samedi 2 juillet 2011

DSK n'est pas un barbare

Et voilà, DSK semble innocent et l’Histoire va pouvoir continuer. Le monde est tellement corrompu et impur que l’idée d’une innocente victime semblait effectivement un peu trop belle  pour être vraie. Comme la plupart d’entre nous la plaignante semble être au mieux une opportuniste, au pire une manipulatrice machiavélique. Tout cela est très décevant et pourtant logique. DSK n’est pas aussi monstrueux que l’on pouvait l’imaginer ; une sorte de Docteur Jekyll et Mister Hyde, qui aurait un discours trompeur et séducteur pour mieux assouvir ses passions malsaines sur les plus fragiles.

Et bien non la plaignante n’était pas fragile, et non DSK malgré sa puissance ne l’utilise pas pour détruire la vie des plus fragiles. Au contraire DSK semble être un brave type à en croire ses administrés les plus démunis de la ville de Sarcelles.

L’idée que DSK soit coupable me confortait dans l’idée d’un monde totalement pourri, où les puissants utilisent leur pouvoir pour faire le mal ; l’idée se renverse pour en faire un monde peut-être encore pire, où finalement personne n’est innocent, ni les femmes ni les enfants ni même peut-être les fous. Et où tous essayent de profiter de leur situation de « victime », pour tenter d’arracher un profit. C’est très décevant et au fond très humain, car nous sommes tous dans l’Histoire que nous le voulions ou non. Et dans cette Histoire il y a les gagnants et les perdants. Les perdants sont malheureusement plus mauvais que les gagnants, et l’on trouve les racines du mal dans le ressentiment vis-à-vis de la défaite.

Comme le disait Nietzsche il faut protéger les forts contre les faibles.

1 commentaire: