dimanche 11 janvier 2015

Charlie et les bigots de la république

Dévotion outrée et superstitieuse pour l'équipe de Charlie, ce n'est pas leur rendre hommage, cela s'appelle de la bigoterie laïque, avec en bigot en chef, Manuel Valls, si prompt à dénoncer toute voix critique ou discordante : lui fait l'amalgame entre Houellebecq et "l'intolérance, la haine, la peur". Qui pourrait leur rendre hommage dans un esprit de totale dérision ? Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu Charlie, mais je crois me souvenir que lorsqu'il y avait des attentats ils ne "respectaient" pas trop la mémoire des victimes. En tout cas seuls eux avec leur style inimitable auraient pu se moquer de leur propre mort.
Moi aussi je leur rends hommage, je les aimais bien ces gars là, c'est l'identité française qui est touchée, l'esprit de satire et de dérision de Molière. La France, le seul pays au monde qui va aussi loin dans la critique de la religion et de l'esprit de sérieux; qui reprendra le flambeau?
Là où je suis d'accord avec Zemmour, c'est que nous ne cessons pas de nous réveiller en sueur en pleine nuit, alors que le doux rêve de 68 de promesse de la fin des tragédies de l'histoire, ne cesse de se transformer avec le temps qui passe, en cauchemar effroyable; avec le retour de la tragédie de l'histoire dans une violence inouïe, que nos sensibilités de belles âmes de démocrates laïcs ne peuvent supporter.
Nous n'avons pas été éduqués à la tragédie, mais à l'ouverture et à la tolérance. Nous ne comprenons pas que beaucoup n'adhèrent pas à ces valeurs, alors que nous voulons leur tendre le bras, ils mordent la main qui se trouve au bout de ce bras tendu. Pourquoi ?
Nous ne sommes pas préparés avec nos sensibilités de démocrates, à combattre un ennemi de l'intérieur. Tous ces slogans "même pas peur", trahissent le fait qu'en réalité nous chions tous dans notre froc, nous ne pensions pas qu'une telle chose arriverait si vite, moi je ne le pensais pas.
C'est ce qu'"ils" cherchent à provoquer d'ailleurs, la défiance et la peur.
Je ne suis pas un partisan de l'amalgame, mais si les choses s'enveniment chacun rejoindra son camp le plus "naturel".

"ils" n'ont pas perdu car ce n'est pas une simple bataille, c'est une guerre. Je suis assez pessimiste sur l'issue de cette guerre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire