lundi 20 mai 2013

Mon destin était-il de mourir jeune ?

Oui mon billet précédent était un texte équilibré, mais ce n’est pas un texte qui sauve, un texte qui sauve, c’est un texte plein de passion ; le problème on peut s’y perdre. Bien ta stratégie de participer à la vie publique, cela fait de toi un être vivant. Pour ma part avec mes collègues, je m’extériorise un peu. Je leur dit que mon père m’a brisé lorsque j’avais entre 16 et 19 ans, que mon cousin germain s’est suicidé. Ai-je raison ou tort ? En tout cas je sais désormais que je peux me passer de psychanalyse. La meilleure des thérapies est d’être vivant. Houellebecq, tu remarqueras que quand il n’était pas encore très connu, il avait un visage doux, de timide. Depuis il s’est fait un tas d’ennemis, et je trouve qu’il a désormais un peu le visage du diable. As-tu le visage du diable ?
Je sais bien que le destin c’est du flan. Il y a quand même des lignes directrices. Très dur d’en sortir. On y est obligé lorsqu’on doit sauver sa peau. Mais lorsqu’on a eu un papa et une maman normaux, pourquoi ferait-on le moindre effort ? Moi j’ai fait des efforts insensés, juste pour ne pas mourir, et c’est finalement mon cousin germain qui s’est suicidé. Il s’est pris en pleine tête, la balle que mon père me destinait, ceci dit métaphoriquement. Bien fait pour eux à ces salauds qui ne m’ont pas aidé. Ma tante ne s’en est jamais remise, elle est sous médicaments, le père de mon cousin a sombré dans l’alcoolisme, il est mort. Oui j’ai presque une joie de penser que le malheur m’a épargné et a touché mon cousin, que j’appréciais pourtant et qui s’est tout pris dans la gueule. Dans un moment de grande détresse il est allé voir mon père qui vivait aux Antilles : je ne sais pas ce qui s’est passé exactement. Je sais que mon père l’a foutu à la porte, l’a raccompagné en France. Quelques jours plus tard, il se suicidait. Etrange coïncidence ! Dans la famille de mon père, ils ont tous pris son parti, ils pensaient qu’il était le plus fort, ils en avaient peur.

Critique : Il n'y a pas de papa et maman "normaux". Les tiens sont simplement plus originaux que la moyenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire