mercredi 22 mai 2013

Mythomanies d'un Breton

Emmanuel, il faut que je te dise la vérité. Je vais beaucoup mieux depuis que j'habite en Bretagne, je n'arrive pas à y croire moi-même. Non je ne prends presque plus de médicaments. Peut-être encore un tranquillisant par semaine et encore. Oui j'aime mon travail, et j'arrive à m'investir à fond dedans. J'ai encore des petits immigrés, que des petits immigrés dans ma classe. Mais ici ce n'est pas pareil. Je vis cette situation comme un miracle. Il y a eu plusieurs renaissances dans ma vie. En 1983 : le grand amour en Angleterre avec une fille au physique sublime. 1993 : j'ai mis tout mon désir dans la personne d'Elisabeth de Fontenay, de cette relation est sorti un texte prophétique, cela a été comme un électrochoc. J'ai saboté cette chance en fumant un joint : décompensation.
2003 : j'ai rencontré Caroline, une femme que j'aime et qui m'aime, avec Nanette, ça ne marchait pas.
2013 : mutation en Bretagne, métamorphose spirituelle.
Mais attention, tout cela est fragile, mon père rôde encore. Tu l'auras deviné c'est lui le grand pervers auquel je fais toujours référence par l'intermédiaire d'autres personnes : DSK, Polanski, Matzneff, Depardieu, Cahuzac, ne sont que des figures de mon père que je cherche à exorciser.
Tu remarqueras que tout évènement marquant se produit au cours d’un cycle de 10 ans, comme pour Ulysse. La guerre de Troie a duré 10 ans, l’odyssée a duré 10 ans. Oui Emmanuel tu l’auras deviné je suis un Grec. D’ailleurs je vais te faire une confidence, ne le répète à personne : les Bretons sont les Grecs de la France. Je vais encore te dire une chose qui va peut-être t’étonner : Victor Hugo malgré sa critique des Bretons arriérés était lui-même d’origine bretonne par sa mère. Descartes est considéré par Michelet comme un écrivain breton. Je vais te dire le grand secret Emmanuel : l’origine de la philosophie occidentale est née d’une dialectique entre la Bretagne par Descartes et le peuple juif par l’intermédiaire de Spinoza. La Bretagne a donné l’élan : le langage mathématique ou philosophique, Spinoza en a fait une théorie des affects sous une forme mathématique. Finalement les Juifs ont répété une vieille histoire, ils ont trouvé dans les Bretons, les Grecs dont ils avaient besoin. Je vais encore te dire un autre secret : les Juifs adorent les Bretonnes. Je te le dis parce que ma mère a beaucoup d’amis juifs qui sont souvent médecins. Eh bien une bonne partie d’entre eux sont avec des bretonnes. Je n’ai plus de ressentiment depuis que je vis en Bretagne, je suis sur la terre de mes ancêtres. 
La drogue ne rend jamais plus fort, elle affaiblit ; mais elle est intéressante en tant qu'elle révèle des faiblesses, des carences cachées depuis l'enfance. Elle peut permettre de virer de bord, et de tracer de nouvelles lignes de fuites.

Critique :  C'est intéressant. Mais moi, je suis Berrichon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire