dimanche 17 janvier 2021

Merci Monsieur Kant pour votre conception de la Liberté


J'ai été traité par la justice de mon pays comme une statistique que l'on fout en prison, 6 mois. Honnêtement je n'ai rien à me reprocher vis-à-vis de ma femme et de mes enfants ; mais j'ai bousculé le gendarme qui venait me demander de me rendre au plus vite à la gendarmerie sur dépôt de plainte de ma femme pour violences imaginaires.

C'est là que je me suis rendu compte que je faisais partie des « petites gens » et que j’avais en réalité la « grosse tête », que l’on traite comme des statistiques pour faire plaisir à Madame Schiappa et à sa politique impulsée en faveur du droit des femmes.

Pour l'instant j'ai tout perdu et je suis SDF. Mais ne s'agit-il pas de complaisance narcissique ? Même le Christ s'est fait narcissiquement plaisir en exhibant de façon ostentatoire son agonie sur la croix. Cet acte d'un très haut degré de narcissisme masochiste est à l'origine de toute notre civilisation depuis 2000 ans, vous vous rendez compte ! Je suis saisi comme d'un vertige !

Le pire étant que ma femme m'a rejeté en raison de mon comportement fébrile qui découle directement de la relation que j'avais eu avec mes parents, où mon père était un pervers narcissique ayant des pulsions pédophile incestueuses pour avoir une emprise sur moi, et ma mère une égoïste aveugle dégoûtée par les victimes réelles (mes parents étaient séparés), à l'instar de Madame Lévy. Donc pour conclure, j'ai hâte de voir O. Duhamel toucher le fond puisqu'il y a prescription pour mon père, et que je ne peux plus l'attaquer en justice. La police surveillant mes blogs pour y chercher une éventuelle tentative de "diffamation calomnieuse". Voilà la réalité de notre pays, bien loin du battage médiatique autour du petit "Victor" Kouchner. Des statistiques, nous ne sommes que des statistiques qui remontent peu à peu vers le plus haut sommet de l'État, pour faire plaisir aux commanditaires. Et toute cette petite mécanique est bien huilée.

Ce que je veux dire c'est que la justice ne s'applique réellement que pour les gens puissants, là elle fait un réel effort d'investigation et d'enquête. Pour les autres elle les traite comme on accomplit une routine, sans du tout chercher à connaître la vérité. Vous êtes sali par une chaîne d'individus absolument crétins et remplis de préjugés, qui ne veulent pas sortir de leur petit confort moral ; du plus simple gendarme au plus haut magistrat en passant par le personnel pénitentiaire. J'ai honte pour la justice de mon pays !

Le phénomène le plus contraignant de la modernité est selon moi l’arraisonnement de la nature par le sujet cartésien. Le dévoilement qui régit la technique moderne est une provocation par laquelle la nature est mise en demeure de livrer une énergie qui puisse comme telle être extraite et accumulée, c’est cela l’arraisonnement (gestell) du monde. Il n’est pas sûr que la démocratie, l’État de droit, soit le meilleur régime pour accompagner ce phénomène. L’État de droit implique l’autonomie des citoyens qui la composent, l’animal est conditionné par son instinct et sa nature, l’homme est le seul animal qui étant dénaturé vis-à-vis de l’instinct n’est pas conditionné ; il est donc libre. Et les Lumières ont cherché à l’émanciper de ses préjugés, superstitions, et de sa servitude

Les Lumières pour extraire l’homme de sa condition d’inféodement à l’aristocratie et à la religion, ont postulé par l’intermédiaire de Kant le caractère inconditionné de sa raison débouchant sur l'autonomie et la liberté. Mais Kant n’a fait qu’inventer l’eau chaude, sa découverte est une lapalissade qui n’a fait que contribuer à appauvrir un peu plus le monde de son chatoiement bigarré, à travers ses traditions, ses cultures plurielles. Sa philosophie monolithique, austère et intolérante ayant contribué à les détruire un peu plus. Kant n’aimait manifestement pas la vie.

Il n’est donc pas sûr que les Lumières ne doivent pas être dépassées, en raison de leur austérité et de leur intolérance pour la diversité chatoyante de la vie. La tentative romantique qui fut la première de ces tentatives de dépasser les Lumières, s’est soldée par le fiasco meurtrier que constitua la deuxième guerre mondiale. Il faut donc axer une critique des Lumière sur un autre plan que le vitalisme des peuples ou de la race qui constituait l’hypothèse romantique. Cette critique est selon moi nécessaire car l’homme est un néotène, un animal inachevé, qui a besoin comme de béquilles pour avancer ; pendant longtemps ses béquilles furent les dieux. Il y a quelque chose de profondément inhumain dans le kantisme qui veut retirer à l’homme toutes ses illusions et ses croyances, ainsi que sa vitalité, qui a peut-être plus à voir avec le nazisme que la philosophie de Heidegger au niveau de l’inhumanité.

Il semble que les pays qui s’en sortent le mieux au sein de ce phénomène contraignant que constitue l’arraisonnement du monde, soient aujourd’hui les pays asiatiques qui ont su conserver des traditions multimillénaires de détachement, pour en supporter l’effet. Ces pays nous font sentir le besoin de traditions pour faire ne serait-ce que tenir cet élément fondamental que constitue la cellule familiale, et en son sein le dévouement filial et la transmission d’un héritage spirituel en milieu hostile (car l’arraisonnement de la nature est une agression de l’homme faite à sa propre nature) ; sans lesquels tous les efforts consentis et même les sacrifices, ne déboucheraient que sur de nouvelles formes de nihilisme, comme l’inceste et la pédophilie qui furent quand même assez largement répandus dans les milieux éclairés vers la fin des années 70 et le début des années 80.

Cellule familiale qui est en voie d’implosion dans les pays occidentaux sous la pression de ce que l’on pourrait appeler un nihilisme des Lumières, impulsé par Kant.

Par conséquent tandis que l'Europe sera totalement envahie par des hordes venues d'Afrique subsaharienne sous l'effet de notre idéologie multiculturaliste et antiraciste, et de l'oligarchie pour en tirer profit, et en même temps la famille se décomposant en l'absence de toute tradition pour la faire tenir ; l'Asie sera l'avenir de l'Europe. C'est en Chine très certainement et non plus aux États-Unis que s'accomplira le destin de l'Europe sous la forme de l'arraisonnement du monde par la technique.

6 commentaires:

  1. L' inceste ( gratter dans la cendre ) et la pédophilie ( pratiquée ouvertement ) étaient très communs dans la Chine du XVIII ème siècle . Il est vrai qu' on y ignorait les Lumières et qu'on refusait le progrès technique, que la corruption était généralisée, le gouvernement despotique, la paysannerie durement exploitée, qu'on trouvait normal de mutiler les pieds des femmes de l'aristocratie pour le plaisir des hommes et que l' Empereur avait un harem gardé par des eunuques . Voltaire ne tarissait pas d' éloge sur ce modèle .

    Depuis la Chine a offert au monde des guerres civiles sauvages, puis une dictature d'assassins, et actuellement un régime despotique qui a peut être quelque chose à voir avec des ennuis actuels dans le monde entier . Je ne pense nullement à un complot ni à des crimes , mais à un mensonge criminel . Je suis persuadé qu'on peut apprendre quelque chose de tout le monde, mais je ne choisirais pas l' Extrême Orient comme modèle, ni la Chine ni la Corée du nord , ni Vietnam Thaïlande Laos Cambodge Birmanie, pas même Singapour Formose ou Hong Kong, qui pourtant nous offre une leçon de courage .

    L' homme doit y regarder à deux fois avant de détruire les écosystèmes naturels, encore que ce ne soit pas une mauvaise idée d'assécher des marécages de planter des arbres et d'enterrer les morts . On devrait le faire d'avantage et lutter contre la désertification . C'est du moins mon opinion, mais feu Thesiger et de nos jours les partisans du Hamas semblent penser autrement . Je pense pour ma part que nous ne devons pas imiter les Amérindiens qui ont fait disparaitre la mégafaune américaine . Il est vrai qu'ils s'inquiétaient plus de manger que de la biodiversité, comme nous .

    RépondreSupprimer
  2. Inféodement à la religion? Quelle curieuse lecture et interprétation personnelle!
    "Selon Hegel, la religion exprime, sous la forme de représentation, la même vérité que la philosophie: à savoir que chaque homme est raison et liberté.
    Le christianisme, mieux que n'importe quelle autre religion, a appris aux humains cette doctrine fondamentale . "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me méfie des philosophes . Est ce que par hasard Hegel n'a pas dit quelque part que le protestant était plus libre que le catholique ? Je n'en sais rien mais ça ne m'étonnerait pas du tout à cause qu'il est né dans une famille protestante . Ce genre de hasard joue un grand rôle dans les opinions des philosophes, et je me demande si tous les hommes ne sont pas des philosophes .

      Le christianisme a distingué le Temporel du Spirituel, ce qui était une nouveauté, et en effet cela a libéré une partie de l'esprit humain et permis aux sociétés chrétiennes un progrès indéfini ( ? ) , enfin sans autres limites que la nature humaine et les ressources du milieu ( nous connaissons ni l' une ni les autre ) . Ca permet aussi des chutes verticales dans pire que la sauvagerie . La religion est un obstacle, mais aussi un garde fou, et je doute qu'une société musulmane puisse descendre aussi bas que la Russie stalinienne ou l' Allemagne hitlérienne .

      Supprimer
  3. Les promesses de cette déesse raison, si terre à terre, ne peut que décevoir. Nous ne sommes pas faits que du temp présent. En ramenant cette part d'éternité à l'idée d'un grand architecte qui n'est en fait qu'un roi comme les autres avec plus de pouvoir que les autres, les si fameuses lumières ont ouvert la porte au nihilisme caractérisant la modernité - et ses avatars plus malheureux encore.

    RépondreSupprimer
  4. "Kant n’aimait manifestement pas la vie" me semble à tout le moins contradictoire avec l'impératif catégorique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas parce que l'on a une conscience morale très développée que l'on aime la vie. Aimer la vie c'est aimer son chatoiement bigarré, ce à quoi s'oppose toute la philosophie austère de Kant, à laquelle a réagi le vitalisme du mouvement romantique, ou plus tard le philosophie de Nietzsche axée sur la volonté de puissance et la libération des instincts et des pulsions : "il faut vivre dangereusement."

      Supprimer