Tout ce que tu dis fait preuve d'une grande intelligence et
de beaucoup de bon sens. Mais tu oublies un paramètre, un nouveau type humain
apparaît dans nos société, un type humain adapté à la forme de société où nous
vivons, c'est le pervers. Ce type humain pratique la mauvaise foi comme une
seconde nature. Pour ce type humain il n'y a ni bien ni mal. Or ton discours
est totalement empreint des notions de bien et de mal, comme si elles allaient
de soi pour un être raisonnable. Pourquoi n'y aurait-il pas des profs pervers,
qui ne ressentent rien à la souffrance des autres, y compris à celle des Juifs
? Une instrumentalisation de la
Shoah comme il peut y avoir une instrumentalisation de
l'esclavagisme ? De plus va dire aux descendants d'Indiens d'Amérique du Nord
et du Sud que leur génocide n'a pas la même spécificité que la Shoah , et donc vaut moins.
Effectivement il n'y avait plus d'Indiens pour en faire un monument de leur
génocide. La maîtrise de la représentation est aussi une spécificité
occidentale, jusqu'à une certaine époque, une spécificité judéo-chrétienne
pourrait-on dire. Tu as un don pour la maîtrise de la représentation et pour
embrasser des idées, et cela sans perversion, apparemment. Mais la Shoah est aussi une affaire
de compassion et de sentiment. On peut avoir beaucoup de raison et ni
compassion, ni sentiment, ne pas avoir conscience de l'altérité dans l'autre
homme : c'est cela la définition du pervers. Et crois-moi ils sont nombreux,
car notre type de société basé sur l'envie, la jalousie de ce qu'ont les
autres, les encourage. Finalement le type de société que tu ne cesses de
défendre aveuglément. Tu fais du mal et de la perversion une affaire privée,
car tu es fasciné par l'aspect brillant, étincelant de la même personne dans le
domaine public. Au fond tu nies la question du mal au profit de la raison. C'est
ta principale faiblesse, car toi-même tu n'as pas ce côté étincelant des personnes
perverses, et tu les admires.
Ta morale exempte de toute faute tout être qui a su se
sauver, grâce aux qualités de son intelligence. Mais cela ne suffit pas à faire
un "honnête homme".
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