jeudi 16 juillet 2015

L'homme est-il bon (2) ?

Oui je nie les progrès de la nature humaine, tout ce que l'on construit ou détruit était déjà là en germe dans la nature de l'homme primitif. Je reconnais un progrès de la science, qui est le plus flagrant ; mais un progrès de la nature humaine non. La question est : comment faire au mieux avec tout le bagage culturel et technique que nous avons accumulé ? Sachant que notre nature profonde est autant porté à la construction qu'à la destruction ; en ceci je ne suis pas fondamentalement rousseauiste, la nature humaine n'est ni bonne ni mauvaise (autant portée à la destruction qu'à la construction), elle s'éduque avant tout. En cela je vais contre ma nature, qui était portée à considérer que les hommes sont bons, mais mon père m'a trahi dans cet idéal, et depuis je suis un déçu de la nature humaine. De plus dans la nature ce qui est corrompu est souvent bien plus résistant que ce qui est sain, donc je suis un déçu de la nature tout court.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire