samedi 11 février 2017

Le solipsisme du monde contemporain


L'argent une obsession ? Quand 62 individus en possèdent autant que 4 milliards de leurs pairs anthropologiques ou « frères humains », cela paraît normal que cela pose un peu question, non ? Mais tu préfère vivre dans le déni des méfaits d'une société qui vit dans la fuite en avant, dans la destruction systématique des écosystèmes et des équilibres anthropologiques, dans la plus pure injustice concernant la redistribution des capitaux générés par le travail. Bref pour ton confort moral et parce que tu as été adoubé par une caste oligarchique au fond (à croire que tes figures tutélaires sont BHL, Minc, Attali, Libération de Laurent Joffrin, l'Obs, et Benjamin Constant et Adam Smith comme glorieux ancêtres), tu as choisi existentiellement au sens de la liberté sartrienne et du choix ontologique qui en découle, de lui servir de chien de garde et d'idiot utile.
Un jour tu seras bien obligé de dessiller les yeux et de changer ton regard sur le monde, qui pour l'instant est encore rempli de préjugés dogmatiques au sens d'un « sommeil dogmatique » pour reprendre une expression de Kant, ton modèle sur le plan du comportement à défaut de l'être sur le plan des idées, ou du moins l'affirmes-tu ! Encore un autre déni, car tu es bien plus proche en réalité de Kant et de sa rigidité dogmatique même sur le plan des idées, que de Nietzsche ; et tu as bien raison car sinon à l'instar de ce dernier tu serais mort ou fou depuis longtemps.
Le véritable nietzschéisme est un pari impossible, qui conduit au suicide ou à la folie tôt ou tard tous ses adeptes devant les ravages des idées qu'il recèle tant au niveau de l'interprétation que de la réalité qui en découle, et qui s'oppose à toute notion de décence commune.
Personnellement je dis mieux vaut encore peut-être Le Pen que Macron, ce fou qui veut nous entraîner dans sa folle fuite en avant et je persiste et signe. « En marche » vers quoi ? Vers l'abîme en réalité, qui est bien la destination finale du projet du libéralisme initié par Adam Smith !

Le pire c'est que tout ce que tu dénonces, l'évolution de la société vers un besoin de sécurité inouï, l'imposition du politiquement correct à tous les échelons de la société, le cocooning, la judiciarisation des rapports humains, le rejet de la souffrance au travail et la recherche du confort physique, voire de cette utopie que constitue la notion d'épanouissement personnel... ne sont que la conséquence du progressisme issu des lumières et de l'individualisme exacerbé qui en découle, qui fait de chacun une monade isolée de toutes les autres en guerre contre tous et à qui tous font la guerre.
Aboutissement ultime de 400 ans de métaphysique occidentale et de culte de l'individu au détriment de toute intersubjectivité. C'est seulement aujourd'hui que cette métaphysique issue directement du solipsisme du cogito cartésien (et avec le petit coup de fouet libéral impulsé par les mouvements étudiants occidentaux de la fin des années 60, rejetant toute forme d'autorité traditionnelle), trouve sa pleine mesure, c'est-à-dire une forme absolue de nihilisme au sens hégélien du terme et révèle ainsi aux yeux de l'humanité entière, accessoirement médusée devant le spectacle audiovisuel de l'élite pipolisée, décérébrée et inculte, sa totale absurdité et l'impératif catégorique d'un changement de direction.

Même si il y a maintenant pas mal de temps que notre rafiot a heurté l'iceberg, les machines tournent toujours à plein régime.




1 commentaire:

  1. Texte plein de bon sens dans lequel je me retrouve en grande partie.

    J'ajoute juste que ces élections présidentielles focalisent tout le débat politique quasiment en permanence et qu'on en arrive au grand n'importe quoi ou carrément au grand bordel.
    C'est comme une télé réalité !
    Je ne suis pas sûr que lorsque le Général de Gaulle a voulu que le Président soit élu au suffrage universel c'est la meilleure chose qu'il ait faite ...
    Il l'a fait pour lui, mais après sa mort le monde ne s'est pas arrêté et on en voit les conséquences désastreuses aujourd'hui. En plus tous les 5 ans désormais ...

    Marc.

    RépondreSupprimer