vendredi 6 janvier 2017

La liberté de la femme musulmane


Tu abordes constamment la question de la "liberté" paradoxale de la femme musulmane, et du droit qu'elle a de se voiler, de se cacher ; mais tu n'abordes jamais la question cruciale de l'enseignement, pourtant tu es prof. Mais c'est une constante de plus en plus fréquente chez les Français depuis un certain temps de ne pas s'aimer eux-mêmes, comme si il y avait chez eux une forme de honte de soi, héritée des pires heures de l'Histoire de France et de la collaboration. Paradoxalement les Allemands sont beaucoup plus sûrs d'eux et fiers de ce qu'ils sont, malgré la honte pour le coup légitime qu'ils devraient ressentir, mais passons...
La question cruciale de l'enseignement est le grand "impensé" de nos gouvernement qu'ils soient de gauche ou de droite, qui préfèrent se focaliser sur le faux problème de l'Islam. Plus tard on découvrira trop tard, concernant la question de la crise de l'éducation, que c'est elle qui génère des monstres comme la "résurgence" en France d'une religion archaïque comme l'Islam, et toutes les contradictions avec la notion des droits de l'homme qu'elle suscite fatalement.
La société ultra libérale a façonné les êtres en consommateurs aux pulsions addictives, au zapping permanent entre une image et une autre image, aux plaisirs immédiats. Elle dévalorise en permanence la valeur du savoir, de l'apprentissage, de l'effort et de l'attention portée à autrui. Elle écrase les individus pour n'en faire que des machines à concurrence, optimisation, dans une "culture" du maillon faible, propre au libéralisme. La notion de liberté individuelle si chère aux bourgeois de la révolution française s'est ancrée au point d'exploser tout intérêt pour notre destinée collective, la prise en compte de cette dernière comme constituant l'enjeu de notre avenir à l'échelle non pas de la nation mais du monde, serait plus conforme à une vision du socialisme originel qui ne se réduit pas à Marx loin de là, et qui prit naissance au XIXème siècle en réaction au "progressisme" aveugle des grands capitalistes bourgeois héritiers au fond des lumières.
Les enceintes de l'école ne sont plus un espace où peut se comprendre et s'exercer la liberté. Il faudra à ces jeunes ne supportant pas la frustration, et se retournant sur les aspects les plus régressifs d'une religion non pas vivante spirituellement, mais vivante essentiellement en réaction aux aspects les plus contraignants et aliénants du libéralisme économique et de la mondialisation (mouvement violent en réalité, par rapport auquel les "jeunes" réagissent par une autre forme de violence idéologique)... Il faudra à ces jeunes donc, quelques années de plus pour qu'ils reviennent apprendre, penauds de s'être frottés à la réalité de l'impasse. Là, pour peu que l'organisme de formation vous laisse une liberté de programme, ils sont prêts à écouter durant quelques heures, vous demandant de ne pas faire de pause. Ils disent alors qu'ils étaient trop englués, révoltés, exigeants. Là, il ne faut pas louper le coche en tant qu'enseignants ou formateur et reprendre l'essentiel pour leur indiquer la route qui permet de se construire en tant qu'Homme. Car devenir un Homme n'est pas une mince affaire.
On constate pour l'instant en France dans le cadre le l'Education Nationale :
- Aucun soutien de la part de la hiérarchie en cas de problème avec un élève ou un parent d’élève.
- De plus en plus de parents d'élèves délèguent le rôle éducatif à l'école, considérant cette dernière comme une garderie gratuite. L'enseignant est la nounou gratuite. On confond "Education" et "Instruction".
- La volonté du ministère consiste à niveler par le bas le niveau afin d'obtenir des résultats statistiques, cela dévalorise le cœur de la profession.
- En cas de problème, c'est l'enfant qui a raison, et les sanctions sont de plus en plus rares et de moins en moins dissuasives.
- Enfin "last but not least", le salaire, de 1300€ à 1800€ mensuels, pour un Bac+5, du début au milieu de carrière. Une honte ! Dans des pays voisins du nôtre, le salaire est 2 fois à 2 fois et demi supérieur.
Il faut entièrement revoir le métier d'enseignant, son rôle, sa relation avec les élèves et les parents, sa relation avec sa hiérarchie, et l'on sortira du faux problème de l'Islam, qui nous ramène environ 1400 ans en arrière. 
Par ironie disons ceci : quel fantastique bond en avant que dans une société progressiste comme la nôtre, une femme conquière le droit de se voiler, je comprends que cela focalise l'essentiel des forces de nos plus acharnés progressistes, à l'instar d'Emmanuel Mousset !







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