lundi 27 janvier 2020

La Shoah selon moi n'appartient à personne



La Shoah selon moi n'appartient à personne, elle est dans les consciences. La Shoah fait partie de l'histoire des juifs mais pas seulement. Elle appartient à l'histoire de l'Europe et au-delà, à l'histoire de l'humanité. Je me sens concerné par ce qui a été fait à Auschwitz parce que ça a été fait par des hommes, à des hommes que l'on ne considérait plus comme des hommes.
Je ne cherche pas à me substituer à vous (les juifs). Je ne me place pas sur le plan de l'émotion. Je ne cherche pas à faire une hiérarchie des souffrances (Cela, c'est ce que croient ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez). Je dis qu'intellectuellement, ce qui s'est passé là, constitue une césure dans l'histoire de l'humanité. Je ne peux pas comprendre la souffrance intime des juifs mais j'ai un vertige immense quand j'étudie cette histoire particulière.
À propos de la remarque de Finklielkraut comme quoi il "regrette de voir l'antisémitisme coincé aujourd'hui entre le racisme et la haine anti-LGBT" je crois qu'il faut remarquer que les stratégies de combat et la dialectique des minorités visibles (femmes, noirs, homosexuels, musulmans...) ont été inaugurées par les groupes de pression et des intellectuels juifs entre 1950 et 2000 ce qui explique que l'on puisse parfois les ranger dans le même sac : celui des groupes qui demandent des traitements particuliers en raison de leur appartenance à une minorité menacée ou discriminée... Les musulmans en particulier ont beaucoup appris des juifs dans leurs efforts pour se victimiser et retournent contre ces derniers leur propre dialectique dans une nouvelle version de l'arroseur arrosé. Il y a pourtant une logique imparable dans ce retournement de situation : le concept de minorité est l'ennemi de celui de nation et de démocratie et donc, à terme, de liberté individuelle. Pour qu'un État-nation (et donc une démocratie) puissent fonctionner il faut qu'il limite au maximum le sentiment qu'ont certains de ses citoyens d'appartenir à des minorités, sentiment qui va parfois jusqu'au point où ces appartenances finissent par primer sur le sentiment d'identité nationale. La démocratie c'est la nation solidaire et unie, c'est l'union des citoyens qui luttent ensemble pour un même idéal, pas une somme de minorités qui luttent les unes contres les autres pour tirer le meilleur d'un système politique et d'un État. 
On peut ne pas aimer Zemmour et en faire un adepte du national-populisme, mais c'est plus compliqué selon moi que la caricature qu'on en fait. Il est juste cohérent avec lui-même et s’oppose à juste titre à la dictature des minorités.

Personnellement je crois que la démocratie n'aurait jamais dû croire pouvoir faire l'économie de son fondement religieux, donc catholique en France, pour pouvoir perdurer. Je vois le service public (l'enseignement, la santé, la sécurité sociale, les transports...) comme un héritage de ce vieux fond de charité chrétienne qui persiste à vouloir durer, tandis que tout s'y oppose dans la machine néolibérale à faire du profit qu'est devenue la France. Effectivement la liberté individuelle dans une démocratie ne devrait pas être la liberté du renard dans le poulailler qu'elle est devenue.
Je ne sous-entends pas qu'il y ait une solution au conflit cinquantenaire israélo-palestinien - dont les répliques perturbent la plupart des régions du monde sur toute cette période - dans le retour au "statu quo ante". Aussi bien pour un bénéfice local que pour faire cesser ces "répliques" très pénibles en plus de l'état du monde actuel, il faut vouloir trouver une solution à partir de la situation actuelle, ce que ne commence pas à essayer de faire le gouvernement d'Israël depuis trop d'années, ce pour quoi il est critiquable. Personnellement, j'aimerais voir advenir une solution confédérale où pendant une période initiale, Israël assurerait les fonctions régaliennes (et une remise à niveau des ressources) pour une Palestine désarmée, qui serait ainsi provisoirement sous tutelle.

Il faut aller plus loin maintenant, sortir de sa zone de confort, et faire l'alliance qualifiée péjorativement de "rouge-brune", entre le RN et LFI, pour ouvrir un front commun des souverainistes contre la marchandisation du monde et la dictature des minorités, contre la Capital et pour une répartition solidaire des richesses en s'axant sur une revalorisation radicale des services publics et la nationalisation des fleurons de notre industrie, qui tiendrait enfin compte des dérèglements climatiques et des flux migratoires incontrôlés.
Faute d'alliance, le néo-libéralisme décompexée continuerait sous le figure d'un Macron ou d'un clone avec l'étiquette LR, avec ses maux inhérents (appauvrissement généralisé de la classe moyenne, catastrophes climatiques, flux migratoires de plus en plus fous...). Il faut réintégrer la France dans les consciences.

3 commentaires:

  1. Il s'agit donc de la faute commise par les juifs entre 1950 et 2000 , sans compter le refus déplacé des Israéliens de se laisser assassiner . J'avoue que je m'en doutais un peu . Il en est de même de la Choah , astucieuse tactique juive pour obtenir un état , d'ailleurs mise en pauvre par des criminels juifs collaborateurs des nazis , et qui non seulement n' a jamais eu lieu mais en plus a été un châtiment mérité . Les juifs sont coupables du Holodomor , et ils ont fait la révolution russe , accaparé l' Or ( avec majuscule ) , été d' odieux capitalistes , de dangereux révolutionnaires , des usuriers improductifs , ils ont ignominieusement refusé de partir en Palestine , préférant vivre en parasites des peuples chrétiens , ils sont aussi responsables de la seconde guerre mondiale , de la première guerre mondiale , de la défaite en 1918 d' une grande puissance d' Europe centrale . Sans compter la Traite des Noirs , la Traite des Blanches , la Traite des charolaises , le communisme le capitalisme les droits de l' homme la franc maçonnerie la révolution française le nazisme la Peste noire la guerre le génocide le racisme .....

    Sans compter la mort de Jeanne d' Arc , l' évêque Cauchon en effet était juif , comme chacun sait .

    Mis à part la Traite des vaches charolaises , je n'ai rien inventé .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça se veut drôle, mais c'est assez caricatural.

      Supprimer
    2. Je ne pense pas que çà se veuille drôle mais çà met en lumière le coté pompeux et débile de votre logorrhée !

      Supprimer