samedi 29 janvier 2022

Que penser des manifestations anti-pass ?

 

Mein Kampf n'était pas un écrit artistique, incisif, scandaleux et choquant comme ont pu l'être certains écrits subversifs, transgressifs, comme ceux de Sade, Artaud, Genet, Pasolini ou encore Céline, qui ont pu être censurés, interdits, parce qu'ils n'entraient pas dans la norme. Mais un écrit normatif, lu par des millions de gens, qui était pourtant directement un appel au meurtre. Comment des millions de gens ont pu se laisser duper et adhérer ? C'est cela qui constitue un grand motif d'étonnement, un énorme scandale qui a fait quand même plus de 80 millions de morts à travers le monde - dont on a mesuré malheureusement l'énormité, seulement dans le temps de l'après-coup. Aujourd'hui on constate que des millions de gens se laissent duper par cette histoire de vaccins qui n'en sont pas puisqu'il s'agit d'ARN messager, parce que ça leur semble être la norme. Et quand c'est la norme personne n'est choqué, scandalisé, cela n'a pas vocation cathartique comme dans l'art qui se situe hors de la norme ; et l'on serait prêt à tuer pour rester dans la norme, pour ne pas être exclu du troupeau, quitte à désigner des bouc-émissaires ! C'est pour cela que certains ont raison de souligner ce danger insidieux qui s'insinue d'abord chez les esprits les plus conformistes (la banalité du mal) puis par contagion chez à peu près tout le monde. Et après on leur reproche d'être antisémites ? Alors que justement ils cherchent à devancer l'après-coup, avant que le désastre ait eu lieu. Cherchez l'erreur !

Je vous parle d'esprit boomer, d'esprit soi-disant subversif, se voulant transgressif, et qui est devenu la norme. En réalité nous sommes tous devenus des boomers subversifs et transgressifs, toutes générations confondues, mais dans nos actes de consommation seulement. Celui qui a un look de motard par exemple, qui s'achète une grosse moto Harley-Davidson, il se croit rebelle, subversif ; il a l'état d'esprit boomer, "il est interdit d'interdire" ou encore "jouir sans entraves". Les slogans de mai 68 qui se voulaient subversifs sont en réalité devenus des slogans publicitaires normatifs = perversion de l'idéal révolutionnaire et libertaire des jeunes boomers en néolibéralisme pur et dur, quand ils sont devenus mûrs et que le profit est devenu pour eux plus important que les idéaux de jeunesse. C'est pour cela aussi, parce que la norme instrumentalise désormais la transgression à des fins mercantiles, qu'aujourd'hui les vrais subversifs comme pouvaient l'être Sade en son temps, Céline, Artaud, Genet ou encore Pasolini, bref les artistes dits rebelles, sont devenus absolument inaudibles.

Or ce n'est pas un hasard si la tranche d'âge où l'on trouve le plus de partisans du pass vaccinal, est encore la génération des baby-boomers, n'hésitant pas à dire leur haine des non-vaccinés : "qu'ils crèvent !" Et ils accusent les anti-pass de conspirationnisme, voire dans le cas de certains, qui font la comparaison entre le sort réservé aux non-vaccinés et le statut des Juifs sous l'Occupation, d'antisémitisme...

Non que je sois personnellement obsédé par cette question du pass-vaccinal, mais pour montrer que désormais la transgression est devenue inaudible, hors le champ du consumérisme, et que les subversifs sont désormais les conspirationnistes, ceux que l’on veut écarter du troupeau par la force, ou qui s’en écartent d’eux-mêmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire