dimanche 9 juin 2013

Le centre du monde ?


C'est un trait de mon caractère de penser que je suis le centre du monde. Cioran décrit très bien ce phénomène : quand on à affaire à un problème d'ordre intime (moi il s'agit de mon conflit avec le père), on pense que ce problème est le plus important du monde, et cela peut déboucher au mieux sur des grandes questions métaphysiques et même sur le génie.
Au pire sur la psychose, d'ailleurs les psychiatres sont là pour vous expliquer que ce que vous prenez pour du génie n'est que de la psychose. Et en plus il faut les payer pour ça. Résultat : le monde post soixante-huitard, si pauvre en génies, et si riche en internés, suicidés, et autres démunis, voire clochards. Merci qui, merci qui ? Merci Freud. Peut-être ne voulait-il pas ce résultat, mais le résultat est là. Malgré le combat de Deleuze contre l'Œdipe, et la tentative de réhabilitation ou tout au moins de considération de la folie, par Foucault, Deleuze et même Lacan.
Ils ont échoué, et la société de contrôle par la psychiatrie est plus forte que jamais. Qui parle encore d’anti-psychiatrie ? 

Critique : C'est naïf de dire qu'untel ou untel a échoué. La seule chose qui fait échouer c'est le manque de désir. Or les trois que tu cites ont manqué de tout sauf de désir. D'ailleurs les as-tu seulement lus?
                                                                                             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire