samedi 4 avril 2020

Le peuple juif est le moins décadent d'Occident



Le peuple juif est le peuple de la Loi. Selon Nietzsche c'était le peuple le plus opposé à l'affirmation de la vie dans son innocence c'est-à-dire sans cupabilité, de l'Antiquité. Mais le judaïsme a enfanté la religion qui a contaminé l'Occident : le christianisme ; une maladie contagieuse et une religion bien plus décadente que le judaïsme. Aussi Nietzsche prédisait-il que les Juifs avaient vocation à devenir les guides et les maîtres de l'Occident, comme le disait ma prof à la Sorbonne Sarah Kofman qui s'en glorifiait, car ils sont devenus par une subtile ironie de l'Histoire le peuple le moins décadent parmi les peuples christianisés d'Europe, d'Amérique et d'Australie.
Signe de la bonne santé de ce peuple, ils ne lâchent jamais l'affaire, ils n'oublient et ne pardonnent jamais, ils honorent leurs morts, leur rendent justice, poursuivent les criminels de leur peuple jusque dans les chiottes d'une république bananière d'Amérique du Sud ou d'ailleurs ! Ils veulent faire passer tous les coupables qui leur ont fait du tort devant le tribunal de la Loi, devant la justice immanente des Hommes et non celle transcendante de dieu. Dans ce monde ci et non dans l'outre-tombe comme les chrétiens décadents.
La vie est l'endroit où l'on doit rendre des comptes et la mort est impure pour un juif, alors que pour un chrétien la mort est glorifiée et elle est là où la justice s'accomplit enfin : signe de manque de vitalité, donc de décadence.
À force d'abnégation et de patience je ne doute pas qu'ils obtiendront le jugement et la condamnation de K. Traoré devant un tribunal. Qu'ils obtiendront réparation dans ce monde ci.

Polanski n'a jamais demandé leur avis aux petites filles et aux jeunes filles qu'il a violées, sodomisées avec violence. Ni Weinstein, Epstein ou DSK aux femmes qu'ils ont abusées. Ni même Bruel aux masseuses qu'il est suspecté d’avoir harcelées. Abus de position dominante ! Les Juifs ne sont ni plus ni moins prédateurs que les autres Hommes, alors qu'ils voudraient avoir aux yeux du monde le statut de victimes universelles et intouchables.
C'est juste cela qu'on peut leur reprocher, sans pour cela devoir être suspecté de complotisme et d'antisémitisme comme l'a été Florence Foresti. Alors qu'elle s'est contentée de se moquer et de dénoncer avec pas mal d'humour et de finesse, cet abus de position dominante de certains Hommes blancs, qui peuvent pour certains d’entre eux en raison de leur statut de victimes ou de rescapés de la Shoah, se croire intouchables pour l'éternité. Et d’ailleurs elle ne l’a pas dit comme ça, mais c’est ainsi qu’est tourné le procès d’antisémitisme en creux qu'on lui a fait pour n'avoir cité que des personnalités d'origine juive.
C’est par le droit des femmes que se fait voir de la façon la plus virulente la critique de l’abus de la position dominante de l’Homme blanc, qu’il soit d’origine juive ou autre. Cela pourrait aussi être par les droits de l’enfant lorsque l’on condamne la pédophilie de certains.

On peut me reprocher de faire un amalgame entre ces criminels, présumés pour certains, et l'ensemble du peuple juif, je ne le fais pas. Fais-je alors l'amalgame entre l'ensemble du peuple juif et l'abus de position dominante sur l'ensemble de la société, en raison des séquelles de la Shoah sur tous ? Non car après tout si les Juifs ne sont pas décadents contrairement aux autres Occidentaux, cela n'a rien à voir avec une instrumentalisation éventuelle de la Shoah.

Beaucoup de Juifs que je connais vivent en tribus, encore plus aux États-Unis qu'en France. Ce n'est pas vrai pour ceux qui ont une ascendance chrétienne. Les petits bourgeois d'ascendance chrétienne comme moi vivent généralement en couple, et séparés les uns des autres : j'appelle ça décadence.
Quand j'étais petit en Bretagne la génération de mes grands-parents fonctionnait encore en tribus familiales, et il y avait beaucoup de membres dans chacune. Les grandes réunions familiales comme les mariages avec les cousins, les cousins des cousins, pouvaient rassembler plusieurs centaines de personnes : j'appelle ça affirmation de la vie dans son innocence.
Mais cela s'est perdu avec la génération des baby-boomers. 
J'ai observé aussi que chez les Juifs cela ne s'est pas perdu, en France, et encore moins aux États-Unis où prévaut la logique communautaire. À Paris beaucoup d'amis de ma mère vivent en tribu d'amis de même catégorie socio-professionnelle, en leur sein il n'y a pas que des Juifs, mais le fait d'être non-Juif vous vaut un statut de non-initié quoique vous fassiez.
C'est aussi le signe que parmi la génération des baby-boomers ils sont les moins décadents, car ils ont su garder des liens très forts entre eux.

Le signe le plus fort de la décadence dans l'Occident actuel, c'est l'atomisation de la société fruit du néolibéralisme accentuée à partir du début des années 80, qui met à mal la décence commune de l’ensemble de la société normalement réunie par des valeurs plutôt que par la quête du profit, à laquelle la communauté juive est celle qui résiste le mieux.

Certains arrêtent la lecture de mon article à "c'était le peuple le plus opposé à l'affirmation de la vie de l'Antiquité", y voyant un signe indéniable d’antisémitisme. Cependant j'en veux pour preuve : « L’histoire d’Israël est inappréciable comme histoire typique de la dénaturation de toutes les valeurs naturelles (...) Le mouvement ascendant de la vie, à tout ce qui est bien né, la puissance, la beauté, l’affirmation de soi sur la terre, il fallut que l’instinct de ressentiment, devenu génie, s’inventât un autre monde, d’où cette affirmation de la vie nous apparut comme le mal, la chose réprouvable en soi. Psychologiquement parlant, le peuple juif est celui qui possède la force vitale la plus tenace. Transporté dans des conditions impossibles, il prend parti, librement, par une profonde intelligence de conservation, pour tous les instincts de décadence, non qu’il soit dominé par eux, mais il y a deviné une puissance qui pouvait le faire aboutir contre le « monde ». Les juifs sont l’opposé de tous les décadents : ils ont pu les représenter jusqu’à l’illusion, ils ont su se mettre à la tête de tous les mouvements de décadence, avec un nec plus ultra du génie de comédien (— avec le christianisme de saint Paul —), pour en faire quelque chose qui fût plus fort que tous les partis affirmant la vie. Pour la catégorie d’hommes qui, dans le judaïsme et dans le christianisme, aspirent à la puissance, pour la catégorie sacerdotale, la décadence n’est qu’un moyen : ces hommes ont un intérêt vital à rendre l’humanité malade et à renverser, dans un sens dangereux et calomniateur, la notion de « bien » et de « mal », de « vrai » et de « faux ». » ; Nietzsche L'Antéchrist, paragraphe 24.
Mais je précise bien que par une subtile ironie de l'Histoire, il est devenu aujourd'hui le peuple le moins décadent d'Europe ; c’est-à-dire celui qui désormais affirme avec le plus de force, en tout cas en France, la vie et la beauté. 

Il ne s'agit pas de hiérarchie mais de typologie au sens nietzschéen. Évaluer les forces de vie qui animent encore les gens, aujourd'hui dans un contexte d'atomisation de la société programmée par l'idéologie néolibérale (car nous sommes tous les victimes d'un tel système), dont les jalons ont été posés par Mandeville et Smith. 

Pas la peine de se voiler la face, la chute définitive et probable des trois monothéismes dans un avenir très proche risque d'aboutir à un monde encore plus terrifiant, car sans aucune base solide. La vie pour se développer a avant tout besoin de racines qui à leur tour donnent des ailes. Je le répète il s’agit d’une évaluation selon les forces de vie qui animent les Hommes qui sont globalement aujourd'hui tous décadents, comparés à ceux de la Renaissance ou de l'Antiquité grecque ou romaine. Si vous avez lu Nietzsche il se livre constamment à ce type de généralisations, en citant "les Allemands" ; "les Anglais" ; "les Français" ; "les juifs" ; les chrétiens" etc. Pour une esprit postmoderne c'est très dérangeant et ça peut même paraître raciste !

Les Juifs ont effectivement une responsabilité écrasante pour leurs frêles épaules : ils sont à l'origine des trois monothéismes et sont les seuls à avoir survécu à l'Antiquité en tant que culture et tradition vivantes, et ils sont aujourd'hui les moins décadents parmi les peuples désormais contaminés par la postmodernité libérale-hédoniste décérébrante. À grands pouvoirs, grandes responsabilités. 
Mais il ne faut pas non plus les surestimer et en attendre monts et merveille, je crois qu'en réalité le peuple juif n'a pas beaucoup changé depuis l'Antiquité, effectivement il a su rester fidèle à ses valeurs ce qui constitue déjà un exploit, alors que le reste des Occidentaux a dramatiquement décliné.

Comme on ne peut pas remonter 2000 ans en arrière et que le mal est fait, entraînant toute l'Europe puis 600 ans plus tard tout l'Orient dans un délire mortifère et décadent du point de vue de l'affirmation de la vie dans son innocence, je dis juste comme Nietzsche que le peuple juif était le plus dénaturé de l'Antiquité, celui qui pour des raisons historiques était le plus opposé à l'affirmation de la vie et de la beauté. Et qu'aujourd'hui parmi les peuples d'Occident il est celui qui l'est le moins, c'est-à-dire celui qui affirme des valeurs de vie et de résilience avec le plus de force. Où est l'antisémitisme ?

Ce n’est pas moi particulièrement qui suis obsédé par cette question. C'est notre époque qui porte cette obsession, et pour cause : 6 millions de morts sans autre raison que d'être né Juif ! Notre époque porte le poids écrasant de ce traumatisme qui entame le genre humain dans son narcissisme et cherche des formes de résilience qu'elle peine à trouver.

Il ne s'agit pas de dire, ah oui c'est arrivé comme ça par hasard à cause d'un fou furieux avec une moustache ridicule et de s'en laver les mains ; mais bien de remonter à une chaîne de causalité plus de 2000 ans en arrière, pour trouver que le peuple juif était effectivement composé d'une caste sacerdotale très puissante et habile à perséverer dans son être coûte que coûte, utilisant les formes de décadence chez les autres peuples par instinct de conservation (ce qui explique l'origine de la religion chrétienne). Contre l'affirmation de la vie dans son innocence c'est-à-dire sans culpabilité.
Donc pour paraphraser une ministre, les Juifs sont sans doute responsables mais pas coupables. J'ai aussi une obsession du néolibéralisme, de l'idéologie anglo-saxonne, de l'envahissement migratoire, ça revient beaucoup plus souvent dans mes articles que la question juive…

La décadence actuelle peut apparaître comme n’étant pas du tout un ascétisme rance opposé à la vie mais précisément le contraire, un hédonisme nietzschéen proliférant comme un cancer, boursouflé, sans limites, le bien temporel porté à l'absolu, le règne de la force sous couvert d'un sentimentalisme répugnant. C'est parce qu'il s'agit en réalité d'un hédonisme superficiel et sans racines qui n'a selon moi rien de nietzschéen et d'aristocratique, pratiqué par des décérébrés conditionnés par un régime libéral-hédoniste à travailler sans pouvoir généralement donner du sens à ce travail, et surtout à consommer. Mieux vaut effectivement dans ces conditions une religion, voire même un ascétisme rance provoquant des névroses mais reposant sur des racines.

Je n'ai rien contre le catholicisme qui était d'ailleurs une forme de polythéisme fondé sur des racines millénaires, je déplore sa disparition, Nietzsche dans cette affaire s'est montré bien naïf. 
Mais l'hédonisme qu'il est convenu d'appeler postmoderne, ce n'est pas ça l'affirmation de la vie que célébrait Nietzsche, je ne pense pas qu'il aurait pu imaginer que des gens se réclament de lui pour célébrer une telle horreur ! Il aurait dit que ce libéral-hédonisme était un nihilisme.
La seule chose que je regrette c'est une forme de paganisme que le catholicisme n'avait pas complètement éliminé dans les campagnes mais transformé. Je regrette singulièrement ce catholicisme syncrétique breton là, qui avait transformé les fontaines magiques en fontaines saintes et les dolmens en supports de croix, ayant des racines multiséculaires. Je n'ai pas du tout la nostalgie d'un régime reposant sur l'affirmation de la volonté de puissance et un retour aux sources du paganisme comme le fascisme et le nazisme. Comme le disait Heidegger, le nihilisme est certainement davantage dans la volonté de puissance qui s'exerce dans la technique (dont les nazis ont fait un usage guerrier) que dans les arrières mondes que critiquait Nietzsche, mais il est certainement un peu dans les deux. D'ailleurs je pense que les nazis ont très mal interprété Nietzsche, lui qui disait que les Juifs avaient vocation à devenir les guides et les maîtres spirituels de l'Europe. 
J'ai une conception de la religion et de la réalité beaucoup plus proche de Pasolini que de Nietzsche, j'y trouve un trait d'union entre sa façon de vivre le catholicisme et la mienne, une universalité de cette religion dans les campagnes européennes plus que dans les villes, intellectualisant trop leur rapport au catholicisme comme Blaise Pascal qui était janséniste. Le jansénisme porté notamment par Blaise Pascal, n'était finalement que la tentative de transformer une religion pas trop compliquée à pratiquer en un protestantisme contraignant.
J'ai un grand respect pour la morale détrompez-vous, surtout pour celle de ma grand-mère qui était une croyante fervente et pratiquante. Pas du tout pour celle de ma mère qui a fait un transfert sur la psychanalyse de Freud et de Lacan, de son tempérament rigide et autoritaire de type matriarcal : le résultat est un autoritarisme et un nouveau genre de dogmatisme (son fond catholique), reposant sur des bases sexuelles et hédonistes, un affreux mélange des genres !

Pour finir, non la culture bretonne ne s'est pas du tout redressée. C'est un feu de paille qui a pu faire illusion et qui n'a duré que le temps des années 70. En une génération, celle nihiliste des baby-boomers, la très grande majorité des Bretons ont perdu l'essentiel de ce qui faisait leur identité : la langue bretonne. Ce que l'école de la République n'avait pas réussi à éradiquer, la postmodernité libérale-hédoniste l'a réalisé. 
J'y habite et je peux en témoigner les Bretons sont un peuple en pleine décadence : on y écoute de la techno et du rap et non plus de la musique traditionnelle pendant les fêtes de village, y compris en pays bretonnant. "Pays bretonnant" : expression qui n'a plus de sens ! Et dans les campagnes les villages périssent, ne subsiste que l'industrie touristique sur la côte.
On pourrait dire que dans un esprit d'innovation destructrice propre au capitalisme, ce sont toutes les cultures et traditions vernaculaires sur lesquelles reposait le "grande culture" européenne qui sont menacées. 
Donc les bobos hédonistes peuvent bien ricaner sur leurs trotinettes, à l'abri de leurs forteresses socio-culturelles et géographiques protégées, ils ne seront pas épargnés par la décadence, la déculturation, c'est-à-dire par l'effondrement généralisé de la civilisation qui reposait sur la mondialisation.












4 commentaires:

  1. Les peuples qui ont eu des malheurs tendent en effet au fonctionnement tribal . Les juifs originaires d' Afrique du nord pensent probablement à ce qui est arrivé à leurs parents et grands parents , et j'ai connu personnellement un juif de Libye qui à l' âge de vingt ans était seul au monde à Paris parce que toute sa famille avait été assassinée lors d' un massacre de juifs à Tripoli en 1967 . Je me souviens avoir pensé que c' était un destin juif absolument typique . Menachem Begin , originaire de Pologne , disait qu'il était le seul survivant d' une famille de soixante dix personnes . Ce qui prouve aussi les dangers de l' antisionisme quand on le met en pratique .

    Ce qui entretient les juifs dans ces idées , c'est ce qui se passe aujourd'hui , l'assassinat de Mme Halimi par exemple . On ne peut plus mettre un enfant juif à l' école républicaine , sauf peut être dans le quartier François Premier à Paris , mais on y trouve moins de juifs qu' à Sarcelles .

    Les juifs achkénazes ont pratiqué le mariage mixte et leurs descendants ont bien souvent cessé d' être juifs ( ou juives ) , ce qui les rend assez peu tribaux .

    RépondreSupprimer
  2. " Soit dit en passant : la dette de l’Europe envers les juifs n’est pas mince pour ce qui est justement de la logicisation, de l’accroissement d’hygiène dans les habitudes intellectuelles ; ceci vaut en premier lieu pour les allemands, race lamentablement déraisonnable à laquelle on doit toujours commencer, aujourd’hui encore, par “ nettoyer la tête ”. Partout où les juifs ont acquis de l’influence, ils ont enseigné à distinguer de manière plus fine, à raisonner de manière plus précise, à écrire de manière plus limpide et plus nette : ce fut toujours leur tâche que d’amener un peuple à la raison. "
    (F. NIETZSCHE “ Le gai savoir, cinquième livre § 348. Traduction de Patrick Wotling, GF Flammarion)

    Les seuls pays qui respectent la personne humaine, sont les pays de traditions judéo-chrétiennes.
    Les pays qui ont voulu éradiquer les valeurs judéo-chrétiennes ont été le nazisme et le stalinisme.
    Et, aujourd’hui, les massacres de masse ont lieu en terre d’islam où les valeurs judéo-chrétiennes sont détestées.

    RépondreSupprimer
  3. Vous regrettez le paganisme , ou l' homme vivait joyeusement sans les entraves dévitalisantes de la morale ?

    C'est une invention moderne . En se christianisant , le monde antique est devenu plus libre et la vie de tous les jours a du devenir un peu plus gaie . Ou non , parce que la morale du paganisme tardif est exactement celle des chrétiens . En tous les cas il est certain que dans le monde chrétien , on ne croit plus nécessaire d'emmurer vivante une femme parce qu' elle a perdu son pucelage . Le vertueux païen Symmaque , à la fin du quatrième siècle , a fait emmurer vivante une vestale pour ce motif . depuis on se passe de vestales et on n'enterre pas de femmes vivantes , et le monde ne s'en porte pas plus mal . Pas plus que de l'arrêt des combats de gladiateurs , due à un moine qui est mort pour cela .

    Nous avons gagné la laïcité que l'antiquité ignorait et que le monde musulman ignore encore . Le domaine du temporel est libre , et c'est ce qui a permis à des Européens de découvrir les virus et les vaccins . Les civilisations chrétiennes ont éliminé l' esclavage et le sacrifice humain et nous ont donné beaucoup plus de liberté d'agir , de penser , de s' instruire , de rendre la vie plus belle et plus intéressante , et c'est fort agréable .

    Nous avons évidemment aussi la liberté de faire des sottises , ce qui donne la Terreur robespierriste , le Goulag , le Holodomor , la Choah . C'est regrettable , j'en conviens

    Les origines du christianisme .... la question est compliquée , et ce n'est pas le lieu d'en parler . Je pense que ça ne vient pas de Palestine mais de l' Orient hellénistique . Ce pauvre Nietzsche , que je trouve bien sympathique mais mal informé , croyait que " ennemi du genre humain " , insulte adressée aux premiers chrétiens , venait de leur morale servile anti héroïque . Mais non ... au premiers siècles , les dieux païens étaient devenus justes et miséricordieux , comme Osiris en Egypte pharaonique . ils ressemblaient aux saints chrétiens , et la parabole du mauvais riche vient d' un conte égyptien . Regardez les films italiens , les Maciste , d'abord parce qu'ils sont charmants , et ensuite vous prendrez une leçon d' histoire religieuse . Hercule au temps de Trajan , c' était Maciste .

    Pourquoi on engueulait les chrétiens ? on les accusait de sacrifier des petits enfants , calomnie qui n' était pas nouvelle et qui a resservi depuis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La seule chose que je regrette c'est une forme de paganisme que le catholicisme n'avait pas complètement éliminé dans les campagnes mais transformé. Je regrette ce catholicisme là qui avait des racines millénaires. Nietzsche s'est montré bien naïf sur cet aspect là. Je n'ai pas du tout la nostalgie d'un régime reposant sur l'affirmation de la volonté de puissance et un retour aux sources du paganisme comme le fascisme et le nazisme. Comme le disait Heidegger le nihilisme est certainement davantage dans la volonté de puissance qui s'exerce par la technique que dans les arrières mondes que critiquait Nietzsche, mais c'est certainement un peu des deux. D'ailleurs je pense que les nazis ont très mal interprété Nietzsche lui qui disait que les Juifs avaient vocation à devenir les guides et les maîtres de l'Europe. J'ai une conception de la religion et de la réalité beaucoup plus proche de Pasolini que de Nietzsche. J'ai un grand respect pour la morale détrompez-vous, surtout pour celle de ma grand-mère qui était une croyante fervente. Pas du tout pour celle de ma mère qui a fait un transfert sur la psychanalyse de Freud et de Lacan, de sa morale rigide et autoritaire d'origine catholique : le résultat est un autoritarisme et un nouveau genre de dogmatisme (son fond catholique), reposant sur des bases sexuelles et hédonistes, un affreux mélange de genres !

      Supprimer