jeudi 2 avril 2020

Emmanuel Macron est un autocrate à visage bienveillant, les pires !



Macron avance masqué comme les pervers narcissiques. Ce qui sera le mal du nouveau siècle, car ils ont indétectables et extrêmement toxiques. Ce virus en est une belle métaphore... qui nous retombe dessus !

Il paraît bienveillant, mais il ne l'est pas et est même tout le contraire de ce qu'il paraît !

Les artistes en général ont une grande confiance dans le genre humain et dans sa capacité de résilience, c'était le cas notamment de Victor Hugo ou de Charlie Chaplin. C'était le cas des philosophes des Lumières dont la réflexion a engendré la Révolution française, mais ce n'est pas le point de vue de la majorité des gens. La plupart des gens sont conformistes et même favorables à la peine de mort.

Hobbes considérant que les Hommes sont mauvais par nature, n'ayant aucune confiance en eux, privilégiait l'instauration d'un régime absolutiste, afin que la peur d'un souverain surpuissant leur face craindre des représailles s’ils s'en prenaient les uns aux autres. C'est contre une telle vision pessimiste de la nature humaine qui faisait suite aux guerres de religion (le considérant comme un loup pour l'Homme), que se sont dressés des philosophes des Lumières comme Rousseau ou Diderot (qui étaient amis sans que cela empêche des règlements de compte entre eux), avant tout indignés par le caractère absolutiste et arbitraire du pouvoir royal (à sens unique et sans réciprocité), qui abaisse la condition humaine dans ce qu'elle peut avoir de digne.

Je sens poindre chez pas mal de Français une petite nostalgie de ce type de régime autocratique qui nous rappelle les pages les plus glorieuses de l'Histoire de France, avec la monarchie absolue du XVIIème siècle (jamais la France n'a eu autant d'influence dans le monde qu'à cette époque !), tendance que l'on retrouve dans le régime chinois.

Au fond ce régime est peut-être mieux adapté à la nature humaine, puisqu'on ne peut pas en attendre grand-chose selon Hobbes, et à sa suite les penseurs anglo-saxons à l'origine du régime néolibéral actuel ; contrairement à ce que pensaient encore certains artistes comme Pasolini (digne héritier contemporain de Rousseau), et les philosophes des Lumières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire