mardi 14 avril 2020

Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot



On sait qu’attribuer la responsabilité de la propagation du virus à un laboratoire P4 installé à Wuhan avec la collaboration du mari d’Agnès Buzyn, est de l'affreux complotisme colporté par l'extrême-droite française, comme nous le serinent à longueur de journée tous nos médias à la botte d’Emmanuel Macron. 
La première hypothèse véhiculée notamment par l'extrême-doite mais aussi par médiapart est que le virus est chinois, dont l'origine pourrait être une erreur de manipulation ou non provenant du laboratoire P4.

Autre hypothèse plus farfelue : le pangolin porteur du COVID-19 a été largué en parachute par un B-52 US au-dessus de la ville de Wu-Han. Largué à 12.000 mètres d'altitude, il avait été dressé dans les laboratoires P4 US afin d'être capable de se débarrasser de son scaphandre autonome stratosphérique et de le faire disparaître selon les protocoles de Mission Impossible. Son nom de code était Little Boy Jr. Il avait l'ordre informatique programmé en son cerveau de se sacrifier devant un paysan/chasseur de Wu-Han afin d'être incorporé à sa soupe. Son dernier message en mandarin était "faites pas trop bouillir la mixture, 30°C pas plus, avalez d'un coup sec, puis rejoignez tout de suite toute votre famille ; faites la fête et embrassez-vous tous tout le week-end durant le Nouvel An chinois". Le reste de l'histoire, nous le connaissons.

Autre hypothèse moins farfelue, le virus vient réellement des États-Unis : Si on pousse la « paranoïa » plus loin, on pourrait aussi penser que les Américains qui sont au bord de la crise de nerf avec les Chinois depuis Trump, et au bord d'une crise nucléaire avec l'Iran, auraient tout intérêt à les mettre à plat.
Coïncidence les 2 pays qui ont été touchés au début étaient la Chine et l'Iran. Or, l'Iran est un pays quasi fermé, comment se fait-il qu'un virus chinois arrive d'abord en Iran ? Depuis, les mollahs sont calmés (et certains même morts), et Trump a appelé ça le virus chinois, pour les discréditer. Oui, mais les Américains aussi subissent le virus. Dommage collatéral ou simplement complot mal calculé ?

Rocard disait : Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare.

Prendre un virus déjà existant, (puisque l'on sait que c'est impossible d'en fabriquer un virulent et résistant à la fois) et aller le déposer dans un marché, chez ton ennemi, pour nettoyer l'économie mondiale d'un désordre non réglé depuis 12 ans: l'énorme dette mondiale.
Pourquoi à proximité du laboratoire P4 ?
Bien justement, pour faire croire qu'il venait de là !

Bon en tout cas que la responsabilité soit chinoise ou américaine, on dirait bien un règlement de compte par voie de guerre bactériologique sur fond de guerre économique entre les deux plus grandes puissances économiques du globe. Mais attention dire une telle chose publiquement, tombera sans doute bientôt sous le coup de la loi !

Dernière hypothèse, bon d'accord il n'y a aucune intervention humaine. Même si ce labo P4 à Wuhan est une sacrée coïncidence ! 
La multiplication des épidémies et des pandémies à intervalles plus ou moins rapprochés est pour beaucoup d’écoscientifiques liée à la mondialisation. Les transports aériens nous transportent n’importe où en quelques heures là ou les galions mettaient plusieurs semaines; les routes transforestières désenclavent des zones et des villages auparavant isolés – ce qui limitait la propagation. Ces deux phénomènes se surimposent à l’envahissement et à la destruction d’écosystèmes qui se développent à des fins de profit immédiat (plantations, bois, etc.). Cela provoque inévitablement une « confrontation » de l’homme à des virus avec lesquels il n’a eu aucun contact antérieur et donc pas d’immunité protectrice. Le risque est similaire avec les marchés d’animaux vivants ou les élevages.

Comme pour l'assassinat de JFK ou le 11 septembre, de toute façon on ne saura jamais.

2 commentaires:

  1. Il existe deux sortes de virus qu' on ne sait pas fabriquer : ceux qui sont virulents et résistants , et tous les autres .

    L' hypothèse d' un virus cultivé et échappé d' un labo n'est pas impossible mais bien improbable .

    L' hypothèse d' un complot me parait absurde . Cette épidémie est comme toutes les autres . Les maladies contagieuses se transmettent avec les voyages . La Peste noire est entrée en Europe par la Crimée : des soldats mongols , qui connaissaient la contagion , ont envoyé par catapulte des cadavres de pesteux dans une forteresse vénitienne , et la maladie a du être ramenée à Venise par les marins et les soldats . La maladie serait arrivée de toute façon puisque les gens n' étaient pas confinés , les Mongols n' ont fait qu'aider la nature . De même , le sida , né par mutation d' un virus simien , s'est lentement propagé le long d' une voie ferrée à partir de l'an 1929 ( ? ) et n'est devenu épidémique qu' une cinquantaine d'années plus tard : il est peu contagieux .

    D'après certaines études , le Covid pourrait dans certains cas détruire les lymphocytes T et entrainer un déficit immunitaire , comme le HIV .

    Le gouvernement chinois , éclairé par le marxisme et la Pensée maotsetoung , a menti effrontément et a tenté de cacher la vérité , aux Chinois tout d'abord et au monde entier et il continue de la faire . Plus le temps passe , et plus je soupçonne que les mafieux et les criminels ne sont pas des gouvernants compétents .

    RépondreSupprimer
  2. Très sérieusement :

    Avez-vous remarqué l'emploi de l'adjectif "mystérieux" pour qualifier le coronavirus lors de la dernière allocution de notre président ?

    J'en ai été très surpris.

    Si les mots ont encore un sens...

    RépondreSupprimer