jeudi 9 juin 2011

Entretien avec un gourou modéré du transhumanisme : Herr Doktor Kodelius.

Moi : Bonjour Herr Doktor Kodelius, je suis venu te poser quelques questions sur le transhumanisme, car on m’a dit que tu étais un puits de science en la matière. Je me trompe ?

Dr Kodelius : Ne traite pas le transhumanisme par dessus la jambe, c'est aussi un courant philosophique qui pourrais t'éclairer sur certaines choses... Faut que je te file des liens...

Moi : C'est une secte?

Dr Kodelius : Non, un courant de pensée... Je ne suis pas en train de dire que j'y adhère béatement, mais certains éléments du transhumanisme me semblent inéluctables...

Moi : Je suis désolé je reste très sceptiques, beaucoup de formules chocs, beaucoup d'esbroufe et à l'arrivée du vent ! Personnellement je n'y crois pas je pense que c'est de la science fiction et que cela restera de la science fiction. Je pense que cela ne fera pas changer la nature humaine mais ne fera que rendre plus performant certains hommes au détriment d'autres, alors des théories comme l’eugénisme seront justifiées : laissons vivre les surhommes et éliminons les autres! Seules des religions sur des siècles ont réussi à transformer un peu la nature humaine, je crois que l'homme est un peu meilleur en Asie du sud est qu'en Europe, mais cette mutation s'est faite sur des milliers d'années, abandonne tes chimères docteur Kodelja. De rien ne peut jaillir le bon!

Dr Kodelius: Que tu y crois ou non ne change rien au fait que c'est déjà en train de se produire.

Moi : Quoique j'aimerais bien être un homme amélioré. Nous sommes tellement souffrants tout ce qui peut permettre une amélioration de l'espèce humaine n'est peut être pas négligeable. Je joue les pucelles effarouchées par ce nouveau courant mais au fond ce n'est peut être pas une si mauvaise chose. Si le corps s'améliore c'est peut être notre conscience qui va s'améliorer et donc permettre une amélioration de la nature humaine. Malheureusement nous n'en profiterons pas de notre vivant.

Dr Kodelius : Certains tenants de la singularité sont sur cette ligne... Faut tenir en à peu près bonne santé jusqu'à 2030 et avoir des thunes...

Moi : Et sur quoi va se faire l'amélioration?

Dr Kodelius : Certains en profitent déjà je pense, mais le "magique" est à venir.

Moi : "magique"?

Dr Kodelius : Les maladies (t'as vu l'annonce sur le mélanome il y a deux jours), le handicap, la durée de vie, la douleur...

Moi : et pourquoi Guillebaud est il si virulent contre?

Dr Kodelius : Tout ça à des répercutions à tous les niveaux et particulièrement en philosophie... Je pense qu'il amalgame les partisans de la branche dure de la transhumanité à son ensemble...

Moi : C'est donc une "bonne nouvelle" non plus dans l'imaginaire comme l'était le nouveau testament mais dans la réalité

Dr Kodelius : C'est une nouvelle, à nous d'en faire une bonne nouvelle...

Moi : la branche dure pense qu’il ne faut mettre aucun frein à la mutation.

Dr Kodelius : C'est ça...

Moi : Et qu'en penses-tu ? Faut-il mettre des freins ? Pour les incurables faudra-t-il les éliminer ?

Dr Kodelius : Les branches moins "dures" se préoccupe d'une néo-éthique...

Moi : néo éthique?

Dr  Kodelius: Une éthique qui prenne en compte que certaines mutations de l’homme sont déjà engagées et qu'une infinité attend derrière.

Moi : Les pauvres devront ils se passer de l'amélioration?

Dr Kodelius : Physiologiquement (de part nos modes de vie) l’homme a plus changé en 200 ans (taille, poids, durée de vie) que sur des dizaines de millier d'années... Les pauvres aujourd'hui, demain (même si je le déplore) comme hier resteront sur le bord de la route...

Moi : peut être qu'il faut se dépêcher et ne pas s'embarrasser d'éthique si cela peut permettre une amélioration de la conscience : c'est après l'amélioration de la conscience qu'il faudra se préoccuper d'éthique, car nous serons plus compétents.

Dr Kodelius : L'amélioration de la conscience est au programme (kurzweil)...

Moi : l'amélioration de la conscience permettra une amélioration espérons-le de la nature humaine.

Dr Kodelius : Pour l’immortalité, certes, mais la singularité est sensé nous amener à la conquête de l'univers... C'est marrant, tu es vraiment à l'image des intellectuels français, complètement à la rue concernant ces concepts qui sont pourtant très certainement ce qui nous attend à moyen terme... J'ai vu et lu pas mal d'intellos qui chassent ces idées d'un revers de main, sont-ils aveugles?

Moi : comment vaincre la barrière de la distance et de la vitesse de la lumière. Selon une théorie à partir d'un certain niveau de technologie, toute civilisation fut-elle extra-terrestre, est condamnée à l'auto-destruction. Si ce n'était pas le cas, nous aurions déjà repéré une civilisation extra-terrestre dans l'univers, car cette dernière aurait conquis de vastes territoires dans l'espace. Or malgré nos moyens très sophistiqués d'observation, nous n'avons repéré aucune civilisation extra-terrestre. Donc si il y a peut-être de la vie extra-terrestre beaucoup plus difficile à repérer, il n'y a pas de civilisation développée extra-terrestre. A moins que nous soyons les premiers ou les seuls, ce qui est peu probable. Si tu lisais mon blog tu saurais qu'avant intello je me définis plutôt comme idiot.

Dr Kodelius : Il faut que tu lises ce qui concerne le paradoxe de Fermi, l'équation de Drake... Une civilisation (la notre) qui atteint le niveau de complexité de pré singularité qui nous défini va soit vers sa perte, sois vers un changement de paradigme complètement inimaginable (la Singularité). Idiot savant et formaté?

Moi : progrès = surpopulation = pollution et barrière de la vitesse de la lumière impossible àdépasser = destruction de l’espèce humaine.  Oui effectivement nous n'avons pas le choix, il faut un changement de paradigme. Idiot savant et formaté si tu veux

Dr Kodelius : Maintenant que tu maîtrise complètement le passé, interroge toi sur l'avenir...

Moi : Nous sommes dans le paradigme d'Einstein et déjà que je ne comprends pas la théorie de la relativité!

Dr Kodelius : Mais je vois que j'ai suscité l’intérêt en toi, c'est déjà ça...Tu la subodore, ça suffit...

Moi : Moi je veux en profiter égoïstement "en chair et en os", je ne veux pas rester dans l'imaginaire, ton truc ca fait penser à la poursuite des slans le roman, de la science fiction !

Dr Kodelius : On vit depuis une dizaine d'année en pleine science fiction, même si les voitures ne volent pas...Loockeed Martin vient d'acheter le premier ordinateur quantique commercial...

Moi : On voit aussi que pour tous les progrès réalisés, l'imagination avait précédé la réalisation. Par exemple Fontenelle au 17ème siècle qui parlait de voyages sur la lune et tant d’autres exemples…

Dr Kodelius : Un Ipad2 a la puissance de calcul d'un supercalculateur Cray de 1995...

Moi : Oui mais dans notre cervelle c'est plutôt la décadence, l'étudiant moyen d'aujourd'hui est un cancre comparé a celui des années 50 ou 60.

Dr Kodelius : Nous sommes à la naissance de l'asymptote technologique caractérisant la Singularité, dans quelques années nous découvrirons des centaines de trucs le temps d'un battement de cil...Bon sang ! Pas toi, pas le putain de "c'était mieux avant", ça dure depuis les philosophes grecs ces conneries, tu dois le savoir...

Moi : Développement technologique pour l'instant mais aucune amélioration ne serait-ce que des performances humaines, ce n'est pas parce que mon ordinateur est surpuissant que je vais apprendre plus vite grâce à lui. Il faut améliorer la cervelle!

Dr Kodelius : Un joueur moyen d'échec assister d'un ordinateur bat n'importe quel grand maitre...la progression de l'esprit humain est extérieure à lui même...

Moi : Regarde toutes les fautes d'orthographe que tu fais et que je fais. L’étudiant moyen d'il y a 50 ans ne les faisait pas il y a donc décadence. C’est l'ordinateur tout seul qui bat le grand maître. Moi ce que je veux c'est une amélioration de ma conscience ici et maintenant je ne veux pas attendre et je veux aller sur une des planètes d'un système solaire de notre galaxie. Est ce possible ici et maintenant sinon ta théorie reste fumeuse. Tu oublies une autre variable de l'esprit humain : il lui faut gagner pour se sentir bien. Perdre = frustrations et haine et bêtise et guerres et meurtres. Que ferons nous de perdants faudra-t-il les éliminer. Est ce que le transhumanisme te permettra de régler ton problème avec la clope et le shit ? Selon les tenant du transhumanisme la progression de l'esprit n'est pas extérieure a lui même mais a l'intérieur de lui même tu te trompes, je cite un scientifique transhumaniste : « les sentiments et les pensées qui nous habitent [...] résultent d'une combinaison changeante de substances comme la sérotonine ou l'ovocytine. [...] que ce que nous appelions jusqu'alors la "conscience", l' "esprit" ou l' "âme" ne sont rien de plus qu'une émergence aléatoire et mouvante, produite par un réseau de connexions neuronales. » Moi ce qui m'intéresse le plus dans cette théorie c'est la possibilité d'agir sur les neurones les neurotransmetteurs pour améliorer la conscience, l'amélioration ne se fera pas de l'extérieur mais à l'intérieur. Beaucoup d'intellos son paralysés par le tabou de la shoah, ils ne veulent plus toucher à rien de peur d'engendrer des catastrophes du même type. Ils pensent qu'idéologiquement toute tentative de sortie de la finitude, et de l'humanisme classique s'apparente à un genre de démesure prométhéenne comparable au nazisme. Que toute démesure techno scientifique aura des conséquences aussi graves sur l'espèce humaine que le nazisme. Les nazis sont les premiers qui ont voulus changer l'homme avec les communistes

Dr Kodelius : Pour les changements, Wells nous promettait (en 1948) pour 1984 une dictature télévisuelle implacable, nous sommes en 2011 à l'air d'internet et ça n'est pas arrivé...

Moi : Il y a aussi le vieux débat entre l'inné et l'acquis. Pour chaque nouveau bébé il faudra recommencer à zéro car cette amélioration ne sera pas héréditaire.

Dr Kodelius : Pour l'amélioration de l'homme, elle ne peut être qu'extérieure (même si elle s'applique à l'intérieur), intéresse toi au projet Blue Brain

Moi :  Les communistes pensaient que des améliorations peuvent se transmettre de façon héréditaire, mais c'était une erreur. Extérieure au sens où rien n'est inné

Dr Kodelius : Toujours est-il que j'ai planté la petite graine en toi...tu vas réfléchir aux conséquences abyssales du changement de paradigme en cours... Si tu veux creuser sans te faire mal au cerveau je te conseil ce bouquin Google Démocratie.

Moi : Que penses-tu du tabou de la shoah?

Dr Kodelius : Je pense qu'il faut garder le tabou de la Shoah comme un fait historique sans précédent, mais l'expurger de notre quotidien. Pour avancer…

Moi : Oui mais ne penses tu pas que la technique avance avec sa propre volonté que nous en sommes comme ses esclaves ; et que nous courons le risque de voir se reproduire des catastrophes comparables si nous ne mettons pas un frein a notre démesure techno scientifique.
Tu penses qu'il faut avancer, ne penses tu pas qu'il faut reculer pour nous installer dans le lieu qui nous fait le plus de bien (comme le bouddhisme ou la culture païenne)

Dr Kodelius : J'essaye (comme Edgar Morin) d'être optimiste et de croire en l'ingéniosité de l'homme...

Moi : On a fait confiance a l'homme pour les progrès en matière de nucléaire, voila ou ça nous mène. Même pas capable de les démanteler

Dr Kodelius : C’est clair, l'homme joue à être dieu aujourd'hui, c'est en partie pour ça que les religions sont mortes.

Moi : Ou alors les religions sont mortes et l'homme a joué a être dieu

Dr Kodelius : L'œuf et la poule....toujours est-il que la première réplication d'une bactérie artificielle est arrivée il y a quelques semaines...que des anti-atomes d'hydrogène ont été maintenu pendant 16 minute au CERN et que la découverte ou non du Boson de Higgs (la particule de dieu!!) est pour dans quelques mois, que la première exo planète habitable à été "vue" il y a 3 semaines...j'en passe et des meilleurs..

Moi : l'œuf et la poule excellent concept ! Tu aurais été un bon philosophe avec ta vivacité d'esprit, dommage que tu ne fasses rien sérieusement

Dr Kodelius : J'adore ne pas être sérieux...

Moi : Remarque, je n'ai pas de leçon à donner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire