mercredi 22 juin 2011

Gauche ou droite ?

  On nous explique de toute façon que la gauche a de moins en moins de marge de manœuvre dans un contexte mondialisé, que la gauche au pouvoir n’aurait pas d’autre choix que de faire la même politique que la droite si elle était au pouvoir. Que la gauche critique la droite mais qu’elle est bien contente que la droite fasse le « sale travail » à sa place. Que donc il n’y a pas d’autre choix que d’appauvrir toujours plus la classe moyenne, alors que la richesse globale du pays continue d’augmenter puisqu’il y a de la croissance. Que de toute façon si l’on ne veut pas se retrouver en faillite comme les Grecs, il faut geler les salaires et baisser les pensions de retraite pour augmenter la compétitivité des entreprises et éviter leur délocalisation.

Alors pourquoi voter à gauche si elle fera la même politique que la droite ?
 
  Est-ce que devant tant de mauvaise foi il ne faudrait pas nationaliser toutes les entreprises, et mettre en commun tout l’appareil de production, puisqu’apparemment les propriétaires de l’appareil de production veulent répartir toujours moins ? Cette idée vous classe aujourd’hui comme un dangereux extrémiste et semble avoir au moins 30 ans de retard. Ne faudrait-il pas tout au moins imposer au patronat d’une façon ou d’une autre une répartition des richesses ; l’idée semble désormais farfelu, utopique, alors que cela s’est déjà fait notamment par Roosevelt aux Etats-Unis.

  Le seul problème ce sont les pays anglo-saxons et maintenant les Chinois qui ne l’entendent pas de cette oreille. Le problème est aussi dans la nature humaine ; plus on possède moins on veut partager. Et aussi dans l’idéologie libérale ; laissez faire les égoïsmes et tout se régulera par nature. En réalité il y a une volonté de domination du monde par les Américains et peut-être aujourd’hui par les Chinois, et l’économie est un moyen au service de cette fin. Alors que peut la France ; gauche, droite ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire