jeudi 1 février 2018

Le désenchantement du monde


L'anarchiste libertaire : « 7 ans jusqu'au chef d'œuvre... »

Moi : « Ce que j'aime c'est ta façon de t'exprimer de façon énigmatique, c'est assez poétique. Bien entendu seuls les "initiés" peuvent comprendre ! »

L'anarchiste libertaire : « Le chef d'œuvre est l'aboutissement du compagnonnage, un futur franc-maçon en fait, ennemi juré des curretons bas du front, tu sais ceux qui ont construit les cathédrales... »

Moi : « Je ne comprends pas trop ton acharnement à l'égard de la religion catholique, tu voudrais que l'on dynamite toutes les créations de cette religion (cathédrales, églises, architecture, peinture, sculpture, littérature, poésie et même philosophie et sciences...). Ah mais bien sûr l'islam fera beaucoup mieux !
Le mal n'est pas la religion en soi mais l'intolérance qui en découle.
Si l'aspect libertaire du libéralisme suscite autant d'intolérance, une intolérance finalement de même nature que celle découlant des religions alors c'est inquiétant. Tu es peut-être de ceux qui veulent transformer les églises en mosquées ?
Mais en fait je m'en fous un peu, je ne suis pas baptisé comme toi, je connais certainement beaucoup moins bien la religion catholique que toi. Enfin disons que tu en as un mauvais vécu sans doute. Aurais-tu été violé par un prêtre pédophile dans ton enfance ?
Bon je mets cet acharnement sur le compte de ton syndrome de La Tourette, ou alors d'un traumatisme sexuel avec un prêtre pédophile, avoue c'est bien ça, non ? »

L'anarchiste libertaire : « T'es con où tu le fais exprès, il n'y a pas beaucoup d'équivalent à la beauté d'une cathédrale, mais ce sont les compagnons qui les ont édifiées pas les curetons ! »

Moi : « Est-ce que tu ne crois pas que les deux sont liés ? C'est bien la révolution française et la loi Chapelier qui ont aboli le compagnonnage, prétendant par là même abolir l'intérêt commun, car ne devait subsister que l'intérêt particulier de chaque individu, et l'intérêt général. Bref la loi Chapelier est une belle saloperie issue de la pensée libérale. »

L'anarchiste libertaire : « Tu surcomplexifies toujours les choses histoire de noyer le poisson. À l'époque des cathédrales seul le clergé était sensé détenir la connaissance et était corrompu (comme presque toujours) jusqu'à la moelle, seuls les compagnons étaient capables de leur opposer une connaissance laïque et profane qu'ils étaient obligés de dissimuler. Mort au clergé corrompu ! »

Moi : « Résultat, l'intérêt général on voit bien ce que cela donne en réalité, très peu d'égalité de droit entre les hommes, aucune fraternité et une liberté dérégulée sans garde fous qui aboutit à cette absurdité injuste : 10% de la population mondiale possède 86 % de la richesse, enfin bref tu connais les chiffres. Et l'intérêt particulier de chaque individu, on ne voit plus que ça, ce que d'aucuns nomment "la guerre de tous contre tous". Chacun est un traître pour autrui en société libérale.
Y a t il vraiment progrès ?
Aujourd'hui le vrai combat est selon moi, Mort au libéralisme archi corrompu ! même Wauquiez m'était sympathique en face de Minc ! C'est la Révolution et les francs-maçons qui ont aboli le compagnonnage. Historiquement c'est ça ! Les francs-maçons... ils sont issus de la bourgeoisie. C'est une société occulte et exclusive, qui selon moi est corrompue comme l'a pu être le clergé, les francs-maçons se cooptent entre eux. »

L'anarchiste libertaire : « Mais ta gueule espèce de pignouf, fais un peu œuvre d'humanité autour de toi et on en reparlera. Tu es le tartuffe des tartuffes. Bisous.
La fin de la peine de mort, le droit à l'avortement et à la contraception. TA GUEULE ! »

Moi : « Je ne fais que ça œuvre d'humanité autour de moi, mais je ne suis entouré que de traîtres qui ne pensent qu'à leur intérêt particulier. »

L'anarchiste libertaire : « Étron visqueux. Ben voyons, micropenis intellectuel. Vas faire des canards avec des potes, partages, échanges, et tu te sentiras moins merdique. »

Moi : « Jouir du Réel comme nous y incite la propagande libérale je n'appelle pas ça faire oeuvre d'humanité. Je préfère la contemplation, c'est le propre du philosophe. »

L'anarchiste libertaire : « Je viens de me taper une excellente entrecôte de 350g. Mais c'est mes couilles que tu contemples, et au passage ton nombril boursouflé. Ta petite souffrance égoïste... »

Moi : « Tu sais moi aussi je fais des efforts pour rencontrer des gens Il y a une Crise des relations entre les gens, je sais bien que tu clames haut et fort que cette Crise ne t'affecte ni ne te touche, mais tu ne peux la nier, si tu as les yeux ouverts.
Toi aussi tu vis à la marge, tu n'es pas acteur du processus social qui se joue à l'heure actuelle, et hormis les membres de la France insoumise et peut-être quelques autres, je trouve vraiment que les acteurs LREM se comportent comme des criminels, et toi qui parlait d'abolition de la peine de mort, pfff... le libéralisme tue !
Quelquefois j'ai l'impression d'être trop en avance sur mon époque, comme tous les précurseurs je suis sans doute un incompris.
L'islamisme aussi tue, par contre le catholicisme a fait sa réforme, il ne tue plus, peut-être même est-il trop empathique, comme si il y avait une sorte de dérive bouddhiste du catholicisme. Tu me diras qu'il est devenu tolérant parce qu'il est faible, c'est effectivement sans doute un élément d'explication. »

L'anarchiste libertaire : « Putain, à part t'enfoncer un pieu dans la tête je ne vois pas ce que je peux faire... »

Moi : « Regarde le Pape François, ne dirait on pas un dalaï lama plutôt qu'un catholique, dans ses prises de position sur l'accueil des migrants musulmans ? »

L'anarchiste libertaire : « Un réac de merde comme tous les papes et 99% des cathos et autres religieux de merde..
Les papes qui ont fermé les yeux sur la Shoah, les papes à l'origine de l'inquisition, les mères Theresa de merde qui maintiennent les pauvres dans la souffrance car elle sont rédemptrices et se gavent en détournant des fonds. Les religions ne sont que manipulation et asservissement. »

Moi : « L'islamisme se croit encore à l'époque des guerres de religion, mais ce n'est plus le cas des autres religions qui ont fait leur aggiornamento, quant au bouddhisme c'est plus une spiritualité ou même une philosophie qu'une religion. Tu devrais aller dans un pays bouddhiste cela t'apaiserait, moi aussi d'ailleurs je rêve d'y retourner. Le catholicisme est effectivement trop rigide, alors que les bouddhistes sont cool ! "No money, no sex, no drugs, no problems..." »

L'anarchiste libertaire : « Hypocrisie, égoïsme et abus de pouvoir sur les plus faibles d'entre nous, des entrons visqueux. Des gentils bouddhistes de merde dézingues de gentils musulmans de merde à coups de battes. T'as des yeux, des oreilles et un cerveau au milieu bordel ! »

Moi : « Je rêve d'une hégémonie de la spiritualité bouddhiste sur le monde entier, peut-être qu'un jour le rêve deviendra réalité ? Mais une hégémonie par acceptation intime de chacun à son principe qui est la compassion pour tout ce qui est vivant, mais ce n'est pas demain la veille. Il y a acquiescement intime de chacun à l’emprise de la Technique en remplacement de celle des religions, à l'heure actuelle, le reste n'est que propagande libérale destinée à nous faire accepter cette hégémonie de la Technique en remplacement de toute spiritualité.
Mais l'emprise de la Technique n'est pas tout à fait de même nature que la spiritualité qui peut découler de la religion, et la propagande totalisante du libéralisme est encore d'une autre nature, elle conditionne. »

L'anarchiste libertaire : « Le monde est constitué à 80% de connards égoïstes, ça va être problématique. »

Moi : « Bon je crois que je ne convaincrai jamais personne hormis moi-même et quelques dissidents de l'ordre établi, le reste des hommes se complaisent dans un monde ultra-violent et pervers ou chacun jouit au maximum du Réel, chacun à sa façon. »

L'anarchiste libertaire : « Tu parles de toi ? »

Moi : « Mais arrête de croire que tu es différent des autres, ou alors que toi et ton groupe d'amis êtes différents des autres. Ce n'est pas Spinoza qui disait que l'on ne pouvait pas être un empire dans un empire ? »

L'anarchiste libertaire : « Tu ne convaincs jamais personne hormis toi même Erwan. Mais je m'en bats les couilles, je fais ma petite vie, j'essaie de n'emmerder personne et je ne supporte pas qu'on m'emmerde. »

Moi : « Tu as vu La chair et le sang de Verhoeven ? Se convaincre soi-même c'est déjà pas mal, cela veut dire que l'on n'est pas complètement fou ! »

L'anarchiste libertaire : « Oui bien sûr, j'ai vu presque tous les Verhoeven. »

Moi : « C'est bien pour cela que je te parlais du principe d'identité A=A. De toute façon si je parviens à une réelle forme de spiritualité, ce qui est mon objectif, alors je te convaincrai. Si je n'arrive pas à te convaincre c'est en raison de la faiblesse de ma foi. Je ne suis qu'un pauvre pécheur ! »

L'anarchiste libertaire : « T'as raison, je ne me convaincs pas tout le temps, de là à imaginer que je convaincs qui que ce soit il y a un pas que je ne franchis pas. »

Moi : « Eh bien le petit groupe de mercenaires libertaires du film, me fait un peu penser à toi. C'est un film que j'ai bien aimé et que j'ai revu, et que j'aime toujours autant. »

L'anarchiste libertaire : « La spiritualité comme tu la décris et l'envisage c'est du pipeau. »

Moi : « J'en sais rien, mais je suis réellement en quête de spiritualité, d'une façon ou d'une autre, et il faudra bien que ça paie un jour, bordel de merde ! »

L'anarchiste libertaire : « Ça ne marche pas comme ça, j'en suis convaincu, la spiritualité (celle de l'univers) te possède et non l'inverse. »

Moi : « Bien sûr aussi que je préfère les petits groupes mercenaires libertaires aux grandes armées régulières de moutons. Tu es un peu supérieur à la moyenne des gens, précisément parce que tu ne fais pas partie de l'armée régulière, peut-être même réellement supérieur à moi sur ce plan là, qui ne trouve pas un groupe de libertaires dans lequel je puisse m'épanouir. Je suis trop individualiste pour ça, donc effectivement contaminé par la religion du profit, d'une manière ou d'une autre. »

L'anarchiste libertaire : « Tu voudrais t'extirper de toi même par une voie sans issue, change de stratégie. »

Moi : « Mais ce qui est marrant c'est que quand même aussi bien le groupe libertaire et anar de verhoeven que celui de Kounen dans Dobermann, ont leur cureton déjanté ! »

L'anarchiste libertaire : « J'adore les défroqués ce sont les meilleurs. »

Moi : « En parlant de spiritualité qui te possède et non l'inverse, j'ai réellement ressenti lors de mes voyages dans des pays bouddhistes, quelque chose de cet ordre là. Mais je ne vis pas dans un pays bouddhiste, et c'est aussi quelque chose que j'ai ressenti très fort à Saint-Caradec-Trégomel, dans le village de mes grands parents, une réelle bienveillance dans les rapports humains, sans traîtrise sous jacente. Avec ma famille je ressens réellement cette bienveillance et avec quelques amis aussi. Evidemment je ne parle pas de mes deux parents en disant le mot famille.
La plupart des gens cherche juste à se mettre à l'abri en ayant une position sociale dominante, et non en vue de la domination
Mais ceux que l'on remarque le plus sont ceux qui cherchent la domination, comme si l'être humain était fasciné par son propre prédateur qu'il prenait pour son protecteur.
Comme la liberté est un gouffre effrayant, chacun préfère s'en remettre à une icône protectrice, les religions, les seigneurs (plus saigneurs que seigneurs), et aujourd'hui nos oligarques richissimes et manipulateurs, au point que cela ne choque pas grand monde, les écarts astronomiques de richesses. »

L'anarchiste libertaire : « Tu chemines vers la lumière.
Je suis fier de mes enfants et par ruissellement un peu de moi même, ça fait du bien. Même si la fierté est un gros mot pour moi. »

Moi : « Bon définitivement tu pense que la Lumière ne peut pas éclairer l'ensemble du genre humain ? Toutes les religions et autres utopies se sont lamentablement vautrées, mais ne fais tu pas le jeu du libéralisme ? »

L'anarchiste libertaire : « Elle n'est pas allumée chez tout le monde, une raison de plus pour rayonner. Jamais de la vie, je suis pour l'autogestion, les circuits courts, les communautés éclairées et empathiques. »

Moi : « Le libéralisme est un système sans utopie, sans idéal collectif, radicalement pessimiste sur la nature humaine. Et c'est lui qui gagne, et d'une victoire sans aucun compromis. »

L'anarchiste libertaire : « L'empathie est au cœur de l'homme et des mammifères supérieurs, c'est démontré par des expériences sur les bébés, le système actuel corrompt ce don magnifique, nique le système !
Bon y'a aussi des putes qui te foutent au tribunal pour un oui ou pour un non...
Parfois j'ai l'impression que je te ramène vers la lumière, putain de complexe du saint Bernard, personne ne peut être sauvé par autre que lui même...
J'ai suffisamment échoué mais je m'entête encore et encore, ma nouvelle chérie n'a pas besoin d'être sauvée, Peut être un tournant dans ma vie, je le souhaite vraiment...  
Je suis complètement raccord avec Kassovitz, à part son côté complotiste... »

Moi : « Il n'en parle pas dans l'interview de son côté complotiste, si ?
La théorie du libéralisme est en soi même un "complot élaboré par Adam Smith, aujourd'hui peaufiné par ses héritiers, Minc ou Attali par exemple !
La théorie du libéralisme c'est que les rapports humains doivent tourner autour du commerce, sans aucune gratuité, et généralisé à l'ensemble de la société, cela donne la Sainte Trinité de l'orthodoxie financière : croissance, innovation, baisse des dépenses publiques.
On est en plein dedans depuis les années 80.
Tout le reste de la philosophie des Lumières, c'est de l'enrobage destiné à faire passer la pilule amère... Je ne pense pas que notre société était le projet des Lumières, et qu'il y a eu mystification, qu'il y a toujours tromperie sur la marchandise, donc un genre de mensonge organisé, ou... "complot" ! »

L'anarchiste libertaire : « Perroquet ! »

Moi : « Petit coquin, tu reprends l'argument d'un de mes contradicteurs, dans mon dernier billet. C'est toi le perroquet en reprenant le même argument ! »

L'anarchiste libertaire : « Je ne lis plus ton blog... Putain d'embouteillage ! »

Moi : « Mais tu lis encore les contradicteurs. »

L'anarchiste libertaire : « Un par hasard Mais t'es un perroquet Faudrait coller une IA sur ton blog pour compter combien de fois reviennent certains mots, phrases, idées... »

Moi : « Quelle est la différence alors entre une religion dogmatique comme le catholicisme et l'aspect totalisant du système libéral ? C'est que la religion permettait l'émergence de cultures plurielles en son sein, qui n'étaient pas les mêmes d'un pays à l'autre et même d'un terroir à l'autre, c'est que la religion ne nous soumettait pas à son emprise, et qu'elle n'était pas destructrice des particularités locales, mais au contraire leur permettait de s'exprimer. Une religion part de la base pour rejoindre le haut en enrichissant la base, c'est tout le contraire d'un système totalisant, qui globalise le monde en partant du haut pour imposer son modèle au bas, en l'appauvrissant. Ce n'est pas pour rien que beaucoup dans ce cadre là de domination par le haut, sans aucune base spirituelle pour se ressourcer, développent des syndromes complotistes. Dont Kazzovitz, qui n'est pourtant pas n'importe qui ! »

L'anarchiste libertaire : « Ni dieu vengeur, ni maître libéral, les deux dans un sac avec des pierres au fond du lac...
Que penses tu des émeutes du Nutella, préfigurent elles l'état de guerre intérieure qui nous guette si rien n'est fait concernant les inégalités ?
As-tu vu/lu American's Gods ? Le combat entre les dieux endémiques et les nouveaux dieux du libéralisme ?

Moi : « Tu es un maître des séries qui nous viennent d'Outre-Atlantique, tu penses qu'elles vont modifier le monde. Selon moi au contraire tout cela nous vient d'Hollywood et est destiné à uniformiser et galvauder la culture. »

L'anarchiste libertaire : « C'est un roman underground à la base patate... »

Moi : « L'underground et le mainstream, même combat uniformisateur de toutes les cultures singulières/plurielles du globe et formatage des esprits, boycottons Hollywood ! »

L'anarchiste libertaire : « Absolument pas, l'underground est le fruit de la résistance à l'oppression libéral, Zemmour sors de ce corps ! »

Moi : « L'underground est la ruse du libéralisme pour faire accepter sa culture à ceux qui se sentent réfractaires comme toi, nigaud va ! »

L'anarchiste libertaire : « T'es vraiment un trou du cul, l'histoire du monde s'arrête avec De Gaulle avec toi... »

Moi : « On parle de tchernobog dans cette série ? »

L'anarchiste libertaire : « Ça n'est qu'un des personnages secondaires, mon image sur Twitter.. Le personnage principal est Odin, les anciens dieux dépérissent car les humains ont changé de crémerie pour vénérer les nouveaux dieux, argent, média, technologie... Ça devrait te parler, espèce de bigouden ! »

Moi : « Ouai bin ça fait un bout de temps qu'ils déperissent ! »

L'anarchiste libertaire : « Et en tant que breton bretonnisant tu devrais plutôt vénérer les esprits de la forêt plutôt que ce dieu pervers et imaginaire. »

Moi : « Le nouveau Dieu c'est la Technique, le matérialisme dogmatique, c'est le pouvoir de séduction qu'il exerce sur nous, et l'emprise qui en découle, du haut vers le bas en appauvrissant la base, au lieu de monter du bas vers le haut (divin), pour enrichir la base. Mais les puissants étaient jaloux sous l'ancien régime car les gueux étaient plus riches spirituellement qu'eux. Grâce à la conversion des gueux au régime libéral, enfin les riches peuvent se dire plus riches à tous les niveaux, c'est le résultat du remplacement des religions par un système global et totalisant. »

L'anarchiste libertaire : « Perroquet ! »

Moi : « Les esprits de la forêt issus du paganisme ont disparu avec la religion catholique, qui était une religion dogmatique mais qui intégrait en elle les éléments païens propres à chaque terroir.
La religion catholique ne les avait pas fait disparaître, elle les avait métamorphosés, le monde était enchanté à l'époque du catholicisme, le règne de la Technique a fait disparaître toute notion d'enchantement.
Ce n'est pas seulement après la Shoah que la poésie n'est plus possible, mais c'est sous le règne de la Technique car toute forme d'art, demande un minimum d'enchantement. Le trait dominant de l'"art" issu d'Hollywwod est qu'il est foncièrement cynique, à l'image de ses créateurs, qui se nourissent "spirituellement" d'argent, de drogues, et de sexe facile. »

L'anarchiste libertaire : « Tout ce que tu jalouses finalement. »

Moi : « Oui c'est exact, mais c'est aussi terriblement destructeur, sois honnête, tu ne peux pas le nier ! »

L'anarchiste libertaire : « Les monothéismes ont phagocyté les anciens cultes, c'est la même histoire qui se raconte depuis la nuit des temps. Contrairement à toi je ne jalouse pas ce milieu, je le conchie. »

Moi : « Tu ne peux pas conchier les créateurs et admirer en même temps les œuvres. »

L'anarchiste libertaire : « Et au passage ont transformé nombre de sociétés matriarcales et pacifiste en patriarcat guerrier. On ne parle pas de la même chose, dans l'underground tu croules rarement sous le pognon, d'ailleurs le succès et l'argent te rendent mainstream et de fait ce n'est plus l'underground... »

Moi : « "Et au passage ont transformé nombres de sociétés matriarcales et pacifiste en patriarcat guerrier", sous l'influence des religions monothéistes ? »

L'anarchiste libertaire : « Un peu mon neveu. Problème de testostérone ! »

Moi : « Les monothéismes préfigurent l'âge totalisant de la Technique, c'était dans son programme génétique certainement. Mais ça a tenu comme ça longtemps en Occident, 1500 ans... c'est expliqué dans la série underground ?


L'anarchiste libertaire : « Le mot les plus associés à religion sont guerre et persécution. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire