jeudi 8 février 2018

Qu'est-ce qu'une Amazone ? Ou la féminisation libertarienne du monde


L'anarchiste-libertaire : « Chute des bourses ! T'as des actions ? Regarde donc la Falcon Heavy à 18h30, c'est plus intéressant. »

Moi : « En quoi cette fusée est-elle différente des centaines de fusées, voire les milliers, que l'on a déjà lancées dans l'espace ? Ah oui c'est Elon Musk, donc c'est fashion... Ne serais tu pas une victime de la mode, une fashion victime ?
Tout ça c'est du pipeau destiné à faire vendre du papier, aujourd'hui à créer du temps de cerveau disponible pour la publicité. Nous ne vivons pas encore dans un paradigme transhumaniste, mais dans un paradigme libéral, où Elon Musk tient avant tout à faire du fric, comme ses petits copains capitalistes du GAFA. Ils ne révolutionneront jamais le monde dans le bon sens, mais uniquement pour faire encore plus de profit.
Ce sont des prophètes de pacotille, leurs pseudos prophéties sont destinées à générer des bénéfices nets. »

L'anarchiste-libertaire : « J'aime quand tu deblatères des inepties dans un domaine où tu n'y connais que dale... mais vraiment rien pour le coup ! Ariane espace peut serrer les miches ! »

Moi : « Libre à toi de croire aux inepties des GAFA. Votons tous pour Zuckerberg ou un autre milliardaire, Président de la fédération mondiale du business ! »

L'anarchiste-libertaire : « Tu confirmes bien que tu ne pipes rien en industrie spatial d'une part et que tu a totalement perdu ton âme d'enfant d'autre part. »

Moi : « Ce qui est inquiétant est que ce ne sont même plus des organisations étatiques qui font la loi en matière spatiale, comme la Nasa ou Ariane espace en Europe, mais des individus plus ou moins allumés, que le système libéral a laissé s'enrichir de façon totalement démesurée. On risque de retomber dans un genre de tyrannie qui n'aura alors plus rien à envier au communisme ou au nazisme. On sera, on est déjà, dirigé par des multinationales et des oligarques richissimes plus ou moins allumés, des gourous séduisants et séducteurs, mais des gourous, avec tous les excès que peut comporter la définition d'un tel mot.
Nous ne vivons absolument plus en démocratie, depuis pas mal de temps, hélas ! Quid de l'intérêt général ? Quand ce qui prime en régime libéral-libertaire est l'intérêt particulier d'une poignée d'oligarques qui dirigent le monde au gré de leurs caprices. »

L'anarchiste-libertaire : « Suicide-toi, le monde est trop vilain...»

Moi : « Le monde a toujours été vilain, mais là il devient vraiment très vilain, avec nos milliardaires aux fantasmes d'ado prépubères. »

L'anarchiste-libertaire : « Et toi tes fantasmes de touche pipi avec des cathos intégristes ils valent quoi ? Ils font avancer l'humanité ? Ta poutre dans l'œil t'aveugle sur toute chose. Je préfère les fantasmes de Musk aux tiens (même si je ne vénère pas le bonhomme ni personne d'ailleurs), ils me font rêver, comme je rêve de l'espace depuis tout gosse. Patate ! »

Moi : « Ouah, sois cool, il est sympa "Musky", il est cool, il fume même sans doute des bedos, ouah cool man, relax détends-toi, le monde est sympa et cool, on est tous une bande de chouettes potes...
Mais avec des différences de revenus abyssales, et des milliards de gens qui crèvent de faim et qui ont été dépossédés de leurs cultures ancestrales. Ouah mais ce n'est pas grave, cool man, détends-toi, reprends une taffe.
Musky a envoyé une Tesla avec un genre de "pute" à l'intérieur (un "mannequin", il faut entendre ce qu'évoque ce mot chez la plupart des gens), dans l'espace, ouah trop cool man... »

L'anarchiste-libertaire : « Ce que tu peux être con et aigri, c'est fou ça ! Je te pisse à la raie ! »

Moi : « Ouah tout de suite les insultes, ouah t'es pas cool flo, reprends une taffe détends toi... »

L'anarchiste-libertaire : « Pas une insulte, un acte symbolique. Je ne fume quasiment plus en passant. »

Moi : « L'argent de nos impôts doit aller à l'Etat de manière progressive, selon que l'on est fortuné ou moins fortuné, et cet argent doit être redistribué de manière équitable vers ceux qui sont le plus dans le besoin, et à l'ensemble de la société dans l'accomplissement de la volonté générale. C'était le modèle de l'Etat providence, en voie d'être remplacé par un modèle sans État (uniquement dévolu aux fonctions régaliennes, et encore !), et où une oligarchie infime en représentants (c'est la définition de l'oligarchie), qui ne paie pratiquement plus d'impôts règne sur le monde, le soumet à ses diktats et ses caprices. Un monde où le mot "politique", ne veut plus rien dire. L'intérêt particulier d'une infime minorité d'individus a désormais pris le pas sur la volonté générale. »

L'anarchiste-libertaire : « Tu racontes tout le temps la même chose et tu prêches un convaincu. Prêches aux marcheurs pas à moi. »

Moi : « Si on donne trop d'importance aux illuminés milliardaires, ils vont vraiment penser que ce sont eux les hommes providentiels en charge de remplacer l'État providence, or ce ne sont que des êtres humains, avec toutes leurs faiblesses et leurs vices inhérents. De l'humain soumis à aucun contrôle, aucune régulation, cela peut générer des monstres. »

L'anarchiste-libertaire : « Apollo était un programme étatique, rien n'est perdu, je salue l'exploit technique, ni l'homme, ni l'entreprise. »

Moi : « L'homme en question est certainement un fou mégalomane entouré de flatteurs, de milliers de flatteurs "suceurs de bite", comme sont entourés à peu près tous les milliardaires de cette planète. On assiste ni plus ni moins à la privatisation du genre humain, sans aucun contrôle, ni régulation, il y aura ceux qui auront les moyens de se payer une police privée pour les protéger, et les autres, la majorité écrasante des anonymes condamnés à se laisser broyer matériellement et psychiquement. Je ne parle même pas du spirituel, car il aura alors totalement disparu. »

L'anarchiste-libertaire : « Regarde Carbone modifié. Tu verras ce futur glauque en action. »

Moi : « Tu es un Maître des séries, pour tout problème, tout sujet d’inquiétude, tu as toujours exactement la série qui résout le problème par catharsis visuelle et émotive. »

L'anarchiste-libertaire : « Elle ne résout rien, elle fait plutôt peur, c'est un avertissement. Le bouquin était bien mieux d'ailleurs mais c'est le sort de beaucoup d'adaptation. Succès du Falcon Heavy (voir ici). Tiens, un article intelligent sur le sujet, pas tes élucubrations. »

Moi : « C'est quand même dingue que des personnes privées pèsent désormais aussi lourd que des États, c'est une constatation et c'est très inquiétant, absolument personne ne réagit publiquement ! »

L'anarchiste-libertaire : « Le problème c'est le désengagement des États, pas que des boîtes privées se haussent à leur niveau. »

Moi : « Jusqu'où ça va aller comme ça ? 0,1% des personnes vont posséder 99,9% des richesses ? »

L'anarchiste-libertaire : « Si tu as lu l'article tu constateras que Musk/Space X payent des impôts, bien plus que les entreprises numériques, le problème n'est pas aussi simpliste que tu l'exposais. »

Moi : « Cela aurait été encore absolument impossible qu'une personne privée se lance dans la conquête spatiale il y a seulement 20 ans, c'est une explosion des écarts de richesses à laquelle nous assistons sans que personne (ou très peu), ne réagisse. »

L'anarchiste-libertaire : « Il y'aura des guerres avant, tu veux toujours négocier pacifiquement avec ces gens là ?»

Moi : « Bon alors il faudrait savoir ? "Musky" tu l’idolâtres, ou bien tu le maudis ? Il y a beaucoup d’ambiguïté dans ton positionnement, un mélange de fascination et d'admiration, et en même temps tu évoques un "bain de sang" nécessaire, pour mettre fin aux inégalités et aux abus de pouvoir lié à l'argent. »

L'anarchiste-libertaire : « Il faut une fiscalité juste c'est tout, je suis anar Erwan, je n’idolâtre rien ni personne. »

Moi : « Balancer une tesla dans l'espace... Ça en dit long sur les fantasmes du type (Musk), l'argent facile, la drogue, les putes et les grosses bagnoles... Un "génie" nous dit-on ! »

L'anarchiste-libertaire : « Toujours la jalousie qui parle en premier chez toi... »

Moi : « Non, l'époque est fondamentalement vulgaire et pornocratique, c'est tout ! »

L'anarchiste-libertaire : « C'était ça ou des blocs de béton pour les tests de charge, plutôt fun comme idée. Et toi un être raffiné et sensible. Erwan un philosophe raté ! Ça t'a fait réagir ma couille, c'est gagné, Musk 1/Erwan 0... »

Moi : « Non Musk 20 400 000 000 $ / Erwan 0...
Ça va être très dur de le rattraper, il faudrait que je gagne 100 millions à l’euromillion, 204 fois de suite, quelles sont les probabilités ? Et encore c'est un petit joueur, le patron d'Amazon est 5 fois plus riches que lui. Donc pour rattraper le patron d'Amazon, il faudrait que je gagne 100 millions, 1000 fois de suite, c'est encore plus dur ! Je me pose la question quand même, jusqu'où ça va aller dans cet enrichissement démentiel des riches ? C'est proprement vertigineux. Un tel phénomène entraîne l'explosion d'un phénomène comme la perversion dans les rapports humain et la généralisation du burn-out chez les salariés. »

L'anarchiste-libertaire : « Inimaginable, comme l'accélération technologique... »

L'anarchiste-libertaire : « Jeff bezos le patron d'Amazon est comme toi, c'est un "anarchiste"... Mais c'est un libertarien, un anarcho-capitaliste qui refuse toute forme de coercition étatique. »

L'anarchiste-libertaire : « Ce que tu sous estime et qui est bien expliqué dans l'article d’Europe solidaire (voir ici), c'est le changement de paradigme technologique que nous vivons et de son importance géostratégique. Qu'un mec comme Musk existe et réussisse on peut le regarder sous plein d'angles différents, mais le vrai problème c'est qu'il soit américain et non européen. Je ne refuse pas tout État mais toute autorité débile, c'est très différent. »

Moi : « Les anarcho-capitalistes comme Bezos, ne veulent aucun impôt, aucun État (sauf pour entretenir une police leur garantissant le droit fondamental et primordial à la propriété privée), aucune loi anti-trust, ils veulent la liberté totale, ce sont des illuminés ces types !
L'anarcho-capitalisme, qui remet en cause la notion même d'État, pense que les structures étatique ne devraient pas exister (anarchisme), et que les marchés économiques devraient être totalement libres, tout en préservant un droit absolu de chaque individu à la propriété privée. Du point de vue sociétal, la doctrine libertarienne est en faveur d'une société permissive : sans service étatique (ni service militaire obligatoire ni fonction publique), sans prohibition concernant le blasphème, la discrimination, la consommation de drogue, les pratiques sexuelles entre adultes consentants, la pornographie et sans aucune réglementation étatique liée à la sécurité personnelle tel que le port du casque ou de la ceinture.
Au fond c'est toi le raté, tu es un anarcho-capitaliste dans l'âme, mais sans argent... Enfin j'ai trouvé ce qui te définit le mieux : tu es un anarcho-capitaliste dans l'âme... Comme Bezos, Gates, Zuckerberg et Musk et quelques autres...
Bref c'est retour à la case départ, à la jungle primitive. Ah je sens que nos descendants vont bien s'"éclater" ! Ça va être une "tuerie" comme tu le dis souvent, mais au sens propre...
Le futurisme est le techno-libertarianisme, ou transhumanisme libertarien, qui prône le développement de la science et de la technologie pour augmenter les capacités et la liberté des individus. Tu es donc plus précisément un futuriste anarcho-capitaliste très exactement... ou encore tu es un techno-libertarien. Génial !
On pourrait dire aussi que tu es un transhumaniste libertarien ou transhumaniste anarcho-capitaliste. Enfin c'est bien joli tout ça, mais en gros et comme le disait Macron, sois tu réussis soit tu n'es rien, et comme le disait Macron encore, il faut rêver de devenir milliardaire. Oui car dans la société que l'on nous prépare, soit tu auras les moyens d'être un "anarchiste" accompli, c'est-à-dire un milliardaire, soit tu ne seras rien, mais alors vraiment rien ; ou alors si, une petite banque d'organes, dans une société où la quasi totalité des humains, servira de marché aux organes pour une infime minorité d'anarchistes milliardaires, c'est absolument génial comme avenir, non ?
La seule propriété privée qu'auront la majorité des gens, ce sera uniquement leur corps, dépouillés qu'ils seront par les milliardaires de tous leurs biens matériels, et ce corps ils n’auront plus qu'à le vendre, pour survivre, un œil par ci, un rein par là, etc.
Il n'y a aucune limite à la méchanceté humaine et à son égoïsme, effectivement si on ne lui met aucune limite, l'humain ira jusqu'au bout de sa logique purificatrice, par indifférence plus encore que par méchanceté, par égoïsme plus encore que par sadisme. Mais le résultat risque d'être assez sanglant et atroce : la purification par l'argent !
Les milliardaires américains tout particulièrement sont une secte de gens dangereux, une secte de dingues, d'illuminés, ils font rêver les esprits crédules, la deuxième étape sera quand ils broieront les enfants, nos enfants, et ils n'auront aucune pitié, ainsi est faite la nature humaine, lorsque rien ne vient lui mettre un frein. L'humain est comme ça c'est tout.
La deuxième étape, donc, sera quand les milliardaires broieront les enfants de ceux qui aujourd'hui les soutiennent avec leur esprit crédule, leur âme d'enfant qui rêve, jusqu'à ce que le rêve se transforme en cauchemar atroce, sans réveil possible. Ainsi est fait l'humain, et on le sait depuis la Shoah que l'homme est ainsi fait. Qu'il ne faut pas le laisser complètement libre de réaliser ses fantasmes, sinon il finit toujours par faire n'importe quoi : c'est-à-dire effectuer dans le Réel des passages à l'acte monstrueux de ce qui était dans le fantasme, comme les exterminations au nom de la purification ethnique du XXème siècle.
Mais là ce sera toute autre chose, ce sera une épuration anthropologique sans doute, mais plus par égoïsme et indifférence je pense, que par volonté d'élimination. Parce qu'un riche est incapable de se mettre dans la peau d'un pauvre par exemple, comme généralement tout homme est incapable de se mettre dans la peau d'un autre. Ce ne sera plus la purification ethnique, mais quelque chose comme la purification par l'argent, processus qui est déjà bien entamé.»

L'anarchiste-libertaire : « Qu'est ce que tu ne comprends pas dans justice fiscale et État, abruti ? »

Moi : « Les salariés d'Amazon son traités comme du bétail humain. L'entreprise Amazon a décidé déjà de contrôler leurs corps (voir ici). Au lieu de redistribuer ses gains énormes à ses salariés, Jeff Bezos préfère les payer peu et contrôler leurs corps pour qu'ils soient le plus performants possibles, c'est pire que de l'esclavage, c'est une dépossession de soi et de son travail, une aliénation comparable à celle que vécurent les prolétaires du XIXème siècle (voir ici). La machine à broyer les hommes a déjà commencé son oeuvre, le cauchemar a commencé pour les salariés d'Amazon, et ce ne sont que les prémisses. C'est effectivement avec des "philanthropes" du genre de Jeff Bezos, que l'humanité va avancer à grands pas vers son destin effroyable. C'est ça la différence entre le capitalisme de l'époque de Ford, où ce dernier reversait quand même à ses salariés une très grande partie de ses gains énormes, et pratiquait une politique de hauts salaires, parce qu'il avait effectivement une forme de moralité peut-être d'origine patriarcale, certes ; et le capitalisme moderne totalement décomplexé, sans foi ni loi, et sans aucun principe moral, absolument pas patriarcal certes, et sans doute "politiquement correct". Effectivement une forme d'anarchisme, puisque Jeff Bezos lui-même se définit ainsi comme un libertarien.
Après que je sois jaloux ou non de ce genre de type n'est pas le problème, c'est comme de comparer une bactérie (que je suis au niveau matériel), avec un éléphant (les milliardaires). Moi je dis juste que ce genre de dingues illuminés fait courir un très grave danger à l'humanité et à la planète, à tous points de vue. Après la marchandisation de tout ce qui est matériel (choses inanimées et animaux), viendra la marchandisation des corps (l'homme, dont on nie déjà qu'il puisse avoir un esprit). Leur corps, le seul bien qu'il restera à l'immense majorité de gueux/galeux qui peupleront ce monde, au nom précisément de principes libertaires, comme "il est interdit d'interdire", ou encore "vivre sans temps mort jouir sans entrave", ou encore "l'imagination au pouvoir".
Au départ de tels slogans pour lutter contre l'autorité patriarcale avaient l'air sympa, seulement ils débouchent directement sur la marchandisation des corps avec la GPA (la gestation pour autrui), et alors là cela devient beaucoup moins sympa. La GPA c'est juste les prémisses, quasi rien du tout, comparé à ce qui nous attend si nous ne réagissons pas.
Tu ferais bien de t'inquiéter un peu Flo, pas seulement pour ta petite personne, mais pour l'avenir de tes enfants. Tu voudrais les voir équipés de bracelets électroniques surveillant tous leurs faits et gestes ? Et obligés de vendre leurs corps à des riches pour boucler leurs fins de mois ? On est déjà en plein dedans ! Tu me diras : tant pis pour les salariés esclaves d'Amazon, ils n'avaient qu'à bien bosser à l'école, pour être cadres. Mais les cadres eux mêmes sont des rouages, un peu plus à l'abri matériellement, mais sans grande autonomie de décision, ils appliquent eux-mêmes les directives qui viennent de plus haut (voir ici). Sachant que tout en haut se trouvent des "anarchistes" qui se foutent de tout principe moral, certes d'origine patriarcale.
Mais une petite dose de morale et de patriarcat ne vaut-elle pas mieux que cette façon inhumaine de traiter ses salariés ?
Amazon en français, c'est Amazone, l'Amazone c'est bien un type humain (une femme en l’occurrence), qui refuse toute forme d'autorité patriarcale (voir ici). Jeff Bezos, l'homme désormais le plus riche du monde avec un capital de 115,7 milliards de dollars, n'a pas choisi le nom de son entreprise au hasard je pense ! On ne peut pas laisser chaque patron des GAFA faire à sa petite sauce du management du "bétail humain" comme il l'entend, il faut des règles. Jeff Bezos est certainement le pire d'entre eux, mais c'est pour ça qu'il est aussi le plus riche c'est à dire le plus concurrentiel, les autres s'aligneront sur son modèle pour faire plus de gains. Les milliardaires ne font pas dans la dentelle et ils n'ont pas d'états d'âme. »

L'anarchiste-libertaire : « Un jour tu m'apprendras peut-être quelque chose que je ne sache pas. Et mes enfants sont bien à l'abri de tout ça par leurs choix. »

Moi : « C'est normal que tu penses que tes enfants et toi sont à l'abri, tu ne fait aucune confiance au collectif, et comme ces héros des films américains tu penses que tu vas t'en sortir tout seul dans ton coin, en bon "anarchiste" (libertarien ?), parce que tu fais confiance à ton intelligence individuelle.
Notre société est l'antithèse du projet du Léviathan, où Hobbes pensait qu'il fallait un État coercitif, pour modérer l'homme dans ce qu'il a de monstrueux, homme qui à l'état de nature est "un loup pour l'homme". Nous revenons à cet état de nature anti-patriarcal et plus proche d'un genre de matriarchie, ou féminisation libertarienne du monde, qu'au fond tu chéris tant . Tu me tiens toujours le même discours : "ma famille et moi on va s'en sortir, parce que génétiquement nous sommes plus intelligents, grâce à la graine génétique que je leur ai apporté, et j'emmerde profondément le reste de l'humanité". Tu as le même mode de pensée qu'un Musk ou un Bezos, mais en format XXSmall... »

L'anarchiste-libertaire : « Tu bégaies. Oui je crois au collectif, bien plus que toi je pense, je souhaite d'ailleurs finir ma vie en cohabitat. »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire