jeudi 1 février 2018

Le monde va beaucoup mieux (à condition que chacun y mette un peu de bonne volonté...)


Le libéral-libertaire : « Depuis trente ans, le monde s’améliore. Plus vite que jamais. Pour la première fois, moins de 10% des individus vivent dans l’extrême pauvreté. Ils étaient 35% à la chute du Mur. En trois décennies, le monde capitaliste contre lequel on casse des vitrines a permis d’arracher 1,7 milliard de personnes à la pauvreté. Ce progrès n’est pas isolé. On s’améliore aussi en termes de sous-nutrition, d’accès à l’eau potable, de réduction des maladies, d’espérance de vie, d’alphabétisation, de mortalité infantile, de conflits. L’humanité ne s’est jamais aussi bien portée qu’aujourd’hui.
Et elle continue sur sa lancée... »

Moi : « Et la destruction des cultures/civilisations pluralistes/plurielles/singulières par un système libéral monolithique/globalisant/totalisant ? On peut toujours maintenir en état de survie des personnes de plus en plus nombreuses, par l'explosion démographique, si on les prive de toute spiritualité/religion, quel sens a encore leur vie ? Et comment peut-on dire une obscénité pareille : « L’humanité ne s’est jamais aussi bien portée qu’aujourd’hui. Et elle continue sur sa lancée... » ? Survivre n'est pas vivre, et si tel est le programme du libéralisme : maintenir en état de survie une population en croissance exponentielle, particulièrement dans les pays d'Afrique, alors ce programme est bien triste ! Car le grand sacrifié d'un projet comme le libéralisme libertaire que vous ne cessez de congratuler, c'est bien la notion de vie intérieure ou encore de spiritualité, dont il fait radicalement fi...
Mais apparemment cela ne vous parle pas, vous pensez réellement que la majorité des hommes peut se contenter de téloche, de publicités, de propagande médiatique politiquement correcte ? Et d'un autre côté voir son pouvoir d'achat constamment diminuer, avoir du mal à se loger, à boucler ses fins de mois, à pouvoir acheter une bagnole pour aller bosser ou chercher du travail ? Et encore je ne parle là que des plus privilégiés des habitants de cette planète qui vivent dans les pays occidentaux, et qui peuvent à peu près tous se nourrir à leur faim...
Si vous pensez toutes ces âneries vraiment, alors j'ai vraiment l'impression que vous vous payez la tête de vos lecteurs et la mienne en même temps ! Ou alors autre hypothèse que vous êtes un simple d'esprit...

Le libéral-libertaire : « Vous semblez bien spirituel effectivement... Quant à moi, « heureux les simples d’esprit »... comme disait quelqu’un sur la montagne. »

L'ami du libéral : « Belle envolée lyrique à la gloire du spiritualisme… Pour ma part, en athée matérialiste convaincu, je persiste à croire (si j’ose dire) que, conscient de l’issue inéluctable de toute vie, il vaut mieux essayer d’exister le moins mal possible en attendant que les atomes qui nous constituent de manière temporaire retournent à la «Mère Nature» qui se chargera de les recycler de la façon qu’elle jugera la plus opportune pour pérenniser la vie… »

 Le libéral-libertaire : « Bel exemple de spiritualité athée... »

L'ami... : « Tant pis, j'en ai pris mon parti... le "Royaume des cieux" ne sera jamais à moi puisque, paraît-il, pour faire partie du cercle des bienheureux bénéficiaires, il faut être pauvre d'esprit... »

Le libéral-libertaire : « La conscience progresse... »

Moi : « Vous êtes payé par qui pour faire une telle propagande ? Ou alors avez-vous des intérêts matériels immédiats dans l'oligarchie qui nous gouverne ? Qui nous gouverne, voire nous manipule de façon totalement irrationnelle et grossière. En gros, "on" nous prend pour des cons "on" nous fait sans arrêt prendre des vessies pour des lanternes.
L'homme au passage n'est même pas un animal rationnel, mais une machine désirante qui se nourrit non pas de propagande mais de spiritualité.
Or vous ne cessez de faire la propagande d'un dogmatisme absolument vulgaire, celui des libéraux, un dogmatisme de la croissance, de l'innovation et de la baisse de la dépense publique, qui dégoûte tout le monde, qui ne fait rêver personne. L'humanité n'est plus que la juxtaposition de monades atomisées que plus rien ne relie, si ce n'est la concurrence, la compétition et la "guerre de tous contre tous". Le projet théorisé par Adam Smith et ses héritiers arrive à son apogée, il a transformé le monde, et ce dernier s'est métamorphosé en cauchemar pour la majorité des gens, qu'ils soient travailleurs, chômeurs ou migrants affamés.
Ce qui régit les rapports humains est désormais la perversion, où seuls s'en sortent ceux qui s'adaptent à l'Ordre Nouveau, c'est-à-dire ceux qui jouissent du Réel avec le plus d'intensité, c'est-à-dire aujourd'hui les riches, qui méprisent avec dégoût tout le reste de l'humanité. Oui les riches, les 1% qui possèdent 50% des richesses mondiales, et les 10 % qui en possèdent 86%, sont globalement tous des pervers qui jouissent d'un Réel perverti. Notre système n'est pas rationnel, et il ne prend en compte qui plus est, que le désir de domination et de prédation, des riches.
Je connais ça au sein de ma propre famille, chacun est peu ou prou touché dans sa chair, de ce désir de prédation.
Peut-on réellement encore appeler société civilisée, une société qui ne prendrait en compte que les désirs de ses acteurs les plus "rentables" ? L'égalité de droit (même si il y a des différences entre les hommes que l'on ne peut nier) n'est-elle pas au fondement de nos démocraties soi-disant évoluées ? Alors qu'elle est totalement bafouée tous les jours...
Les riches (qui sont le paradigme sociétal et people de nos démocraties) vivent dans une sorte de paradis artificiel, qui leur occulte totalement la vision (ce qu'ils ne veulent pas voir en réalité, mais bien pire encore ce dont ils jouissent) de tout la misère qui les entoure, et dont vous faites certainement partie. Vous ne vous rendez même pas compte que ce dont vous jouissez c'est de comparer votre richesse matérielle à la misère dans laquelle vit la majorité des gens.
J'irais même plus loin, si réellement vous jouissez du Réel tel qu'il est c'est-à-dire de l'ordre établi, alors vous devez aussi jouir de la souffrance du monde entier désormais. « C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches » Victor Hugo. Peut-être que vous ne prenez pas du plaisir à la souffrance des autres, mais vous êtes minoritaire dans votre caste. Une chose est sûre, votre confort matériel vous occulte la Réalité, et malgré tous vos bons sentiments vous n'arrivez pas à la percevoir.
Ce qui est cauchemardesque, c'est que c'est la Perversion qui a gagné ! De façon totalisante à l'ensemble de tout le monde industrialisé, c'est-à-dire l'ensemble de la planète, en voie de perdre toute trace de culture/civilisation singulière et par définition plurielle, et de façon insidieuse, sous la forme d'une emprise qui au plus profond de chacun de nous emporte notre adhésion, sans que l'on puisse y résister : ce qu'on appelle, la fascination de la Technique.
Fascination de la Technique ou encore « volonté de volonté » (Heidegger). Le libéralisme est soumis aux mêmes terribles pressions que les autres idéologies, comme le communisme ou même le nazisme. Alors qu'est-ce qui distingue aujourd'hui le libéralisme, du communisme ou même du nazisme, dans sa volonté d'imposer à tous la même pensée conforme sous l'emprise d'une idéologie totalisante ? Serait-ce simplement d'affirmer que ces régimes antérieurs et finalement vaincu par la démocratie, furent totalitaires et bellicistes (mais qu'il y avait encore moyen de leur résister par les armes ou bien par l'esprit/vie intérieure) et que le notre, actuel et vainqueur, est totalisant (c'est-à-dire que le système mondialisé agit sur ce qu'il y a de plus profond en nous, sur notre intimité et nos comportements), mais paraît bien inoffensif et pacifique, plein de bons sentiments et surtout politiquement correct ?
Quelle est la différence alors entre une religion dogmatique comme le catholicisme et l'aspect totalisant du système libéral ? C'est que la religion permettait l'émergence de cultures plurielles en son sein, qui n'étaient pas les mêmes d'un pays à l'autre et même d'un terroir à l'autre, c'est que la religion ne nous soumettait pas à son emprise, et qu'elle n'était pas destructrice des particularités locales, mais au contraire leur permettait de s'exprimer. Une religion part de la base pour rejoindre le haut en enrichissant la base, c'est tout le contraire d'un système totalisant, qui globalise le monde en partant du haut pour imposer son modèle au bas, en l'appauvrissant. Ce n'est pas pour rien que beaucoup dans ce cadre là de domination par le haut, sans aucune base spirituelle pour se ressourcer, développent des syndromes complotistes.
Et j'irais même plus loin, c’est de spiritualité que nous manquons en premier lieu, et aussi mais de façon moindre d’alternatives politiques crédibles. Le plus grand mouvement romantique en Occident, c’est effectivement aujourd'hui le jihadisme, cela devrait nous interpeller (comme on dit). « La chaîne des causes est sans fin pour essayer de trouver un grand responsable à tous nos malheurs (ou bonheurs, ce qui est bien plus rare), c’est une aporie connue, et c’est justement le vertige qui nous prend quand nous la considérons qui est notre véritable problème, nous qui ne considérons que la raison » me disait un poète quand j'évoquais comme cause de notre malheur, la théorie libérale telle qu'envisagée par Adam Smith.
Mais il y a un autre vertige qui me prend, c'est celui des écarts de richesse, c'est aujourd'hui proprement vertigineux, comment dans ce contexte, peut-on dire une ânerie comme : « la conscience progresse... »
Or je vous le répète l'homme n'est pas un animal rationnel mais avant tout une machine désirante, qu'une vie spirituelle arrive davantage à combler que toute forme de confort matériel et seulement purement matériel.
Et donc cela m'amène à soulever un autre problème que le libéralisme totalisant, mais qui est directement lié à l'aspect totalisant du libéralisme destructeur de la pluralité culturelle (puisque la seule forme de culture pour la plupart des habitants du globe, nous est imposée directement depuis les studios hollywoodiens), sans même évoquer tous les abus qu'entraîne fatalement son aspect libertaire, et qu'un philosophe comme Nietzsche a pu inspirer. Disons aujourd'hui que la philosophie de Nietzsche est totalement galvaudée à travers certains slogans de la propagande publicitaire, destinée elle aussi à nous conditionner.
Ce problème est qu'en l'absence de vie intérieure commune, c'est-à-dire en l'absence de spiritualité en commun, l'avenir de la France c'est l'islam, si nous n'y prenons pas garde... »

Le libéral-libertaire : « N’êtes vous pas vous même la preuve de notre liberté de penser et de nous exprimer ? »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire