jeudi 13 septembre 2018

Le paganisme est-il forcément une forme de nazisme, et inversement ?




Je joins un témoignage d'enfance que j'ai déjà évoqué dans mon billet précédent, pour crédibiliser mes propos sur le paganisme à partir d'une situation vécue, et qui ne se répétera plus jamais (et c'est une perte irrémédiable pour l'humanité !), car je suis un peu comme le dernier des Mohicans !
« Je vais vous racontez un truc, pour ma part quand j'étais petit j'allais en vacances chez mes grands-parents qui parlaient encore le bas-breton, dans un petit village reculé du Morbihan à la limite du Finistère. Mes grands-parents et l'ensemble de ce village semblaient figés dans le temps, un temps ancestral effectivement. Ma grand-mère allait au lavoir, mes grands-parents et l'ensemble du petit peuple rural breton en pays bretonnant, respectaient des rites ancestraux : des fêtes religieuses ou pardons dans des petites chapelles pendant l'été, chaque jour de la semaine avait son rythme propre et renvoyait certainement à une forme de paganisme des jours de la semaine et des saisons, ayant rapport à des esprits de la nature, mâtiné de catholicisme. Tout cela était extrêmement structuré et structurant ainsi que rassurant pour l'enfant que j'étais, terrorisé par des parents déstructurés, violents et jouisseurs soixante-huitards qui partouzaient, se trompaient à tout-va ! Je sais bien qu'ils cherchaient tous les deux à se libérer de quelque chose, mais cela ne justifie pas la violence gratuite envers un enfant innocent.
Mes grands-parents n'étaient pas touchés dans leur mode de vie par le progrès, certes ils avaient la télé, une cuisinière, l’électricité, du chauffage au fioul, l'eau courante, pourtant jeunes ils s'en étaient très bien passé, ce qui les structurait c'était leurs rituels de vie calqués sur le rythme des saisons et les esprits païens du bocage.
Le fou du village était en liberté, et il ne poignardait pas les passants dans la rue, je l'aimais tout particulièrement pour son innocence et sa bonté de cœur.
Jamais je n'ai vu des gens aussi heureux que ce petit peuple, quand il parlait sa langue maternelle ; le bas-breton, que l'École de la République n'avait jamais réussi à totalement éradiquer. Mais le néolibéralisme démultiplié des années 80, générateur d'individualisme, d’égoïsme et de darwinisme social aura eu finalement raison de la langue bretonne, par le biais de ma génération, globalement totalement déstructurée, inculte et déculturée pour tout dire, par les moyens modernes de communication, avant tout par l'image et non plus par l'écrit, alors que ma mère le comprenait encore. »

Je ne pense pas être un nazi parce que j'ai adhéré enfant à des émotions paganistes. Les « nazis » pour les populations rurales de l'ouest fidèles à l'ancien monde, c'était les républicains en 1793 (il n'y a qu'à lire le livre de Victor Hugo, 93, qui laisse planer l'ambiguïté, le doute et évite de prendre parti). Le paganisme, le catholicisme et même l'École de la République n'avaient jamais réussi à l'éradiquer complètement dans les campagnes françaises, ce que le consumérisme a réussi en deux générations à peine, et à produire des êtres décérébrés qui seront incapable notamment de mettre un frein aux flux de migration incontrôlées de populations majoritairement musulmanes.

Je cite un intervenant anti-écologiste sur le forum politique du magazine Causeur, dont décidément la formule la plus pertinente pour le caractériser semblerait être « Caramba encore raté ! » : « Dans la première moitié du XXème siècle, l'obscurantisme et le paganisme, se retrouvent (avec le conservatisme) dans les idées que développent les nazis dont une partie des cadres sont des ésotéristes convaincus et font partie des "rosecroix". si on pend les principaux responsables à Nuremberg, on ne pend pas des idées : une parties de celles ci survivent dans le fonds de commerce des écologistes, même si ceux-ci, probablement subventionnés par l'URSS, qui y voyait à juste titre une opposition efficace au capitalisme, passent à gauche (où est le nombre de voix dans la deuxième moitié du XXème siècle ) : l'obsession de l'espace vital et de la pureté. La pureté de la nature et de l'écosystème remplaçant la pureté de la race... Le racisme des premiers étant projeté sur les animaux et sur les plantes : les écologistes envisagent par exemple d'exterminer les hybrides (qu'ils abhorrent, comme les nazis, car étant impurs racialement) et les espèces introduites par mégarde d'un autre continent, comme les ragondins, par exemple... » Amalgame consternant entre nazisme et écologie selon moi ! Si on suit cette logique on a qu'à pendre les écolos et les gauchistes (ceux qui ont voté Mélenchon pour faire court), par principe de précaution ; pour éviter la résurgence du nazisme par la voie de gauche ou celle de droite (il faut pendre aussi ceux qui ont voté MLP), comme on a pendu les nazis à Nuremberg ! Ça fera pas mal de monde en France, mais cela permettrait de purifier la population, dans le sens de l'adhésion aveugle à des logiques consuméristes !
Par adhésion au projet de société consumériste, 8 657 326 de Français ont voté pour Macron sur une population de 67,2 millions. Il n'y a qu'à pendre les 58,5 millions de récalcitrants, allez hop !

Je reprendrai à mon compte cette citation d'un autre intervenant : « Cette révolution capitaliste... exige des hommes dépourvus de liens avec le passé ( qui comportait l’épargne et le moralisme). Elle exige que ces hommes vivent dans un état d’impondérabilité - ce qui leur permet de privilégier, comme seul acte existentiel possible, la consommation et la satisfaction de ses exigences hédonistes. » P.P. Pasolini.
Mais sur le forum politique du magazine Causeur, la majorité des intervenants plutôt libéraux, refuse de faire le lien entre révolution capitaliste et explosion des flux migratoires notamment, pourtant il saute aux yeux !

Voilà pour conclure je joins une image polémique et sans doute exagérée pour illustrer mon billet, mais qui marque le ressenti des populations victimes de l'arbitraire et de l'impérialisme français, et qui fait le lien entre « nazisme » (en gros le nazi c'est toujours l'Autre !) et éradication du paganisme en France.

Et hop, on en rajoute une petite couche pour la route et dans un esprit de franche rigolade du premier intervenant que j'ai cité plus haut, qui n'est pas à une approximation près : « Cela démontre également la lucidité du générale de Gaulle, qui disait en 69, après sa démission du pouvoir, que l'esprit de Vichy l'avait finalement emporté. », pour dénoncer la soi-disante capitulation des élites face aux idées écologistes...


10 commentaires:

  1. François de France13 septembre 2018 à 16:29

    On sent bien que toute votre vie a été déstructurée par vos parents soixante-huitards complètement à côté de leurs pompes.

    Ce que vous ne réalisez pas, dans votre innocence, c'est que votre esprit a complètement été mangé par l'idéologie maoïste des profs qui vont ont enseigné des mensonges et "vous ont rééduqué", comme il était préconisé dans Le Petit Livre Rouge. Il n'est qu'à lire votre phrase suivante pour s'en convaincre :"Mais sur ce forum la majorité des intervenants plutôt libéraux, refuse de faire le lien entre révolution capitaliste et explosion des flux migratoires notamment, pourtant il saute aux yeux !".

    Je sais, vous êtes victime d'un syndrome de Stockholm avancé. Et il vous faudra votre vie pour le comprendre, l'analyser, s'en défaire. Toute une génération de jeunes ont été sacrifiés aux lubies des profs maoïstes-trostkistes-cégétistes, qui ont déferlé sur l'EducNat à la suite de Mai 68.

    Vous êtes perdu, vous êtes un pauvre ère qui ne sait plus réfléchir par lui-même et trouve chez ses idéologues formateurs les solutions et réponses aux problèmes d'aujourd'hui. Je vous rappellerai juste que ce sont les gauchistes qui ont éradiqué les peuples, historiquement, pas le libéralisme, pour les remplacer, selon la formule de Berthold Brecht : "Puisque le peuple vote contre le Gouvernement, il faut dissoudre le peuple."

    Et les peuples récalcitrants, leur éradication comme en URSS (koulaks, juifs, russes blancs, etc.), il faudra vous y faire, le néo libéralisme n'y est pour rien.

    Qui a éradiqué des peuples depuis1789 et 1917 : les rouges, les bolchéviques, les staliniens, les maoïstes, les nazis, les polpotistes, les castristes, les chavezistes... Tous de gauche, et d’obédience marxiste léniniste.

    Le libéralisme, ou néo selon votre tournure, n'a rien à voir avec cela, ni le capitalisme, qui nourrissent (qui tentent de nourrir) 7,5 milliards d'individus sur Terre. Qui luttent contre ces forces centrifuges criminelles, contre ces forces réactionnaires centralisatrices et mortifères. Qu'on retrouve aujourd’hui au sommet de l'Europe, comme elles étaient au pouvoir en URSS. Écoutez plutôt Vlamidir Boukovski : L'Union Européenne, une nouvelle URSS
    On voit bien que toute votre éducation est à refaire.

    Consultez un psychanalyste ou un psychiatre, cela ira plus vite, vous gagnerez du temps !
    Vous êtes complètement barré mon pauvre ! Vous avez été lobotomisé par l'EducNat.
    Votre histoire bretonne est passionnante, mais vos conclusions, totalement à côté de la plaque.
    A chaque époque on dit aux récalcitrants, aux réfractaires amoureux du "C'était mieux avant" : "Il faut vivre avec son temps".
    Pourquoi refusez vous l'évidence ? Supporteriez-vous de vivre dans l'indigence de vos ancêtres bas-bretons ?

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Et pourquoi y-a-t-il 7,5 milliards d'individus sur Terre, à cause des bolchéviques ? J'ai étudié Diderot à la Sorbonne : « Un brave type comme on n'en fait plus » ce Diderot, pour faire très bref !

      J'en arrive juste à la conclusion que l'enfer est pavé de bonnes intentions.
      Je ne nie pas que le libéralisme politique partait d'une intention généreuse, et j'interprète les mouvements bolchéviques ou nazis - que j'abhorre au passage comme toute personne à peu près saine d'esprit ! - comme des mouvement de réaction par rapport aux conséquences délétères des mouvements d'accumulation des richesses au profit d'une poignée d'individus, qui trouvent pourtant leur justification idéologique (sans doute en faisant preuve de mauvaise foi) dans une idée généreuse au départ : le libéralisme tel que défini par Diderot et les encyclopédistes (je mets à part le libéralisme économique tel que défini par Adam Smith). Mais cette idée généreuse et éclairée a déréglé le monde en prétendant éradiquer le paganisme et surtout le catholicisme, qui avaient le mérite de le réguler, malgré qu'ils furent aussi porteurs malheureusement : des préjugés, du dogme et de la superstition !

      Ce que je dis pourrait me faire passer pour un réactionnaire, disons que j'ai effectivement la nostalgie d'un passé révolu... mais qui ne se répétera pas j'en ai conscience, alors à quoi bon le regretter ?
      Quant à mes malheureux ancêtres bas-bretons dont le seul tarif de reconnaissance a toujours été l'ingratitude, ils étaient peut-être misérables mais ils avaient eu le mérite de faire l'Histoire, celle de la France ! Qui la fera à l'avenir, les premiers de cordée ? Les multi-miiliardaires de la Silicon Valley ? Je n'en doute pas... Mais quelle histoire ? Plutôt un fait divers glauque à la rubrique : « chiens écrasés »...
      En se projetant vers l'avenir, je vois surtout des multi-milliardaires omnipotents qui visent à l'immortalité pour eux et les leurs, à travers le transhumanisme et la singularité technologique, à l'image du plus emblématique d'entre eux, Jeff Bezos, qui possède à lui tout seul le PIB d'un pays comme la Hongrie et trois fois celui de la Bulgarie, et qui veut faire mettre des bracelets électroniques espions sur les poignets de ses salariés pour mieux les contrôler.

      Oui le futur est effrayant et à la fois effarant si nous n'y prenons pas garde : un slogan de 68 affirmait : « Cours camarade, le vieux monde est derrière toi ! », il conviendrait plutôt de dire aujourd'hui : « Ralentis, le monde de la Silicon Valley est devant toi ! »

      Mon cher, je crois que vous et vos ouailles, êtes toujours en retard d'un guerre !

      Supprimer
    2. Tu es bien courageux de répondre à ce vieux chouan!!! que dis-je ? Il sort plutôt de la basse cour de Philippe le Hutin !

      Supprimer
    3. Tu sembles t'inspirer librement et indéniablement du Céline des pamphlets pour ton style ! Au passage, est-ce que tu savais qu'il était breton ?

      Supprimer
  2. Mes Grands parents maternels habitaient eux aussi dans le MORBIHAN proche du FINISTERE .Pas loin d'un village qui s'appelle GUISCRIFF .Je n'ai hélas pas connu mon Grand père mort d'une hernie mal soignée en 1958 ,lui qui était revenu de la GUERRE de 14/18 ,envoyé alors qu'il n'avait pas 17 ans .J'ai vu un ancien monde disparaitre ,ce monde rural BRETON que vous avez bien décrit .J'ai assisté au Moisson qui durait jusqu'a minuit ,ou les voisins venaient aidées et après c'était au tour de ma Grand mère d'aller chez eux .La vie était rude pour les Hommes et les Femmes qui devenaient vielles avant l'âge .Une vie de "peu" on dit des écrivains .Une vie ou il y avait de belles personnes simples et généreuses aussi .Même si ce n'était pas le paradis sur Terre ,je garderais toujours en moi une sorte de nostalgie d'un monde disparu .

    RépondreSupprimer
  3. Tout le monde a le droit d' être païen . Encore faut il que ce soit sérieux .

    Qui croit ici que les morts deviennent des dieux ? qui croit aux dieux vivant dans les arbres les fleuves les rivières ? qui croit aux dieux du soleil de la pluie de l' orage ? qui croit à l' origine divine de la peste de la variole de l' épilepsie des fièvres de la panique de l' insolence de la peur de l' amour ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les enfants y croient, on peut tout faire croire à des enfants, les belles histoires de la mythologies ou du paganisme, les fables de la Bible, les contes de notre laïcisme, les mythes de la raison scientifique etc.

      Supprimer
    2. Il se pourrait que nos croyances au sujet de la science soient parfaitement irrationnelles . Il est évident qu'elles sont d' origine religieuse . Notre croyance en des lois s'exprimant en langage mathématique et au principe de causalité vient de la croyance de nos ancêtres dans le pouvoir des forces surnaturelles puis dans le pouvoirs des dieux . Reste que l' expérience confirme nos croyances . Il est vrai que la justesse des ordalies était démontrée par l' expérience puisque seuls les porteurs de forces mauvaises en étaient victimes .

      Mais la question n' est pas là . Vous voulez rendre un culte à Thor Odin Wotan Jupiter Kemos Demeter ? c' est votre droit . Mais y croyez vous encore à l' âge de 8 ans ?

      Supprimer
    3. Votre sagesse immémorielle est estomaquante. On pourrait presque penser que vous êtes détenteur du savoir ultime, la cause première de la chaîne de causalité qui nous a mené où nous en sommes, le secret des origines. Mais bon je sais que ce n'est qu'une impression, et que chacun joue un peu un rôle sur ce forum...

      Supprimer
    4. Précisément , je me demande si notre croyance moderne au principe de causalité et aux lois scientifiques n' est pas aussi absurde que les croyances de nos ancêtres qui croyaient aux malédictions , au mauvais œil , aux forces cachées dans les arbres , au vol des oiseaux , aux sorts ..... La croyance aux forces mauvaises et la croyance à la gravitation ont une même origine : l' esprit humain . Et ces croyances sont confirmées par l' expérience . Celui qui meurt dans l' épreuve sacrée était possédé par une force mauvaise puisque il est mort . Et si je veux ranger une clé en la laissant en l'air , ça ne tient pas , elle tombe , et souvent sous un meuble ( en raison d' une force mauvaise ? ) .

      J'en conclus que je ne comprends rien du tout et que je ne suis sur d' absolument rien .

      Un truc : le travail chasse les esprits mauvais , il suffit de ranger essuyer frotter coltiner scier du bois creuser des trous , ils deviennent incapables de nous tourmenter . Un tuyau qui n' est jamais venu à l' esprit de Heathcliff .

      Autre truc : boire .

      Supprimer