mercredi 25 mars 2020

Le pouvoir exorbitant des riches



Cependant y a aussi une agentivité ou intentionnalité qui leur est propre des technosciences, cela ne fait aucun doute, dépassant le seuil de compréhension d'un être humain normalement constitué. Avant les dictateurs étaient fréquentables, comme Alexandre, César ou Napoléon. Hitler, Mussolini et Staline ne le sont plus, non en raison de leur caractère, mais du pouvoir de nuisance décuplé que leur a fourni le développement des technosciences. L'intention malveillante est peut-être directement dans ce progrès, car la technique n'est pas neutre. Elle décuple de façon monstrueuse les effets d'une intention malveillante humaine, au point que son résultat n'a plus rien d'humain, comme on l'a vu pour les camps d'extermination et la bombe atomique. Il pourrait en être de même pour ce virus.

Ce qui me dérange avec la sensibilisation au complotisme, c'est que l'on en oublie qu'il y a effectivement des complots (je ne pense pas que le néolibéralisme soit transparent), étant au départ humains et qui dégénèrent dans la monstruosité en raison du développement des technosciences. Autrement dit, la nature humaine complote c'est dans son essence, et cela n'a rien de monstrueux, jusqu'à ce que les technosciences s'en mêlent.

Chercher l'intentionnalité dans un crime ou bien un événement malheureux, ça peut aussi être d'essayer de trouver l'origine à une chose, donc la vérité. Mais on peut se tromper, je ne dis pas le contraire. On ne peut plus trop faire confiance aux journalistes dans leur travail d'investigation, car ils sont plus occupés à occulter la vérité qu'à la dévoiler, comme ils le faisaient encore jusqu'au début des années 80. Enfin c'est le progrès des technosciences qui donne aux effets d'un complot, leur caractère monstrueux.

Vous êtes bien d'accord qu'il y a eu un complot nazi contre les Juifs, alors pourquoi nier qu'il puisse y avoir d'autres formes de complots, dont les populations sont les victimes collatérales, dans le jeu de billard à plusieurs bandes que se livrent les puissants du monde ? Comme si les milliardaires avaient des pouvoirs très limités et étaient des citoyens neutres comme les autres dans un monde transparent et parfaitement démocratique ? Vous rêvez !

Nous vivons dans une oligarchie, où les milliardaires sont les nouveaux aristocrates et sont libres, alors que le reste de la population est asservi et aliéné par la publicité, son travail le plus souvent abrutissant, la police qui l'éborgne quand il manifeste, et par son banquier ne lui permettant aucun écart de conduite. C'est un monde pervers et toxique, tout le contraire de ce que vous pensez ou feignez de penser qu'il est.

Quant à l'aristocratie traditionnelle, elle n'existe plus ou bien est complètement décadente et dégénérée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire