mardi 24 mars 2020

L’épidémie du coronavirus est-elle un scandale d’État franco-français ?



Il y a un conflit entre Macron/Buzyn/Lévy (le mari de Buzyn qui dirigeait l'INSERM) et Raoult qui dirige l'IHU.

Le conflit peut se résumer ainsi :

Soit on travaille sur des technologies concrètes et anciennes dans l’unité de Didier Raoult et cela coûte peu cher
Soit on dirige la recherche coûteuse et incertaine vers ce fameux CRISPR.
Le CRISPR permet selon François Hirsch, directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) de corriger les déficits génétiques ; armer des cellules contre les maladies, dont le cancer et le sida ; éradiquer les animaux « nuisibles », tels que les moustiques responsables de maladies infectieuses en Afrique ou dans les pays du Sud ; modifier les animaux d’élevage ; modifier les micro-organismes et modifier les plantes.

Cependant on est pas encore sûr que le remède de Raoult soit miraculeux. Peut-être que c'est une façon d'attirer l'attention sur le fait que le virus est probablement sorti du laboratoire P4 chinois, établi dans la région de Wuhan, fruit de la collaboration entre le président de l'INSERM, Monsieur Lévy mari d'Agnès Buzin, et le gouvernement chinois.

Les Français, les contaminés par le Coronavirus, sont peut-être en réalité les victimes collatérales du business lucratif français avec la Chine, avec enrichissement de Hauts Fonctionnaires au pouvoir... en l’occurrence Monsieur Yves Levy, mari d'Agnès Buzyn, étant le promoteur du laboratoire P4 de Wuhan (d'où par hypothèse est sorti le Coronavirus tueur) vendu à la Chine par la République française. Agnès Buzyn a opportunément démissionné de son poste de Ministre de la Santé au début de la crise sanitaire pour ne pas avoir à être accusée (à travers son mari) du scandale sanitaire mondial qui va tuer des milliers de gens dans le monde.

Surtout quand ce mari de l'ex Ministre de la Santé était lui-même directeur de l'INSERM jusqu'en janvier 2019, et que ce genre de laboratoire (aux mains des Chinois) sert avant tout à créer des virus pathogènes pour leur future guerre bactériologique.


Les ravages du COVID-19 en France, c'est un peu une espèce de retour de boomerang dans la tête d'Yves Levy et d’Agnès Buzyn, donc d'Emmanuel Macron qui faisait alors partie de ce gouvernement... aux Finances... quand le contrat était géré.

Bien entendu, dans le cas du COVID-19, les personnes incriminées ne sont pas coupables de la dissémination de ces virus dans la nature. À tout le moins d’inconséquence dans la fourniture de matériels à usage militaire à des dictatures dont on connait le peu de cas qu'elles font de la vie humaine.

Les laboratoire P4 et P5 sont notoirement utilisés pour faire de l’ingénierie pour la guerre bactériologique et virale. Quant à la question de créer des virus en laboratoire, bien entendu non, on ne les crée pas ! Mais on sait parfaitement aujourd'hui les faire muter et les combiner avec d'autres pour les rendre encore plus pathogènes... D’autant que la Chine est historiquement le réservoir naturel des virus les plus pathogènes du monde, que la Peste Bubonique du XIVe comme la Grippe Espagnole de 1918 ont pour origine l'Empire du Milieu. Enfin, que la pharmacopée mondiale trouve sa source dans ce pays dantesque n'est évidemment pas le fruit du hasard compte tenu des maladies qui circulent depuis l'aube des temps humains sur ce territoire à la taille continentale.

C'est en tout cas une hypothèse crédible, même si "très légèrement" complotiste, en dehors de toute considération concernant la fiabilité du traitement proposé par le docteur Raoult.


Le biais d'agentivité (agency), est une tendance à surestimer et à donner des explications (non justifiées) basées sur des causes intentionnelles faites par une entité quelconque lors de la survenue d'un évènement. Surtout dans un souci de rendre cohérent un environnement incertain et instable. Autrefois, face à certains évènements, nos ancêtres invoquaient les "esprits », les dieux, des forces invisibles, d’où l’origine des religions. Le biais d'intentionnalité serait par essence une composante naturelle chez l'être humain. C’est l'un des principaux facteurs explicatifs des croyances, des religions, et aussi des théories du complot et du conspirationnisme. Il y a aussi une agentivité des objets auxquels on va attribuer un pouvoir intentionnel.

Cependant y a aussi une agentivité ou intentionnalité qui leur est propre des technosciences, cela ne fait aucun doute, dépassant le seuil de compréhension d'un être humain normalement constitué. Avant les dictateurs étaient fréquentables, comme Alexandre, César ou Napoléon. Hitler, Mussolini et Staline ne le sont plus, non en raison de leur caractère, mais du pouvoir de nuisance décuplé que leur a fourni le développement des technosciences. L'intention malveillante est peut-être directement dans ce progrès, car la technique n'est pas neutre. Elle décuple de façon monstrueuse les effets d'une intention malveillante humaine, au point que son résultat n'a plus rien d'humain, comme on l'a vu pour les camps d'extermination et la bombe atomique. Il pourrait en être de même pour ce virus.  

Ce qui me dérange avec la sensibilisation au complotisme, c'est que l'on en oublie qu'il y a effectivement des complots (je ne pense pas que le néolibéralisme soit transparent), étant au départ humains et qui dégénèrent dans la monstruosité en raison du développement des technosciences. Autrement dit, la nature humaine complote c'est dans son essence, et cela n'a rien de monstrueux, jusqu'à ce que les technosciences s'en mêlent.










5 commentaires:

  1. Ouhlala, cela déconne sec ici. C’est pour rire ou vous croyez sérieusement ce que vous écrivez ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plusieurs sources concordantes, qui ne se connaissent pas entre elles, et qui relaient le même message. C'est peut-être une réaction virale et complotiste du web ? C'est vrai qu'en relayant ce type d'infos, je participe moi aussi du message complotiste. Ce qui me dérange avec la sensibilisation au complotisme, c'est que l'on en oublie qu'il y a effectivement des complots (je ne pense pas que le néolibéralisme soit transparent). Dans ce cas précis, je parlerais d'accident : Bien entendu, dans le cas du COVID-19, les personnes incriminées ne sont pas coupables de la dissémination de ces virus dans la nature. À tout le moins d’inconséquence dans la fourniture de matériels à usage militaire à des dictatures dont on connait le peu de cas qu'elles font de la vie humaine. Mais même l'accident reste une hypothèse, bien évidemment.

      Supprimer
  2. Alexandre est un roi . César est un aristocrate de très vieux lignage . Ce ne sont des dictateurs ni l' un ni l'autre . Même les tyrans de l' antiquité , qui évoquent les dictateurs modernes , sont le plus souvent des aristocrates .

    Hitler est un plébéien foncièrement ennemi des aristocrates et de toute forme de supériorité , Staline aussi avec cette différence que ce n'est pas un artiste raté mais un organisateur de hold up , avec peut être du goût pour la littérature et peut être un certain respect pour les choses de l' esprit ... et pour les élus du peuple ( les vrais ) .

    Le complotisme n'est pas la croyance en un complot ( ils existent ) mais la croyance systématique aux intentions mauvaises devant toute événement malheureux . Tous les primitifs raisonnent ainsi . C' est aussi la croyance au pouvoir immense de l'ennemi , ou de ceux supposés tels . Le complotante ne pense jamais que l' ennemi peut avoir mal aux dents , être con , ne rien savoir , ou tout simplement occupé à ses affaires , et que même si il est chef d' état , millionnaire , industriel , ou plombier , ses pouvoirs sont toujours extrêmement limités .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça peut aussi être d'essayer de trouver l'origine à une chose, donc la vérité. Mais on peut se tromper, je ne dis pas le contraire. On ne peut plus trop faire confiance aux journalistes dans leur travail d'investigation, car ils sont plus occupé à occulter la vérité qu'à la dévoiler, comme ils le faisaient encore jusqu'au début des années 80. Enfin c'est le progrès des technosciences qui donne aux effets d'un complot, leur caractère monstrueux.

      Vous êtes bien d'accord qu'il y a eu un complot nazi contre les Juifs, alors pourquoi nier qu'il puisse y avoir d'autres formes de complots, dont les populations sont les victimes collatérales, dans le jeu de billard à plusieurs bandes que se livrent les puissants du monde ? Comme si les milliardaires avaient des pouvoirs très limités et étaient des citoyens comme les autres dans un monde transparent et parfaitement démocratique ? Vous rêvez !

      Nous vivons dans une oligarchie, où les milliardaires sont les nouveaux aristocrates et sont libres, alors que le reste de la population est asservi et aliéné par la publicité, son travail le plus souvent abrutissant, la police qui l'éborgne quand il manifeste, et par son banquier ne lui permettant aucun écart de conduite. C'est un monde pervers et toxique, tout le contraire de ce que vous pensez ou feignez de penser qu'il est.

      Quant à l'aristocratie traditionnelle, elle n'existe plus ou bien est complètement décadente et dégénérée.

      Supprimer
    2. Le journalisme honnête existe , comme hier , mais il est plutôt rare . A quel époque ne l' était il pas ?

      Le populaire est moins abruti par un travail éreintant qu'aux siècles précédents et un peu plus éclairé . Il n' est pas asservi , comme il l'a été au Haut moyen âge , mais il ne l' était plus au treizième siècle .

      C' est vrai , le monde moderne est démocratique selon le sens que Tocqueville donnait à ce mot , il n' existe plus de conditions différentes , donc plus d'aristocraties . Ce qui nous laisse le choix entre une société d' hommes libres choisissant des hommes libres pour diriger ( les USA ) ou une société d'esclaves commandés , non plus par un maître ( la Russie du XVI ème siècle ) mais par un esclave ( l' URSS stalinienne ) .

      Les complots et les comploteurs existent , et les techniques modernes peuvent leur donner un pouvoir considérable , mais ne leur donnent ni la connaissance ni la sagesse . Si ils savaient et comprenaient , ils s'abstiendraient de comploter , sauf pour gagner une bonne place et mettre Pierre à la place de Paul . Les comploteurs risquent fort d' obtenir des résultats assez différents de ce qu'ils souhaitent . Hitler a réussi à mettre les Polonais sur l' Oder et à faire violer peut être deux millions ou plus de femmes allemandes . Lénine a réussi de faire du Turkmenistan une dictature mafieuse et un saint de Nicolas II . Les comploteurs d'aujourd'hui obtiendront des résultats du même genre .

      Le complot de Hitler contre les juifs et aussi les Tchèques Polonais Russes Français n' était pas secret , il a braillé ce qu' il voulait faire . Les circonstances lui ont donné le pouvoir , et à la surprise de tout le monde , il a fait exactement ce qu' il avait dit . Il faut toujours croire les paranoïaques et les menaces de mort . Quand les dirigeants islamistes crient à l' extermination , quand les dirigeants iraniens menacent , je les crois .

      Supprimer