samedi 7 août 2021

Nietzsche, précurseur du nazisme ?



Les Juifs ont surtout gardé la mémoire de toute la culture européenne que les autres ont oublié aveuglés par leur nationalisme, et ils ont fait le lien entre tous les pays d'Europe. Ils ont apporté un message d'universalisme dans une Europe déchirée par les nationalismes à partir du début du XIXème jusqu'à 1945. La Shoah constitue d'autant plus une catastrophe qu'elle a contribué à anéantir cette mémoire que nous ne retrouvons pas. Et nous nous enfonçons chaque jour un peu plus dans un matérialisme techniciste délétère privé de tout élan culturel, selon moi.

C’est Nietzsche qui disait qu'en raison de leur expérience singulière, les Juifs seraient amenés à devenir les guides et les maîtres de l'Europe. Nietzsche détestait la dérive antisémite des Allemands. Les nazis ont fait du Nietzsche pour grands débutants, ils ont globalement mésinterprété son œuvre et n’ont retenu que la volonté de puissance pour eux-mêmes. Il faut dire que Nietzsche est assez insaisissable et peut faire l'objet d'interprétations contradictoires.

Nietzsche n'a cessé de se livrer à des interprétations, quelquefois contradictoires, et voulait que ses lecteurs soient à leur tour les interprètes de son œuvre et non des lecteurs passifs. Ce sont des lecteurs avec des préjugés antisémites qui ont interprété son œuvre dans le sens du national-socialisme allemand, alors qu'il exécrait les antisémites allemands. Erreur fatale d'interprétation.

Nietzsche reprend le postulat de Schopenhauer comme quoi la vie est absurde, parce qu'on ne peut remonter aux causes premières permettant de lui donner un sens. Même la science nous dit Schopenhauer sera toujours incapable de le faire, c'est pour cela que les scientistes sont si naïfs aux yeux du philosophe. Schopenhauer recommandait la compassion pour tout ce qui est vivant à la manière des bouddhistes, et il avait bien raison. Je pense que globalement Nietzsche s'est livré à un jeu bien trop dangereux et potentiellement destructeur. C'est d'ailleurs Nietzsche qui a dit qu'il fallait vivre dangereusement.

Nietzsche disait de lui-même qu'il était de la dynamite. On a vu effectivement quelques dizaines d'années plus tard le résultat. C'est pour cela que je préfère la compassion recommandée par Schopenhauer, même si sa lecture est moins stimulante et explosive. Il faut dire que la sœur de Nietzsche qui était antisémite a pas mal déformé son œuvre pour la rendre accessible aux Allemands (globalement trop grossiers selon Nietzsche pour le comprendre). Nietzsche ne s'adressait pas à ses contemporains mais à la postérité (il se disait inactuel, intempestif), encore moins aux Allemands, il n'était pas nationaliste, il s'adressait à l'Europe entière, son œuvre avait vocation à l'universalisme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire