vendredi 4 décembre 2015

Qu'est-ce que penser par soi-même et pour qui voter ?

Je ne pense pratiquement rien par moi même je ne fais que lire Onfray Finkielkraut Zemmour, Houellebecq, Emmanuel Todd, Debray, Bruckner... notamment et même des résumes des livres de BHL Minc et Attali, ces trois derniers je n'arrive plus à les lire dans le texte, tellement ils m’horripilent. Je n'invente rien, je suis un relais de l'air du temps rien d'autre. Mais à force de compiler la pensée des autres j'espère bien qu'une pensée originale finira par en sortir ou pas d'ailleurs ! On pourra notamment me reprocher de ne pas être assez ouvert à la pensée des autres, que représentent les auteurs et penseurs de tous les pays étrangers, et aussi des auteurs et penseurs qui ne sont pas connus et reconnus. Donc pas assez d'ouverture d'esprit et une focalisation sur la France et le prestige, mais je n'ai pas assez de temps pour énormément lire. Quant à penser par soi-même s'agirait-il du célèbre leitmotiv du prof de philo de terminale, qui commence son cours par "je suis ici pour vous faire penser par vous-même", mais qu'est-ce que c'est que cette connerie ! Un des plus grand penseur français Montaigne, ne faisait que compiler et recompiler la pensée des autres pour en faire sortir sa pensée. Ou s'agirait-il d'avoir une conviction politique ? A part la figure de De Gaulle qui commence à dater je ne vois personne, c'est le grand désert ; et ce n'est pas "Dupont gnangnan" que je vois comme son successeur. J'attends donc que peut-être des évènements exceptionnels fassent surgir une figure exceptionnelle capable de faire sortir la société française du marasme où elle se trouve actuellement. Car si j'ai une conviction c'est celle-là : la France est en plein marasme. C'est une logique de délitement qui suit son cours depuis selon moi notamment mai 68, l'abandon progressif par la France de sa souveraineté, et tout le monde applaudit, au nom de l'esprit de dérision. Il y a des résistances, que l'on classe au niveau des réactionnaires, si il fallait me définir je me rangerais aux côtés de ces réactionnaires, qui ne disent jamais ouvertement qu'ils voteront FN, même si on les accuse de faire le jeu du FN. Je ne sais pas quoi penser du FN comme alternative à un système politique bloqué et complètement impuissant à venir en aide à la détresse des gens. A vrai dire je ne vois aucun autre parti capable de faire bouger les lignes, mais à la lecture du blog d'Emmanuel Mousset et à partir de ma propre éducation, je répugne à voter pour un parti qui a des origines fascistes. Je suis donc totalement bloqué au niveau de la pensée politique, donc en mon âme et conscience je vais sans doute m'abstenir de voter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire