D’un côté, vu de France, un dirigeant fabriqué comme un patchwork fait de bric et de broc, un cocktail assez improbable de gauche, de droite, du centre, un foutriquet fanfaron qui n’aime pas son peuple et en a peur, entouré d’oligarques très puissants et habiles qui contrôlent les médias mainstream et les sondage d’opinion, de nantis médiatisés et richissimes qui influencent l’opinion (tels Lapix ou Hanouna), ainsi que d’une cohorte de spécialistes choyés dont toutes les analyses sont biaisées. Quelques philosophes francs-tireurs s’extrayant du lot – souvent accusés de complotisme, capables encore de prendre quelque distance critique, tel Onfray qui s’en est fait une spécialité.
De l’autre côté, mais toujours vu de France, un dirigeant que l’on dit isolé donc acculé, ce qui le rend aussi dangereux qu’un ours blessé, entouré d’oligarques beaucoup moins puissants qu’en Occident, puisque les oligarques occidentaux peuvent pratiquement confisquer tous leurs biens et leur argent, la réciproque n’étant pas vraie. Au passage les oligarques occidentaux se comportent comme de vrais socialistes en confisquant les biens d’autres oligarques, mais 1) vont-ils les redistribuer à la collectivité ce qui serait socialiste ? 2) Vont-ils se les accaparer auquel cas ils seraient des voleurs ? 3) Ne peut-on pas aller encore plus loin en imaginant de confisquer tous les biens des oligarques occidentaux pour les redistribuer à la collectivité ?
Aurait-on pu imaginer lors de toutes les guerres illégitimes qu’ont menées les Américains partout à travers le monde sous couvert de l’OTAN, que l’on ait pu confisquer les biens de leurs milliardaires afin de faire pression sur la politique de leur gouvernement, malgré tous les crimes de guerre commis ? La réponse est clairement non ! La suprématie économique est donc de façon écrasante du côté occidental, ce qui lui permet de mener des actions tout à fait partiales conformes à ses intérêts et non à un idéal universel de paix et de justice ; puisqu’un idéal universel de paix et de justice serait de redistribution donc socialiste – hérité d’ailleurs du judéo-christianisme.
D’une façon plus habile que la propagande russe, l’information en Occident est tout aussi biaisée mais avec des moyens bien plus colossaux, ce qui fait ressembler la propagande russe à de l’amateurisme moquée pour cette raison par la fabrication du consentement occidentale bien plus sophistiquée.
Cependant la Russie c’est aussi un cœur, un peuple vivant, une âme, mais aussi des chars et une puissance de feu nucléaire à faire frémir le plus puissant des oligarques occidentaux. En Occident et plus particulièrement en France, c’est plutôt une raison calculante ou raison hypothétique (que dénonce Kant), donc intéressée, héritée du rationalisme cartésien, un peuple à l’agonie, déculturé, sous perfusion en voie de remplacement, une identité en déliquescence, une âme aux abonnés absents, l’appât du gain qui sert de boussole collective, enfin un sentimentalisme encore virulent, « foules sentimentales », instrumentalisé par le pouvoir pour obtenir des gains, une adhésion et des dons, susceptibles d’être médiatisés pour donner l’impression d’une communauté soudé et d’un élan collectif, et un retour sur investissement tout à fait narcissique pour les foules atomisées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire