jeudi 3 janvier 2019

Ce que m'inspire l'optimisme inscrit dans le progressisme... ou un discours de Macron !



Moi : « Voilà ce que m'inspire ton optimisme viscéral (cf. photo du billet)... »

Lui : « Tu veux dire ma philanthropie, oh mais j’aperçois ta tête qui sort presque en plein centre... »

Moi : « Bon, eh bien tu as peut-être raison au fond, tu as l'air tellement convaincu de ta bonté intrinsèque, que si cela te fait plaisir que j'adhère à une idée aussi extravagante, je veux bien y adhérer pour ne pas te contrarier... »

Lui : « Ça ne me contrarie en rien, je sais qui je suis... heureusement que je n'ai pas besoin de zozos comme toi pour le savoir... »

Moi : « Oui heureusement ! Ouf ! Tu ne souffres donc pas comme moi de graves troubles de la personnalité (puisque mon père cet infanticide ontologique, a essayé de me tuer réellement, voir ici), l'heureux homme ! Mais sache que tu n'y es strictement pour rien, comme nous tous, dans la chaîne de causalité qui a participé à l'élaboration de ta personnalité, rien n'est maîtrisable... hélas !

Lui : « Une petite partie seulement, je te le concède... »

Moi : « Non rien de rien, strictement rien ! »

Lui : « C'est-à-dire que la majorité des gens sont sains quand même... »

Moi : « Pas du tout, c'est une illusion : « l'Homme par qui le désert croît... », Nietzsche... »

Lui : « Et toi vilain petit canard psychotique, tu les trouves bizarres... Tout est raccord... »

Moi : « Si la majorité des gens étaient sains, alors l'humanité irait vers le mieux, or elle va vers le pire. »

Lui : « Et je ne suis pas si gentil, car de ma part tu ne récoltes que sarcasmes et pas une once d’empathie... »

Moi : « C'est vrai mais d'ailleurs la crise est exponentielle, c'est-à-dire que tout va de plus en plus mal et de plus en plus vite. Je préfère des sarcasmes sincères à un empathie feinte, donc je t'aime bien ! »

Lui : « C'est tout ce que tu auras car tu ne mérites pas mieux... »

Moi : « J'aime pas trop être l'objet d'empathie, ça me met mal à l'aise. »

Lui : « Comme une figure houellebecquienne qui se respecte... Tu ne peux inspirer que mépris et sarcasmes... Ah ah ah !!! »

Moi : « D'aussi loin que je me souvienne, mes deux parents m'ont toujours traité comme une « merde », sans que cela leur pose le moindre problème de conscience. C'était des baby-boomers certes, mais un peu plus originaux que la moyenne, depuis j'ai pris l'habitude... »

Lui : « Bon je me casse faire mes courses, tu aurais pu être une rose poussant sur un tas de merde... Tu es responsable de certains de tes choix... »

Moi : « La vie n'est pas belle objectivement, au mieux on peut se dire que c'est une épreuve douloureuse qu'une entité supérieure nous impose, sinon cela veut dire que c'est totalement absurde et dénué de sens. »

Lui : « Ça c'est parce que tu n'as aucune appétence pour le cosmos et l'infini... »

Moi : Ah bon, heureux de l'apprendre ! C'est pourtant l'illusion qui te fait vivre, pas la réalité, personne ne pourrait vivre d'ailleurs dans la pure réalité. »

Lui : « Tu préfères rester le nez dans ton tas de fumier... »

Moi : « « Dieu est un scénariste médiocre, c’est la conviction que cinquante années d’existence m’ont amené à former, et plus généralement Dieu est un médiocre, tout dans sa création porte la marque de l’approximation et du ratage, quand ce n’est pas celle de la méchanceté pure et simple. », citation de Houellebecq dans son dernier roman Sérotonine... »

Lui : « La réalité n'existe pas, la nôtre n'est que subjectivité et la science nous sort un peu la tête de la fosse... »

Moi : « Si Dieu est un très médiocre créateur, comment pourrais tu être parfait, ou même seulement heureux ? Impossible ! »

Lui : « Le bonheur fugace tient dans l'imperfection... »

Moi : « Ton bonheur c'est la méthode Coué, en réalité tu es très malheureux, comme tout le monde à part les simples d'esprit.
Très très fugace et très très imparfait, il ne reste plus beaucoup de place pour le bonheur, éventuellement pour la joie. Car le bonheur est une joie qui dure...
Moi aussi j'ai des instants de joie, mais ce n'est pas le bonheur, qui quand il existe, et a priori je conçois bien qu'il puisse exister chez certaines personnes douées pour ça, est de toute façon une construction parfaitement artificielle et purement relationnelle, comme tout ce qui est humain. Humain par nature relationnel, qui est le contraire de l'individualisme que veut nous imposer le néolibéralisme incarné par Macron notamment et sans doute ses successeurs, jusqu'à l'implosion totale de toute idée de société donc de tout bonheur possible.
Mais toi petit égoïste néodarwinien, tu penses que la misère qui est la tienne au sein d'un système qui te dépasse et broiera sans doute la plupart de tes enfants, est le bonheur, pauvre fou, fuis, fuis !
Fuis, fuis... Pauvre fou néodarwinien !
La société n'est pas une juxtaposition d'individus que rien ne relie, et qui est la société idéale des néolibéraux voulant vaquer égoïstement à leurs affaires pour s'enrichir toujours plus. Tu ne t'intéresses pas au néolibéralisme, le néolibéralisme s'intéressera à toi et surtout à ta progéniture, ah ah ah !!! »

Lui : « Tu crois vraiment avoir des idées originales ? »

Moi : « Le peuple ? « Mais lequel, d’où ? Comment ? » comme dirait Macron, qui souhaite abolir en lui, le peuple, tout sentiment d'appartenance susceptible de déboucher sur une quelconque solidarité, honnie par les libéraux ou néolibéraux, dont le but est de détruire tout ce qui fait encore lien au sein de la société, et dont le mouvement des Gilets Jaunes constitue peut-être l'ultime, mais malheureusement dérisoire réaction... mais saine, là oui saine pour le coup !
« La réalité n'existe pas, la nôtre n'est que subjectivité et la science nous sort un peu la tête de la fosse... », tu ne crois pas si bien dire ; la subjectivité c'est la métaphysique du Sujet, l'humanisme, l'Homme mesure de toute chose. Mais tu fais un contresens absolu : ce ne sera pas notre salut, mais c'est ce qui nous conduira de façon irréversible au nihilisme absolu c'est-à-dire à notre perte, en imposant à la Nature notre subjectivité prédatrice, c'est-à-dire notre volonté de puissance proprement humaine... trop humaine !!
Voilà, dès que le débat s'élève un peu au dessus de ta petite personne vaniteuse et imbue d'elle-même, il n'y a plus personne, tu es aux abonnés absents, tu ne réponds plus.
C'est ton petit côté BHL vaniteux et imbu de lui-même ? »

Lui : « Je suis chez Auchan, c'est pour dire... »

Moi : « Nihiliste !!
C'est toi qui en réalité ne mérite que mépris et sarcasmes effectivement, mais je suis grand seigneur, et tu es touchant dans ta volonté farouche et en même temps pitoyable et pathétique, voire dérisoire, de faire ton bonheur et surtout celui de tes enfants au sein d'une société qui n'en est plus réellement une, et dont la vocation première est de broyer les individus fragilisés par le darwinisme social, afin qu'une tout petite minorité de prédateurs cupides, puisse mieux exploiter l'ensemble fragilisé et décomposé, pour s'enrichir de façon démesurée. Ça donne presque envie de chialer pour nos/tes pauvres enfants que je/tu essaies de protéger au sein d'un monde qui ne fait plus société et est de plus en plus hostile et menaçant.
Tous tes efforts obstinés et dérisoires finiront par se heurter au mur impitoyable de la réalité, et les générations d'après, nos enfants donc, ne récolteront que le malheur que les précédentes ont semé souvent par irresponsabilité et inconscience ; ou parce qu'elles étaient tout simplement envoûtées par la volonté de puissance contenue dans la métaphysique du Sujet, conduisant directement au nihilisme donc à notre auto-destruction programmée, tels les enfants hypnotisés derrière le joueur de flûte de Hamelin. »

Lui : « On devrait survivre plus longtemps que les chimpanzés qui n'ont pas de métaphysique... »

Moi : « Fuis, fuis, pauvre petit fou néodarwinien... sur la face cachée de la Lune ! « On devrait », oui parce qu'avant de disparaître, l'Homme, cet animal inconséquent, vaniteux et imbu de lui-même, fera disparaître tout ce qui est encore vivant sur Terre en ayant bonne conscience et en pensant comme toi, que c'est ça le Bien...
Pauvre fou amoureux de l'Homme et de l'humanisme, et de son potentiel génétique rempli de promesses, d'« intelligence », alors qu'en réalité nous sommes si près du terme, c'est-à-dire de la catastrophe absolue (puisque la Shoah n'était qu'une catastrophe relative)...

Notre métaphysique n'est pas du tout notre salut, c'est ce qui fera notre perte, bon sang tu n'as pas encore compris, ou tu le fais exprès pour me titiller ? »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire