dimanche 14 juin 2015

La république : un régime historiquement belliciste

Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est que la grande Révolution française de 1789, avec son héritage napoléonien a mis fin à 200 ans d'hégémonie française sur le monde. Que la catastrophique aventure napoléonienne, a mis en orbite pour plus de 100 ans, l'empire britannique comme première puissance mondiale, a préparé l'avènement de l'Allemagne qui s'est finalement soldé par un échec (Hitler faisant les mêmes erreurs militaires que Napoléon). C'est sur le plan démographique que tout s'est joué, les Françaises écœurées par les massacres de la Révolution et des guerres napoléoniennes, n'ont plus fait d'enfants, les populations anglaises et allemandes explosaient et dépassaient finalement rapidement celle de la France au cours du XIXème siècle. La France était condamnée à jouer un rôle de second plan à cause de Napoléon, ce "grand homme" si friand de chair à canon. Aujourd'hui les Allemandes ne font plus d'enfants, traumatisées par ce que le IIIème Reich a fait du dynamisme démographique allemand. Il faudrait un peu plus de mesure et de sérénité au plus haut sommet de l'Etat, et un peu moins de fanfaronnades républicaines. Regardez votre passé messieurs, il n'est pas reluisant. 
La république fut plutôt dans l'histoire un régime belliciste ou générateur de régimes bellicistes (l'Allemagne). Donc que les républicains devraient être plus modestes, que leur régime n'est pas la panacée, qu'il faut considérer que c'est faute de mieux, en attendant de trouver mieux. Que les républicains arrêtent de faire des moulinets avec leurs bras comme Sarkozy et Valls.

Tout ce qui conduit à une accélération de l'Histoire, comme la Révolution, la république, sont plutôt de mauvaises choses. Aujourd'hui c'est sur le plan économique que se joue la guerre, historiquement c'est plutôt un héritage anglo-saxon qu'européen, l'Angleterre puissance maritime, a toujours cherché la guerre virtuelle par le biais de l'économie pour asseoir son hégémonie : d'où la doctrine du libéralisme économique, dont l'Angleterre est le berceau avec Adam Smith, le théoricien de la rapacité humaine. Au lieu de chercher la croissance et l'accélération, il faudrait plutôt chercher une décroissance et une décélération, ceci dans l'intérêt de l'espèce humaine. Le modèle de natalité allemand est aujourd'hui un bon modèle, car il y a trop de gens sur Terre. Il faut un régime politique mondial capable de réguler l'espèce humaine sur tous les plans, démographique, économique et génétique. Je pense sérieusement que le système du meilleur des mondes ou de bienvenu à Gattaca est le seul modèle viable, même si il semble aujourd'hui à nos esprits éprits de ce préjugé qu'on appelle liberté, effrayant. Ceci dit l'accélération sur le plan scientifique et technologique peut être une bonne chose, si elle aboutit à terme à une régulation des excès démographiques et économiques, et à l'établissement d'un gouvernement mondial et régulateur.

1 commentaire:

  1. Emmanuel Mousset14 juin 2015 à 09:17

    Si je te comprends bien, tout est de la faute à la Révolution ! Et ça te conduit politiquement à quoi ?

    RépondreSupprimer