samedi 20 juin 2015

L'écologie aujourd'hui, et la notion de sacrifice

Je pense que le mouvement écologique se soucie trop des problèmes sociétaux comme le mariage gay (dont personnellement je me fous) et qu'elle ferait mieux de se recentrer sur sa finalité première : la préservation de la nature, dans ce domaine elle n'est pas audible. Que propose-t-elle, rien. Nicolas Hulot est effectivement beaucoup plus pertinent en ce qui concerne la nature que Cécile Duflot, que fait cette dernière, et que dit-elle sur la nature à la tête de son mouvement, mais l'est-elle encore au fait ? Je n'entends rien.
Enfin je pense que l'écologie devrait mettre au tout premier plan une critique de notre alimentation carnée, sujet de plus en plus prégnant en philosophie, dieu soit loué.
Le sort que nous faisons subir à nos frères, les grands mammifères et même les plus petits (comme les volailles), pour nous nourrir est absolument scandaleux. Il faudrait aller jusqu'à une critique du régime alimentaire des gens, qui comporte beaucoup trop de viande. Là je me critique moi-même, peut-être faudrait-il aller vers un végétarisme pratiquement radical de notre régime alimentaire. Trouver une alternative en tout cas à notre régime alimentaire carné d'individu occidentalisé (donc même si il est chinois), toujours plus nombreux sur la planète, et toujours aussi prédateurs. Nous ne tiendrons pas ainsi.
De plus il faudrait mettre au point au niveau mondial, une régulation de la croissance démographique. A ce rythme là, nous allons vers notre propre destruction. L'Allemagne présente un signe de décroissance démographique, ce modèle de décroissance devrait servir de paradigme idéal, plutôt que de contre-exemple.
Pareil pour l'économie, il faut proposer des modèles de décroissance, alternatifs.
Le problème est pourquoi des alternatives de décroissance démographique et économiques, ne sont pour l'instant pas possibles ? Parce que cela constitue un trop grand sacrifice pour l'humanité toute entière. L'humanité se définit comme un mouvement vers l'avant, tout retour en arrière est impossible.
Prélevé sur internet : "La production de viande en laboratoire en est elle aussi à ses balbutiements. En août 2013, Mark Post, un chercheur de l’université néerlandaise de Maastricht, a présenté devant un public ébahi le premier steak haché fabriqué à partir de viande artificielle. Ce scientifique travaille depuis 2011 sur un projet visant à produire en laboratoire une viande dont l’origine n’est identifiable ni à la vue ni au goût. Pour cela, on reproduit en laboratoire de vraies cellules musculaires qui, par électrostimulation, devraient acquérir les mêmes propriétés que la viande de vrais animaux."

Personnellement je suis plus favorable à la notion de sacrifice ; qu'à celui du remplacement de la viande animale par une viande de synthèse. Sacrifice d'une partie de ce qui nous constitue (ici il s'agit du plaisir, naguère il pouvait s'agir de ses propres enfants : Isaac dans le cas d'Abraham) pour rendre hommage à la nature, comme cela se faisait dans les temps anciens. On croit que la science va régler tous les problèmes, mais pour l'instant la science n'apporte pas de sens, peut-être que l'idée de l'intelligence artificielle est un mythe, à quoi la science ne parviendra jamais. Si elle y arrive l'homme sera pour l'IA ce que les animaux sont à l'homme : une denrée à exploiter. Thème récurrent dans le cinéma américain dans "Matrix" et "Terminator" notamment et tant d'autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire