jeudi 18 juin 2015

Ne suis-je qu'un onaniste intellectuel ?

Pourquoi t'appelle-t-on comme ça ?
Il s'agit pourtant généralement de réflexions inutiles qui restent presque tout le temps sans réponse, ce qui laisse un certain sentiment de frustration.
Alors que la masturbation (sous entendu physique) n'est-elle pas sensée avoir pour but l'orgasme, c'est à dire l'accomplissement d'une chose au paroxysme du plaisir ?
Je trouve cet acte bien étrangement et illogiquement nommé.

Hum, disons que le terme est utilisé parce qu'il correspond souvent à des gens qui aiment se faire plaisir TOUS SEULS à des réflexions et des raisonnement alambiqués.
La masturbation intellectuelle ne produit de plaisir qu'à celui qui la pratique, et ne féconde rien.
Au contraire de l'acte d'amour charnel, qui en plus de construire un plaisir à deux, permet de procréer.
C'est donc essentiellement du fait de la capacité d'auto satisfaction qu'on appelle ça comme ça.


En même temps, il se peut qu'une défaut ait plus de raisons propres qu'une qualité. Contrairement à la croyance populaire, il ne suffit pas qu'un plaisir soit partagé pour être utile.

1 commentaire:

  1. Emmanuel Mousset18 juin 2015 à 19:22

    L'expression commune de "masturbation intellectuelle", outre son aspect polémique, est surtout impropre. En accord avec Socrate et Platon, je pense que toute véritable pensée est féconde, et non pas stérile. D'autre part, la masturbation vise le seul plaisir, alors que la pensée est tout de même un effort, un travail. La fameuse expression signale plus la vulgarité de celui qui la prononce que sa véracité.

    Quant à toi, "onaniste intellectuel", je ne sais pas, mais je ne crois pas : l'onaniste est honteux et ne confesse pas publiquement son petit vice.

    RépondreSupprimer