samedi 20 juin 2015

Quand le jeu innocent devient perversion

Eurêka ! J'ai enfin compris que DSK était totalement innocent. Ce qui est jeu innocent pour l'homme fort est perversion pour l'homme moyen. Houellebecq, Pasolini, Woody Allen, Polanski ... pour ce qui est des artistes ont apparemment une vie sexuelle de pervers pour les hommes moyens.
Parce qu'ils ont une vie plus riche sur tous les plans, les grands hommes, que se soient des politiques, des artistes ou autres, ont sur le plan sexuel une vie plus riche. Cette libido plus riche est nécessaire pour la production d'œuvres d'une richesse inouïe. Cette vie sexuelle plus riche l'homme moyen ne la comprend pas, limité qu'il est dans tous les domaines, qui vont du sexe à l'intellect.
Ce que l'homme moyen ne comprend pas, cette vie sexuelle plus riche notamment chez les créateurs, c'est-à-dire les génies ; il l'appelle perversion. Aurait-on demandé des comptes à Napoléon sur sa vie sexuelle, on aurait ri au nez de ce quidam inquisiteur petit bourgeois anachronique, LUI qui tenait l'Europe entre ses mains, il aurait pu faire ce qu'il voulait, peut-être l'a-t-il fait, avec n'importe quelle femme.
Or on demande des comptes à DSK, aujourd'hui. Comme tu le dis on demande des comptes aux puissants, pour couvrir nos tout petits vices privés qui nous aident à mener nos petites existences limitées ; et on exige des puissants une vertu impossible à tenir, à moins de les rendre impuissants, c'est-à-dire incompétents.
Je ne suis pas sûr que DSK fut dans la restriction, ni Houellebecq, ni Pasolini, Polanski les faits reprochés remontent à trop loin, cependant quand on voit "Lune de fiel", on se pose des questions. Woody Allen croit en la psychanalyse, dont il serait d'accord avec moi en tant que freudien. Enfin toute la société est aujourd'hui freudienne, à part peut-être le "peuple"(une minorité si j'ai bien compris, puisque la majorité est petite bourgeoise), donc pense que le sexe est derrière tous nos actes, au point d'avoir fait du sexe une quasi divinité. A t'entendre cette théorie renverrait à une lubie de son créateur, Freud, et n'aurait aucune réalité. Enfin j'ai fait l'effort de dire que DSK est innocent, avoue que ce n'est pas très petit-bourgeois comme comportement.
Enfin, pour te donner raison : il est vrai aussi que nombreux de ceux qu'on appelle aujourd'hui, les "addicts sexuels", ce phénomène apparemment nouveau et qui nous vient sous cette forme d'outre-Atlantique (En France on dirait obsédé sexuel); ne font preuve d'aucune créativité, si ce n'est dans leur addiction.
Quant à mon idéal à moi, il fut finalement moins de multiplier les conquêtes, que de construire une famille avec une femme aimante et des enfants : là je suis d'accord avec toi, c'est très petit-bourgeois et étriqué comme idéal. Par contre je connais dans mon entourage proche une femme assez âgée de 69 ans (qui porte bien le numéro de son âge comme dirait Gainsbourg), qui multiplie encore les conquêtes dans les pays tropicaux, où paraît-il les hommes sont mieux membrés, rémunérés ou non je ne sais pas. On appelle ce phénomène "tourisme sexuel", et il me répugne assez, peut-être parce que j'ai des préjugés petits bourgeois.
Enfin je pense qu'il y a des saisons, juin a toujours été pour moi une saison de grande activité "libidineuse", que ce soit dans le fantasme ou la réalité, mais bien plus dans le fantasme. Tout cela se calmera à partir de septembre. De plus j'ai entendu un ancien prof de philo que j'ai eu, Jean-François Nordmann, dire qu'il y avait une certaine profondeur chez les jouisseurs post-soixante-huitards que nous sommes pour la majorité d'entre nous, et qu'il fallait par la philosophie féconder ce phénomène nouveau, plus que de tenter de le châtrer au nom des valeurs judéo-chrétiennes.

2 commentaires:

  1. Emmanuel, philosophe20 juin 2015 à 09:14

    Erwan, quand vas-tu comprendre qu'il n'y a pas que le sexe dans la vie ? Il y a l'écologie, par exemple (en référence à mon billet). Attention : si ça continue, tu vas finir en vieillard libidineux, et ce ne sera pas beau à voir. Quant à ta théorie sur la création et la sexualité, elle est fausse, démentie d'ailleurs par ta référence à Napoléon, dont la vie intime, à ce que j'ai pu en lire, n'avait rien de très formidable. Au contraire, je crois plutôt que le créateur est dans la restriction et la sublimation, quand ce n'est pas dans le tourment. Une fois de plus, tu projettes tes fantasmes de petit-bourgeois (ce n'est pas une insulte, c'est un avis) sur les grands de ce monde. Au demeurant, c'est sans gravité, il y a pire dans la vie, ça ne fait pas de toi un être foncièrement mauvais.

    RépondreSupprimer
  2. "vieillard libidineux" cela ne fait-il pas penser à DSK ?

    RépondreSupprimer