jeudi 18 juin 2015

Pourquoi les philosophes vivent généralement plus vieux que les mathématiciens et les poètes ?

Ayant eu "4" au Bac en philosophie, "16" en physique-chimie et "14" en mathématiques, c'était un Bac scientifique ; je me suis orienté vers la philosophie, cherchez l'erreur ! Et j'éprouve une passion pour la philosophie, alors que je n'ai plus aucun goût pour les maths et la physique. Personnellement je trouve que notre école fait trop de place aux sciences et plus assez aux humanités. J'ai eu ma période littéraire en seconde, où je trouvais Montaigne passionnant, et j'avais d'excellents résultats, je n'ai jamais autant aimé l'école que durant cette période là : je me sentais plus riche, alors que les maths et la physique me semblaient faciles mais sans intérêt, je le faisais comme une petite mécanique dont j'avais compris les rouages. Enfin j'ai voulu faire une section littéraire, mais ma mère s'y est opposée, comme elle s'est opposé à ce que je fasse des études de philosophie. Isolé, ostracisé, par ma famille (qui se réduisait à ma mère) parce que je faisais des études "non rentables", je ne me suis finalement pas pleinement épanoui en faisant mon cursus de philosophie. Tout cela pour dire que notre système éducatif devrait faire un effort pour revaloriser sa composante littéraire et philosophique, qui peut paraître "non rentable" ; mais qui selon moi enrichit considérablement plus l'esprit que les sciences, qui sont certes fondamentales pour le développement rentable de la société, mais sont pour moins trop pauvres pour satisfaire le développement de l'esprit humain. On le voit les scientifiques les plus intéressants, sont ceux qui se mêlent de philosophie, et lient la science et la philosophie. D'ailleurs tous les grands scientifiques disent qu'ils ont besoin de faire de la philosophie et/ou de la littérature, pour trouver un sens que la science ne fournit pas.
Ayant mon Bac en poche grâce aux maths et à la physique, je me suis rendu compte que j'étais quasiment illettré. Constatant l'absurdité du système, j'ai fait de la philosophie "pour apprendre à lire et à écrire". Je sais combien beaucoup n'ont pas cette deuxième chance.

La philosophie et/ou la littérature sont un travail de longue haleine, la science et plus spécialement les mathématiques sont une performance, les plus grands mathématiciens ont créé leurs théorèmes avant 30 ans, voire avant 25 ans, comme les grands sportifs. On constate même que beaucoup de grands mathématiciens sont morts très jeunes, comme si ils avaient tout donné en créant un théorème génial, et qu'après leur vie n'avait plus de sens : un philosophe peut créer son œuvre géniale très tard au cours de sa vie, pour un mathématicien c'est impossible : il faut que le cerveau soit à plein rendement, donc jeune, très jeune. Dans un esprit humain la pratique de la philosophie et/ou de la littérature s'enrichit avec le temps, avec l'expérience, avec l'accumulation de la lecture, pour un mathématicien ce n'est pas le cas : il y a moins de différence entre Roger Federer et un mathématicien génial, qu'entre un mathématicien génial et un philosophe et/ou un écrivain. Exception faite des philosophes et/ou écrivains "comètes", qui sont morts très jeunes et ont produit leur œuvre comme une performance, dont l'exemple emblématique est Rimbaud. Il y a aussi un lien entre les mathématiques et la poésie géniale (phénomène propre à la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle), à laquelle on pourrait aussi rattacher Nietzsche.

5 commentaires:

  1. Bonjour,

    étrangement me voilà pour avoir posé la question "Pourquoi les philosophes vivent plus vieux ?" après cette mort de Rocard, qui n'en était pas un.... Assez bizarrement, en tous hasards des infos télé constater que ces "gens dont on cause" disparaissent à des ages respectables. Depuis quelque temps la question de la longévité de l'Être me chatouille...

    ... Et ces dernières années les décès d'Albert Jacquard et de l'abbé Pierre à des ages respectables mais toujours trop tôt me sont blessures... étaient-ils philosophes ou hommes de la distance? Dois-je imaginer que ce "Mon utopie" publié par Jacquard nous renvoie en l'affaire...

    Devons-nous, en toute mesquinerie, nous lancer dans des explorations statistiques en tous les âges de l'humanité?

    Yves

    RépondreSupprimer
  2. Hello, I log on to your blog daily. Your humoristic style is
    witty, keep it up!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. If you speak to me like that in English, is it a sign of election, gratitude(recognition) ? be you the ghost been reincarnated of George Orwell?

      Supprimer
  3. I'm curious to find out what blog platform you happen to be using?
    I'm experiencing some minor security problems with my
    latest blog and I'd like to find something more risk-free.
    Do you have any solutions?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I do not really understand why you persist in wanting to write in English, you can write at least in French, if you manage to read my blog, no? Otherwise, the platform which I use is Blogger, Blogger is a free on-line software platform which facilitates the publication of blogs. It is the service(department) which offers numerous tools allowing people to publish some contents on Web. In 2017, it is about one of the rare services(departments) of free blog without advertising(publicity). Blogger is the property of Google since 2003.

      Supprimer