mardi 23 juin 2015

Sur le racisme

Emmanuel Mousset est un être totalement libre de ses jugements, car il n'a pas eu de père, et sa famille n'a jamais eu aucune emprise sur lui. A l'instar de Sartre, il est totalement libre, de n'avoir jamais subi aucune autorité paternelle, ni aucune influence pernicieuse féminine. C'est donc un pur, qui voudrait que tous les hommes soient aussi vierges moralement que lui. Il est donc très apte à détecter les "salauds"(au sens sartrien), et ceux qui font preuve de mauvaise foi (la lâcheté devant l'action). Emmanuel Mousset ne croit qu'aux vertus de l'action, la psychologie n'existe pas chez lui, car elle constitue toujours une excuse pour ne pas accomplir son devoir et ne pas être discipliné.
Emmanuel Mousset est un héros sartrien, un peu désincarné, comme la littérature de Sartre, à la différence du héros célinien totalement un salaud, mais aussi totalement incarné, comme la littérature de Céline ... et de son héritier Houellebecq.

En ce qui me concerne, étant petit garçon puis jeune adolescent, quand je voyais des noirs dans la rue, je m'avançais un peu vers eux, et je leur faisais un grand sourire pour leur montrer que je les aimais ; parfois ils éclataient de rire devant mon attitude. Cette histoire est véridique. Je croyais aux idées, je croyais que le monde était pur comme le regard d'un enfant. J'attendais l'âge adulte pour que la vie me déverse son message éblouissant. Voilà pourquoi le rêve se transformant en cauchemar, du fait de la névrose familiale, je suis devenu avec le temps et les expériences, plutôt négatives que positives plus célinien que sartrien.orrespondent pas à l'idée que je me fait de l'humanité comme mouvement vers l'avant porté par le désir de vie.

1 commentaire:

  1. Emmanuel Mousset23 juin 2015 à 19:26

    Je laisse chacun libre de son propos, mais je ne commente pas les éléments de vie privée, y compris me concernant.

    RépondreSupprimer