dimanche 25 décembre 2016

Le peuple français et les Bretons


Oui d'ailleurs dans ma famille mes grands-parents s'exprimaient encore en "gaulois", ou plutôt en breton, une langue bien plus proche du gaulois antique que du français actuel. N'oublions pas que les Gaulois étaient une tribu parmi les Celtes, et que le dernier peuple à avoir conservé des vestiges notables et remarquables de ses origines celtes en France, c'est bien le peuple breton.
Alors que toute l'antique Gaule se francisait sous l'influence de la tribu germanique des Francs, qui devint la classe aristocratique du pays. Aristocratie qui se revendiqua tout le temps de cette origine germanique, qui en aurait fait une sorte de classe élue, et qui par ce principe d'élection se différenciait ainsi de la plèbe, du peuple et de ses origines gauloises. Alors donc que toute l'antique Gaule se francisait, s'"aristocratisait" (au moins le tentait spirituellement, à défaut de le pouvoir matériellement), la Bretagne conservait sa spécificité "gauloise", c'est-à-dire celte et populaire, et l'on y cultivait sa différence, au point qu'elle faillit bien devenir indépendante, d'un poids économique semblable au Portugal déjà indépendant depuis longtemps, à la fin du XVème siècle. Mais alors que le Portugal s'émancipa de l'Espagne, en même temps que les deux nations ibériques s'émancipaient du joug musulman, la Bretagne ne réussit jamais semblable tour de force face à la France, bien qu'elle le désira maintes fois.
Pendant donc que tout ce qu'il y avait de talent en France luttait spirituellement pour qu'on lui reconnaisse des origines germaniques, la Bretagne conservait sa spécificité celte qui la rapprochait de l'antique peuple gaulois, c'est-à-dire des origines populaires de la France.
Gaulois qui n'étaient qu'une tribu parmi les nombreuses tribus celtiques, dont les Bretons étaient une autre tribu cousine, mais de l'antique Bretagne.
Pour être précis, les Bretons étaient une tribu celtique du pays que l'on nomme aujourd'hui Grande-Bretagne. Tribu qui quitta son île aux environs de l'an 500 après J.-C., et qui vint s'installer en Armorique, alors cette région changea de nom sous l'influence du peuple breton qui était venu s'installer sur ses terres. Ainsi la Bretagne antique devint-elle la Grande-Bretagne actuelle, et l'Armorique antique devint-elle la Bretagne d'aujourd'hui.
Voilà si l'on veut être précis avec l'Histoire, et celle des Gaulois et des Bretons, deux tribus celtes, cousines, mais pas totalement semblables. Plus semblables en tout cas que ne le sont les Gaulois des Francs aux origines germaniques, dont le pays "France" tire cependant son nom.
Les Bretons en France sont bien les "derniers des Mohicans", et qui revendiquent leurs origines celtes à l'instar des Gaulois ; ces derniers que Goscinny appelaient les "irréductibles Gaulois", et qui nous valut le succès d'une BD bien connue, dans le monde entier d'ailleurs. Mais Astérix et Obélix à proprement parler ne sont pas des Bretons, mais bien des Gaulois d'Armorique.
Ainsi les Bretons sont-ils peut-être les derniers à pouvoir prétendre encore s'exprimer au nom du peuple français, historiquement parlant en tout cas...


2 commentaires:

  1. Arrêtez avec votre "gaulois", votre "celte" et autres origines linguistiques.
    Vous sombrez dans la plus pure c... et même la plus réelle imb...
    S'il suffit de "parler" une langue d'origine dite "maternelle" pour "pouvoir prétendre encore s'exprimer au nom" d'un peuple, où allons-nous ?
    Oserais-je rappeler le "volapuk" du Général ?
    Une langue, ça évolue sans cesse et elle est vivante.
    Elle n'évolue plus ? Elle est morte !
    S'il y a des "bretons" bretonnants qui veulent se distinguer des français, qu'ils aillent au bout du raisonnement et réclament : "Vive la Bretagne libre !"
    De même pour les "corses", les "occitans", les "flamands" ou "basques".
    Ces exemples ne sont pas exhaustifs.
    C'est sidérant les dégâts dans la pensée qu'a pu générer l'idée d'identité "nationale".
    A l'heure de la mondialisation tout azimut !

    RépondreSupprimer
  2. Oui et d'ailleurs "la mondialisation tout azimut", est le fruit de ce que l'on a fait de pire dans l'Antiquité, l'instinct barbare de prédation "tout azimut" des Germains. Les Anglo-saxons nous imposent à l'échelle mondiale leur propagande "tout azimut" ultra libérale inspirée de la doctrine d'Adam Smith, et un individualisme et un égoïsme qui ne cessent de croître chez chacun de nous de façon intime, et qui est la cause notamment de la destruction de ce cercle intime qui constitue la base de la société ; la famille. Et cette destruction de la famille pourrait être la cause et le sera à coup sûr, de la destruction de la civilisation que nous connaissons, d'abord sous les coups des hordes de migrants musulmans, qui eux sauront nous imposer une civilisation basée sur le socle de la famille, mais passons...
    Les Anglo-Saxons donc, généalogiquement sont une tribu germanique, avec des instincts barbares de prédation mal refoulés. Si la France avait fait confiance à ses origines gauloises et latines plutôt que de s'en remettre à une idéologie prédatrice d'inspiration germanique au fond, nous n'en serions pas là où nous en sommes, c'est-à-dire réellement au bord du gouffre. Il ne faut pas confondre la mondialisation d'inspiration néolibérale, et celle réellement ouverte à l'autre de la Rome polythéiste, qui reposait réellement sur des bases cosmopolitiques et civilisationnelles, là où la mondialisation actuelle repose sur des fondements barbares (l'instinct de prédation propre au libéralisme) et non civilisationnels. Tout cela est en train de se retourner contre "nous", il faut vraiment faire preuve de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître.
    Et je ne fais pas preuve de racisme anti-germanique, je ne tiens pas à être mal interprété, je m'inspire juste de la méthode de généalogiste propre à Nietzsche. Je sais que dans notre époque de politiquement correct, on ne peux plus dire quoique ce soit, notamment susceptible de déplaire à l'idéologie dominante au fond. Le politiquement correct c'est avant tout une manière pour l'oligarchie de se protéger des revendications populaires. Et le piège risque de se retourner sur "nous" tous, y compris l'oligarchie intellectuelle et financière, car les intérêts des deux, finance et intellect, se recoupent. Oligarchie d'inspiration anglo-saxonne qui se croit encore protégée par un champ de force idéologique invisible aux yeux des peuples, désormais pratiquement tous opprimés de la planète. Puisque la logique élitiste et antifamiliale du libéralisme d'origine germanique au fond, est que pour un "gagnant" il y a forcément 1000 "perdants"... Vu sous cet angle, l'hégémonie d'une religion comme l'islam ayant pour base la famille, pourrait être une bénédiction y compris pour la France, et pour tout le monde occidental en voie de décomposition.
    Bientôt effectivement, tout ce qui fut vivant sera mort à la surface de la planète, si rien ne s'oppose à la logique mortifère du libéralisme.

    RépondreSupprimer