mercredi 15 août 2018

La jalousie ou le besoin d'une transcendance d'origine religieuse

Caïn et Abel. Art religieux éthiopien
On peut faire la comparaison entre AQUARIUS et EXODUS...

Oui c'est bien la jalousie ou le problème posé par René Girard de la rivalité mimétique (idée de mimétisme dans le parallèle que l'on peut faire entre l'Exodus et l'Aquarius), qui fait que l'on peut poser le problème en ces termes : La jalousie OU le besoin d'un transcendance religieuse, c'est la même chose au fond !

C'est une comparaison qui ne va pas faire plaisir à l'extrême-gauche, car alors par analogie avec l'Exodus, l'Europe dans le cas de l'Aquarius serait l'équivalent de la « terre promise » pour les migrants d'origine musulmane. Or la terre promise géographique et historique, est redevenue progressivement juive en quelques dizaines d'années. Une migration de peuplement juive sous l'action du sionisme, puis définitivement, comme conséquence de la Shoah, a chassé les autochtones qui étaient arabes depuis plus de 1000 ans.

Est-ce à dire qu'il s'agit d'une migration de peuplement musulmane en Europe ? Avec à terme le projet d'en chasser, ou tout du moins soumettre, les autochtones occidentaux ? C'est tout du moins l'hypothèse envisagée dans un livre comme Soumission de Michel Houellebecq.

Allons plus loin, n'est-ce pas sous entendre par une comparaison entre Exodus et Aquarius, que, ce que les Occidentaux d'origine juive ont fait aux Arabes de Palestine hier ; aujourd'hui, les musulmans chassés par les guerres ou la famine de leurs pays d'origine, ont comme projet (plus ou moins conscient, mais contenu dans les sourates du Coran) de nous rendre la pareille ?

Oui je sais, avoir de telles idées vous range aujourd'hui directement dans le camp des complotistes d'extrême-droite, qui évoquent l'idée du « Grand Remplacement », tel Renaud Camus. Mais ne valait-il pas mieux globalement pour nous Occidentaux, que les musulmans d'origine arabe cherchent à s'émanciper par la lecture de Marx, comme ils le firent jusqu'à la fin des années 70, plutôt que par un retour au fondamentalisme religieux, comme ils le font aujourd'hui ?

Car ce retour en arrière dans les tréfonds de l'archaïsme religieux de la part des musulmans, s'explique par un souci de résultats concrets, de victoires possibles à remporter, et est selon moi un de fois de plus imputable aux Occidentaux experts en machiavélisme, qui ont généralement toujours un coup d'avance (comme dans une partie d'échecs) sur tous les autres peuples à travers le monde, depuis la révolution culturelle néolibérale impulsée par Thatcher et Reagan, et plus encore évidemment la chute du mur.

On peut même aller encore plus loin. Depuis la révolution culturelle néolibérale impulsé par Reagan et Thatcher et la chute du mur, les fondamentalistes néolibéraux se sont appropriés les idées de Marx, et ont eu comme projet de transformer le monde. Ceci afin d'avoir toujours un coup d'avance sur les peuples autochtones ou allogènes qu'ils exploitent globalement, et ils y sont arrivés peut-être au delà de leurs plus folles espérance, avec le succès de la mondialisation économique et du consensus qu'elle opère au sein des couches les plus aisées et « éclairées » des pays ainsi enrichis par l'économie de marché, je m'en explique :

J'essaie juste de mettre un peu d'ordre dans mon esprit, rien de plus. 

Pour cela il ne faut pas avoir peur de remuer la merde, et de subir l'étiquetage que des lecteurs superficiels veulent bien me mettre.

Comme on vit dans une société globalement malveillante pour un tas de raisons que j'ai expliquées, le lecteur lambda ne va pas retenir ce qui lui plaît chez moi, mais ce qui lui déplaît. C'est une tendance contemporaine, qui pousse d'ailleurs les écrivains et intellectuels, idéologues ou philosophes, à se radicaliser dans leurs prises de position pour faire partie d'un camp.

C'est aussi de cette radicalisation dont notre société contemporaine souffre, mais le plus souvent elle ne nous laisse pas le choix ; car pour être reconnu, c'est-à-dire ce qui nous permet d'attirer l'attention puis de jouir, il faut être clairement identifié. Sinon pour le dire plus simplement, les femmes intelligentes ne vous font pas confiance.
Plus facile de se protéger quand on est dans un camp partisan et partial comme un Zemmour (dont bien des aspects de la pensée sont très intéressants), que lorsque l'on essaie d'être libre penseur à la façon d'un Montaigne, sans renier aucune influence, et même en essayant d'en subir le maximum, parfois contradictoires entre elles.

C'est le terme subir qui est important ici, et qui explique ma tendance à tendre les verges pour me faire battre.
Mais comme le conseille Schopenhauer, un philosophe que j'apprécie tout particulièrement, il faut composer avec son caractère, car on ne peut en changer. Je ne suis pas progressiste dans le sens où je pense contrairement à Marx, que le monde ne peut pas être transformé, car il y a des invariants de la nature humaine, du caractère, que l'on ne peut pas modifier, comme la jalousie par exemple ou le besoin d'une transcendance d'origine religieuse.

Seulement voilà pour protéger leurs acquis, ceux que j'appelle les fondamentalistes du marché et du capitalisme financier, sont en train d'abrutir tout le monde, et de transformer le monde entier en vaste Disneyworld, où l'industrie du divertissement aura remplacé la culture classique, et ce n'est bien sûr qu'un tout petit exemple parmi d'autres.
La déculturation globalisée est une volonté capitaliste de transformation du monde, afin de conserver ses acquis et privilèges pour la bourgeoisie. La culture qui suscite la réflexion, et non l'industrie du divertissement qui suscite l'abrutissement, pouvant toujours être dangereuse ; et en outre, effet pervers de la déculturation, des phénomènes comme le burn out apparaissent sur le lieu de travail.

Alors que les libéraux ne viennent pas me dire qu'ils ne sont pas progressistes, car le monde n'a jamais été aussi transformé que depuis les années 80, en à peine 40 ans fichtre ! et que le libéralisme a fait sa révolution culturelle néolibérale, et récupéré à son avantage, tout ce qu'il pouvait y avoir d’anarchiste dans un mouvement de contestation de la jeunesse (surtout bourgeoise), comme mai 68.
Les possédants capitalistes, les 1% (en réalité il ne s'agit que d'une poignée de multi-milliardaires, des Hannibal lecter effectivement) qui possèdent environ 90% de la richesse mondiale, utilisent la stratégie de Marx qu'ils connaissent sur le bout des doigts, en transformant le monde, et ceci non pas dans un souci d'émancipation des peuples ; mais afin d'avoir toujours un coup d'avance sur les peuples, tout en culpabilisant chacun d'avoir une telle lecture (de Marx en l’occurrence, assimilé abusivement aux crimes commis par les communistes), ou plus généralement de vouloir chercher à comprendre par le biais de la Culture, ce monde rendu encore plus absurde par leur idéologie délétère, où nous vivons.

Sinon il semblerait que je m'appelle « Blesbois »...  en suis-je bien sûr ? Je sais pas trop ? Peut-être le patronyme de mon père, la seule et unique chose qu'il m'ait transmise ? 
Mais peu importe, c'est sans doute un acte manqué de ma part. Je ne l'ai peut-être pas entièrement volontairement diffusé ici sur internet, où l'anonymat est généralement de règle (pour ne pas perdre son job, essentiellement), et c'est effectivement très maladroit de ma part. Je risque d'en subir les conséquences ? Car c'est toujours un risque de s'exprimer à visage découvert, surtout dans une société de contrôle comme la nôtre.

7 commentaires:

  1. Expropriation du capital15 août 2018 à 10:17

    Quand tu auras un cerveau à la place de ta haine, tu diras peut-être un truc sensé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les libéraux, qui devraient pourtant être vos ennemis avec les gens d'extrême-droite (mais ces derniers le sont sans doute plus encore que les libéraux).

      Pour protéger leurs acquis, ceux que j'appelle les fondamentalistes du marché et du capitalisme financier, sont en train d'abrutir tout le monde, et de transformer le monde entier en vaste Disneyworld, où l'industrie du divertissement aura remplacé la culture classique, et ce n'est bien sûr qu'un tout petit exemple parmi d'autres.

      La déculturation globalisée est une volonté capitaliste de transformation du monde, afin de conserver ses acquis et privilèges. La culture qui suscite la réflexion, et non l'industrie du divertissement qui suscite l'abrutissement, pouvant toujours être dangereuse, et en outre effet pervers de la déculturation, des phénomènes comme le burn out apparaissent sur le lieu de travail.

      Alors que les libéraux ne viennent pas me dire qu'ils ne sont pas progressistes, car le monde n'a jamais été aussi transformé que depuis les années 80, en à peine 40 ans, et que le libéralisme a fait sa révolution culturelle néolibérale sous l'impulsion de Reagan et Thatcher.

      Gauche, droite... cela ne veut pas dire grand chose ! En France par exemple la gauche n'a jamais exercé le pouvoir, absolument jamais ! Ce qu'on appelle la « gauche », les socialistes depuis Mitterrand appartiennent à un courant que l'on pourrait appeler la gauche républicaine historiquement qui a participé à la répression de la Commune de Paris, et donc a tué des communards, qui eux étaient authentiquement de gauche.

      Supprimer
    2. On pourrait dire aujourd'hui que ce qu'il reste des socialistes en France, sont de gauche libérale, ils sont en réalité juste des libéraux un peu plus modérés économiquement que la droite conservatrice et libérale, d'un Fillon ou d'un Wauquiez.
      Non le gauche non bourgeoise, c'est-à-dire la gauche authentique, n'a en réalité jamais exercé le pouvoir en France, et il faut prendre en compte le fait que le peuple s'est considérablement embourgeoisé en France jusqu'aux années 80, et que désormais il y a un mouvement inverse de déclassement depuis les années 90, de plus en plus nettement perceptible.

      En tout cas le peuple s'est globalement embourgeoisé durant les trente glorieuses, donc il en a oublié ses racines populaires, il s'est corrompu, pour ce qui est du peuple de souche d'origine européenne et chrétienne. Donc le migrant le plus souvent d'origine musulmane, qui fuit la guerre ou la misère dans son pays d'origine est pour des gens comme vous, le digne héritier de l'idéal marxiste d'émancipation des damnés de la Terre, du prolétariat. Ce sont aux musulmans migrants que va désormais toute la compassion des gens d'extrême-gauche, et de ce qu'il reste des communistes.

      Seulement il y a un grand malentendu que vous comprendrez peut-être un jour : les musulmans n'en ont plus rien à foutre de vos idéaux marxistes d'émancipation du prolétariat et des peuples, les musulmans désormais font confiance à leur religion, et se radicalisent pour remporter des victoires sur les Occidentaux. Ils prendront la main que vous leur tendez, mais après ils vous soumettront comme les autres naïfs.

      Eh bien quand vous serez exproprié de votre propre pays, car il y a moins de risque que le Capital soit exproprié que vous et moi, alors vous pourrez toujours essayer de demander l'asile politique en Arabie Saoudite.

      Le prolétariat ce sont qui travaillent, qui apportent une plus value de richesse. Le Capital ou la bourgeoisie, ce sont ceux qui exploitent la force productive des travailleurs, c'est tout, c'est très simple.
      Le patron d'Amazon possède à lui tout seul l'équivalent du PIB d'un pays comme la Hongrie. Une poignée de multi milliardaires dans le monde, beaucoup moins que 1% de la population mondiale, possède environ 90% de la richesse mondiales, et les écarts se creusent partout entre pauvres et hyper riches, au point que l'on peut craindre une disparition pure et simple de la classe moyenne.
      Tout cela est connu de tous, et pourtant personne ne fait rien pour se révolter, tout simplement parce que chacun cherche à sauver sa peau individuellement. Parce que l'idéologie libérale a transformé le monde de telle sorte que chacun s'y sente perpétuellement menacé, comme un animal piégé dans la savane, au milieu de prédateurs.

      Supprimer
    3. Expropriation du capital15 août 2018 à 10:26

      Pour une fois, nous pourrions être d'accord.
      C'est aussi pour ça que je préfère concentrer mes efforts sur "la stratégie du choc" ou "inégalités pour tous", dont les propos sont largement plus mesurés que les tiens pour dépeindre le même tableau.
      Et, de temps en temps, pour me faire vomir "les intouchables de la république". Et je n'y vois aucune relation avec droite ou gauche, ni même migrants. Pourtant, la toile de fond est sensiblement la même.

      Supprimer
  2. "aujourd'hui les musulmans chassés par les guerres ou la famine de leurs pays d'origine, ont comme projet (plus ou moins conscient, mais contenu dans les sourates du Coran)"... J'ai envie d'une petite précision : vous parles des musulmans indonésiens ? des saoudiens ? de qui ? Et aussi de quelles sourates qui auraient pour projet de nous envahir parlez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Serge C., non j'ai pas envie de rentrer dans ce jeu là, c'est un secret de polichinelle, Onfray a écrit un livre là dessus « Penser l'islam ». Évidemment lorsque l'on est rempli de certitudes pour des raison qui tiennent à l'idéologie globalement d'extrême gauche ou communiste, il vous sera absolument impossible d'en changer, donc inutile d'insister...

      Moi au passage que la civilisation change de nature en Europe je m'en fous un peu, la civilisation actuelle m'avait pas mal abîmé, en tant qu'enfant de baby boomers, et je ne lèverai sans doute pas le petit doigt pour défendre une idéologie néolibérale délétère.

      Je décris juste des faits, une constatation, une observation de l'évolution des populations depuis le milieu des années 90 en milieu scolaire, il y a certains quartiers qui se sont totalement vidés de leur population blanche, pour se remplir d'une population à dominante musulmane. Le contraire, je ne l'ai jamais constaté.

      J'ai aussi de très bons amis, qui pensent comme vous, qu'il n'y a pas de problème avec l'islam, que c'est purement un problème social (au passage ces bons amis détournent la carte scolaire pour pas que leurs enfants fréquentent des écoles où la majorité des enfants sont musulmans).

      Sinon lisez aussi George Bataille, « La part maudite », qui consacre de très beaux chapitres à l'islam, étayés par des travaux d’anthropologues, et qu'il décrit avant tout comme une religion de conquête.C'est comme ça, c'est tout, c'est une religion de conquête ! Et c'est ce qui fait aussi sa beauté. Il n'y a qu'à lire Lawrence d'Arabie et de voir à quel point cet écrivain guerrier, était tombé amoureux de la religion musulmane (« Les sept piliers de la sagesse »), et comment il s'en est servi pour faire un pied de nez à la civilisation occidentale qu'il détestait globalement.

      Alors évidemment nous ne vivons plus à l'âge de pierre. Mais la question qui demeure est : les musulmans de France en tout cas, ont-ils réellement l'envie, le désir de faire leur aggiornamento vis à vis de leur religion, afin de l'adoucir ? comme la religion catholique l'a bien fait, assez récemment, vis à vis de l'antisémitisme ?

      On peut avoir comme vous une vision progressiste et optimiste des choses, je ne vous blâme pas, après tout est une question de caractère, et vous avez peut-être raison de penser que le progrès social résoudra la question de l'islam en Europe. Je ne sais pas, j'en doute, j'ai le droit ?

      Supprimer
    2. Vous parlez beaucoup mais vous ne répondez pas au questions. C'est votre choix. Vous assénez des vérités mais sans les argumenter ou les referencer. C'est votre choix. Vous me prêtez des intentions que je n'ai pas : je pense en effet qu'il y a un problème avec l'Islam. Vous me faites des procès d'intention : "lorsque l'on est rempli de certitudes pour des raison qui tiennent à l'idéologie globalement d'extrême gauche ou communiste"... Je ne suis pas communiste. (Pour le coup c'est vous le stalinien). Tout le monde a le bénéfice du doute et je suis toujours ouvert à une bonne discussion mais la condition pour moi c'est on se respecte. Et je vous ai respecté. Je vous respecte encore en vous posant cette question : n'est-il pas inadéquat de mettre en balance des "populations blanches" et des "populations musulmanes". Est-ce qu'on ne compare pas des pommes et des poires ? Si l'on affine un peu l'analyse, vous verrez qu'il y a des blancs musulmans, des noirs ou des bronzés qui ne le sont pas, des tas d'autres convictions et des mesures tout autant différentes dans chacune de ces convictions... Je ne noie pas le poisson, je précise. Et quand on précise, on mène sans doute mieux un combat, vous ne trouvez pas ?

      Supprimer