vendredi 11 mars 2016

Le magnifique

BHL est magnifique, il fait penser à Solal, le personnage d'Albert Cohen, et il a fait la démonstration de toute sa "compétence" en Lybie, en toute impunité bien sûr ! il faut dire que BHL est l'un des derniers intellectuels "progressiste" sur lequel le gouvernement peut compter, il ne sera jamais accusé de "trahison réactionnaire", par Laurent Joffrin par exemple. Tout ceci est une rien pervers et de toute façon BHL a toujours défendu idéologiquement une certaine forme de perversion, ou tout au moins le droit de détourner les règles de la morale commune (il aimait se livrer au vol dans les magasins quand il était jeune, et semble avoir un goût pour la drogue, cf Ennemis public, BHL, Houellebecq), en dénonçant en outre ce qu'il nomme la "pureté". Il me semble que BHL aime nager en eau trouble, difficile de démêler ce qui a pour lui le plus d'importance, l'intérêt d'Israël ou l'intérêt de la France ? Je laisse aux intervenants du blog exprimer leur opinion sur ce débat. Quant à l'admiration d' Emmanuel Mousset, qui n'est pourtant pas pervers pour un sou, pour la perversion, à travers des figures récurrentes comme Matzneff ou DSK, je l'ai toujours aussi dénoncée, en vain !
Je disais à une autre personne qu'Emmanuel Mousset qui lui aussi est fasciné par l'intelligence : "Quant à ton expérience personnelle elle est faussée par tes préjugés sur l'intelligence, toutes les études sociologiques montrent la surdétermination du milieu dans la formation et la construction de l'individu, sa réussite ou son échec éventuel. Tu es un cas à part, car sans vouloir t'offenser, les pervers ont toujours une intelligence supérieure à la moyenne, ce qui n'empêche pas qu'ils sont eux aussi déterminés par le milieu. Or un pervers est souvent attiré par d'autres pervers, et tu as l'impression que vous faites parti d'une caste de sur-intelligents, non vous êtes tout simplement une petite tribu où les individus inclus sont un peu imbus de leur personne, sans vouloir t'offenser, et coupés de toute responsabilité envers le reste de la société.", je crois que cette analyse peut aussi s'appliquer au caractère de BHL.

Le philosophe : "Erwan, tu vois de la perversion partout, sauf en moi, ce dont je te remercie."

Moi : "Pour citer quelques grandes figures, je ne vois pas la perversion chez Finkielkraut, Onfray, Zemmour, de Fontenay, Gilles Châtelet... par exemple. Je la vois chez Céline, BHL, Minc et même un peu Attali, et chez Bruckner, Houellebecq, et même Pasolini, mais ces trois derniers en sont atteints au même titre que moi... comme victimes, ce qui est peut-être encore pire, et qui donne comme le dit Julia Kristeva, un pouvoir cher payé de voir l'horreur là où elle se trouve. Céline est la figure la plus complexe de toutes car il est à la fois victime... et bourreau dans ses prises de position antisémites !
Avec la loi El Khomri, au moins les gens auront un boulot même si il est sous payé, précaire et sans droits sociaux, les gens travailleront, ils auront leur fierté, comme au XIX ème siècle ; mais ce seront des esclaves. Quant au salaire universel une douce utopie que n'accepteront jamais les possédants, ce serait partager leur part du gâteau qui est de 86 % pour 10 % de la population mondiale. C'est comme ça Emmanuel, le monde est pervers, il faut l'accepter et composer avec cette perversité intrinsèque. La perversion comme le montre Céline, c'est le principe de réalité."

Le philosophe : "J'aime beaucoup Céline, l'écrivain et le personnage, mais pas le politique, évidemment. On voit bien que tu n'as jamais été esclave !"

Moi : "Et toi l'as-tu été ?"

Le philosophe : "Les esclaves n'existent plus depuis longtemps dans notre pays. Le terme est donc faux, mais c'est toi qui l'a utilisé, comme beaucoup d'adversaires bien peu éclairés de la loi El Khomri. Si je n'ai pas été esclave, j'ai été smicard, travaillant de nuit, de longues années, dans les conditions que tu sais. Je ne m'en suis jamais plaint et je ne le mets pas en avant. 
J'essaie de garder de la mesure dans mes propos, et d'être soucieux du sens des mots. La loi El Khomri a le sens inverse que tu lui donnes : elle a pour but de lutter contre la précarité, de faciliter l'emploi et d'améliorer les droits. Mais qu'importe : la perversion est aussi une inversion. Là, tu as réussi ton coup."

Moi : "C'est comme ça, le système se rit de nous. Et je te le dis même les riches ne sont pas heureux, ils sont angoissés, et s'enrichissent toujours plus pour lutter contre cette angoisse ; angoisse de la mort, angoisse du temps qui passe. Si tu savais qui tu es vraiment tu saurais que le monde est pervers, depuis toujours, toujours, même pour nos cousins les animaux. Rien à faire pour contrarier cette tendance, certainement pas les sciences et techniques, qui augmentent encore cette logique perverse ; alors que la politique l'accompagne. Il suffirait juste d'un peu de bonne volonté, que les riches consentent à l'échelle mondiale à partager leur richesses, et encore ce serait une condition nécessaire mais pas suffisante pour peut-être, je dis bien peut-être inverser notre destin qui nous mène droit dans le mur."


Le philosophe : "Pitié pour les riches, bonjour à tes cousins !"

Moi :"Personnellement je récuse toute assimilation à un quelconque antisémitisme, d'ailleurs une de mes filles est juive, et j'en suis assez fier de ma fille et de la culture de sa mère (qui ne pratique pas cependant), même si je critique un peu férocement, BHL ou Sarah Kokfman (cf mon billet Les temps changent), de toute façon mon point de vue a-t-il une quelconque importance, et quoiqu'il arrive ? Je ne voudrais pas que la société deviennent plus antisémite qu'elle ne l'est déjà, et ne nous voilons pas la face, elle l'est (cf Soumission, Houellebecq); car cela ferait du mal à ma fille. Et je pense aussi que l'approche du judaïsme par Finkielkraut, de Fontenay, Levinas ou Lyotard est plus constructive et moins polémique que celle de BHL, trop guerrier à mon goût, et qui provoque ce qu'il croit être l'ennemi, parfois dans ses fantasmes."

14 commentaires:

  1. 1° BHL est un nationaliste juif antifrançais, qui fréquemment rappelle pieusement qu'il est juif et déclare que les non-juifs ne valent pas grand chose moralement, depuis "L''Idéologie française" jusqu'à aujourd'hui. C'est ça que dénonce le qualificatif de "communautariste" - euphémique, mais juste. 2° Les nationalistes étrangers, agressifs envers votre pays, c'est toujours déplaisant, mais le déplaisir est limité parce qu'ils sont loin (on les connaît donc peu...) et du fait de la sincérité et de la franchise de leur position. Mais BHL est Français : à la fois il déclare qu'il nous hait, et qu'il est l'un des nôtres (et qu'on ne doit pas l'attaquer comme un étranger). C'est assez insupportable. S'il s'était fait Israélien, il ne susciterait pas le centième de l'hostilité qu'il suscite (il serait, d'ailleurs, en France, quasi inconnu). 3° BHL a pas mal de traits, peut-être "pervers" comme le souligne Erwan, qui peuvent déplaire. Il est probable qu'un juif déplaisant suscite plus d'aversion, auprès de certains qu'un non-juif déplaisant...

    RépondreSupprimer
  2. Emmanuel Mousset11 mars 2016 à 08:51

    On ne peut pas sérieusement soutenir que BHL est "un nationaliste juif antifrançais". Il dénonce toute forme de nationalisme, est plutôt cosmopolite, citoyen du monde, et prend le meilleur de la tradition française.

    RépondreSupprimer
  3. Dans un article du Nouvel Observateur en date du 9 juillet 1979, Cornelius Castoriadis admettant sa perplexité devant le « phénomène BHL », écrivait : « Sous quelles conditions sociologiques et anthropologiques, dans un pays de vieille et grande culture, un “ auteur ” peut-il se permettre d’écrire n’importe quoi, la “ critique ” le porter aux nues, le public le suivre docilement – et ceux qui dévoilent l’imposture, sans nullement être réduits au silence ou emprisonnés, n’avoir aucun écho effectif ? » Il concluait par une prophétie malheureusement non réalisée : « Que cette camelote doive passer de mode, c’est certain : elle est vouée, comme tous les produits contemporains, à obsolescence incorporée. »

    RépondreSupprimer
  4. Emmanuel Mousset11 mars 2016 à 09:43

    J'avais cru comprendre que l'esclavage était aboli en France depuis longtemps. Mais c'est moi qui dois me tromper.

    RépondreSupprimer
  5. Emmanuel Mousset11 mars 2016 à 10:29

    Il est légitime, dans le débat intellectuel, d'être contre tel ou tel penseur, en l'occurrence BHL, et même de lui retirer cette qualité. Mais il n'est pas permis d'en faire le contraire de ce qu'il est, en le décrivant en nationaliste juif anti-français.

    RépondreSupprimer
  6. E.M. a dit :
    « J'avais cru comprendre que l'esclavage était aboli en France depuis longtemps. Mais c'est moi qui dois me tromper. »
    Sous la forme du Code Noir (1685) de Colbert NON certes MAIS sous une forme hypocrite il est en expansion.
    Un article intéressant sur ce sujet qui vient de sortir dans un journal que l'on ne peut pas considérer comme anarchiste ou gauchiste La Croix :
    http://www.la-croix.com/Traite-etres-humains-premier-etat-lieux-2016-03-09-1100745638?&PMID=undefined
    Le nom a changé « traite des êtres humains ».
    Une différence aussi on a plus besoin de les faire se reproduire (perte de temps donc d'argent) les nouveaux arrivent sous l'appellation « migrants ».

    RépondreSupprimer
  7. "nationaliste juif anti-français", là est la chose à ne pas dire, et où devrait intervenir l'autocensure que toute personne saine devrait s'appliquer à soi-même, étant donné les événements de la Shoah. Mais précisément je pense que BHL, à la différence de Finkielkraut et de Zemmour, est un "pervers" qui joue de ça, il se sait intouchable et fait de la provocation.

    RépondreSupprimer
  8. Emmanuel Mousset11 mars 2016 à 10:46

    Non, il faut laisser dire, pour que la vilenie s'étale en plein jour.
    BHL "intouchable" ? C'est raté. Depuis longtemps, il est sévèrement critiqué. C'est toi, Erwan, utilisant une technique bien connue, qui lui accorde ce faux privilège, pour pouvoir mieux le discréditer, à défaut d'autre argument.

    RépondreSupprimer
  9. Si j'ai un autre argument, si je disais à la Terre entière, que je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, le plus indispensable, que je suis "le trésor des nations"... parce que je suis Breton, on me rirait au nez, et à juste titre d'ailleurs. Avant d'être tel ou tel type, tel ou tel catégorie d'humain, on est avant tout homme, "nu" et descendant ou cousin du singe, avec qui nous avons beaucoup de ressemblances. Si seulement le judaïsme moderne pouvait s'inspirer de Montaigne plutôt que de BHL !

    RépondreSupprimer
  10. Emmanuel Mousset11 mars 2016 à 12:42

    Erwan, pour la ressemblance avec le singe, parle pour toi !

    RépondreSupprimer
  11. Emmanuel Mousset11 mars 2016 à 13:10

    L'air de la censure, c'est comme l'air de la bêtise : des "victimes", les pauvres chéris.

    RépondreSupprimer
  12. Quand je disais Céline, Houellebecq, Pasolini, Bruckner victimes, pour ne citer qu'eux, c'est très relatif. Quand on devient acteur de sa vie comme eux, que l'on devient artiste par ses actes, non par son désir d'être reconnu, on n'est évidemment plus une victime, mais un phénix. Reste le trait victimaire, à quoi l'on peut les reconnaître et en tant que lecteur se reconnaître.

    RépondreSupprimer
  13. BHL a fait un flop au niveau esthétique, son film "le jour et la nuit" est un navet. 73 147 entrées en France, je ne trouve pas que cela soit terrible. Ceci dit Houellebecq lui aussi a réalisé un navet. BHL et Houellebecq sont plus doués pour l'écriture. BHL a un réel talent et ses livres se vendent bien, mais c'est un artiste qui ramène tout à lui, pas un intellectuel. Art et politique forment un cocktail très dangereux (cf Hitler, artiste "raté").

    RépondreSupprimer
  14. BHL savait parfaitement ce qu'il faisait en allant dire au Président Sarkozy qu'il fallait détruire le régime libyen. Comme il l'a dit dans une interview télévisée sur une chaîne d'information continue : "c'est bien pour Israël !"
    La radicalisation du monde musulman est bon pour Israël car d'une certaine façon cela empêche de critiquer la politique d'Israël envers les palestiniens et cela crée une situation qui va être de plus en plus chaotique en Europe, voire ingérable avec l'arrivée des migrants. Cela s'appelle gouverner par le CHAOS !
    Comme Attali et d'autres c'est un juif qui fera toujours passer l'intérêt d'Israël en premier.
    Je veux dire l'intérêt des plus extrémistes israéliens actuellement en place. Le petit peuple israélien, il n'en a rien à faire !
    Autre chose, il n'habite pas en France mais au Maroc dans une somptueuse villa et vit non pas de la vente de ses livres, mais de la spéculation en bourse ... !!!

    RépondreSupprimer