jeudi 24 mars 2016

Destin, démon ou caractère ?

Moi : "Et le caractère il existe oui ou non ?"
Lui : "50% milieu, 50% gènes."
Moi : "Le caractère il existe oui ou non ?"
Lui : "Je viens de te répondre..."
Moi : "Bon alors je te le dis, ton caractère c'est ton destin ! C'est ça le destin : le caractère."
Lui : "Le destin n'existe pas c'est une croyance..."
Moi : "Si le caractère existe alors le destin existe CQFD."
Lui : "Le destin c'est ce qu'on constate à posteriori... Tes CQFD valent ceux du coran... Tu es un putain de croyant, ça m'épate ça..."
Moi : "Ton caractère t'ouvre des portes t'en ferme d'autres : toujours les mêmes ! C'est l'éternel retour nietzschéen. Si tu n'es même pas capable de constater ça dans ta vie, alors tu comprends vraiment peu de choses !"
Lui : "Mes choix sont limités par le système pas par mon caractère... venant d'un mec qui croit au destin ça me fais rire."
Moi : "Pôv victime du système ! Les autres c'est toujours la faute aux autres !"
Lui : "Le système est un obstacle, qui se contourne ou se franchi, voire se rejette, mais il existe et à part ceux qui le dirige nous en sommes tous plus ou moins victimes, trublion chétif... Tu passes ton temps à te victimiser, tu élabores des théories bidon sur la perversité basées sur ta propre victimisation."
Moi : "Et ton sale caractère il n'y est pour rien dans tout ça, il est complètement neutre ?"
Lui : "Je suis râleur, mais je n'ai pas mauvais caractère, faut pas me faire chier c'est tout... Et il faut me dire des choses intelligentes sinon ça m'énerve, l'injustice m'énerve énormément ! Et quand ce sont des personnes intelligentes qui me sortent des conneries alors là ça m'exaspère, je respecte l'ignorance des sots mais je ne supporte pas la connerie intellectuelle... Et tu es un champion !"

1 commentaire: