dimanche 6 mars 2016

Un figure contemporaine du déclin français depuis 68

Et pendant qu'Emmanuel soutient bec et ongles son gouvernement fétiche ; si chez certains les mots sont des fétiches, chez d'autres c'est un gouvernement en roue libre, impuissant ! Trois millions de migrants sont attendus en Europe d'ici 2017, ce qui laisse la place à quelques attentats d'ici là, et à une aggravation de la crise économique en France et en Europe ; car effectivement pour éduquer, former trois millions de personnes, ne nous voilons pas la face, il faudra beaucoup d'argent, qui n'ira pas aux Français assimilés, ce qui augmentera le score de qui on sait.
Sinon j'ai un ami sur facebook, un vrai ami que je connais depuis qu'il a dix ans. Et je lui ai dis de ne pas le prendre mal, mais que j'avais compris la signification qu'il avait. D'ailleurs pas la peine de chercher loin. Dans les BD, comme Tintin, la mauvaise conscience de Milou par exemple est représentée par Milou en diablotin, et précisément son image de profil est une tête de diablotin. Il est ma mauvaise conscience ! Je lui ai demandé "As-tu vu Mon Roi de Maïwen ?" le film n'est pas très bon, mal équilibré, je dirais comme Zemmour un film de "femme" artiste, un peu hystérique et autocentrée sur sa partie intime, (il est toujours beaucoup question de leur "chatte" dans les œuvres des femmes) mais elle a le mérite de poser un problème important, celui de l'apparition d'un nouveau type humain dans nos société, Le pervers narcissique ! Ici le pervers n'a pas trop conscience du mal qu'il fait à ses proches, et utilise aussi la drogue pour avoir de l'emprise sur son entourage, mais jusqu'au bout sa femme résiste, et finalement prend comme tout le monde, des antidépresseurs, anxiolytiques et neuroleptiques.
Quand je dis à mon ami, le problème que pourrait poser l'afflux massif de réfugiés, il me répond en rigolant, car le rire est à la mode et permet de tout dire, même les choses les plus effarantes : "En Bretagne, vous êtes déjà tous consanguins et alcooliques comme les Chtis, ça va pas s'arranger pour vous... Un peu de sang et de sperme arabe dans vos cul de Toubabs ne vous fera pas de mal..."
Je lui réponds : "à Toulouse vous allez être méchamment plus "envahis" que nous autres Bretons. Et je crois que vous n'avez pas fini de souffrir par chez vous ; votre "tribu" (car mon ami comme beaucoup de gens de ma génération vit en tribu et ne fait pas corps avec la société, ne s'en sent pas solidaire) ne fera pas le poids contre la religion musulmane, qui va vous bouffer (cf Houellebecq, Soumission), mais tu t'en fous, tu rigoles, tu restes léger. Tu ne veux pas t'occuper de politique, la politique s'occupera de toi !"
C'est pour cela que quelqu'un comme Emmanuel Mousset est précieux, d'abord il n'est pas grossier, il est poli. Et pour finir lui, s'occupe de politique, occupe une place dans la société, et sait se faire respecter, et tout cela est précieux et respectable, par les temps qui courent.
Personnellement je ne suis pas très poli, et suis plus proche de mon ami de facebook que d'Emmanuel, j'en ai conscience.  Mais je n'ai pas à rejeter la faute sur un autre la grossièreté que je développe dans mon discours, j'assume l'intégralité de mon discours, d'autant plus que j'y manipule des personnes qui existent vraiment et dont la moindre des élégances est de ne pas citer le nom. Je m'approprie leur discours, et par là même je dois assumer que j'en fait des personnes fictives, donc irresponsables de leurs actes, je suis le seul responsable et donc j'en assume les conséquences.


Le philosophe : "Si quelqu'un peut parler des Chtis, c'est moi, Picard d'adoption depuis 22 ans. Mais les questions identitaires ne m'intéressent pas, encore moins quand elles sont régionales."

Moi : "Tu dis ne pas t'intéresser aux questions identitaires, mais tu rejettes l'assimilation et lui préfère le "droit à la différence". Or qu'en est-il du "droit à la différence" pour un musulman par exemple ? C'est le droit de revendiquer son identité. Si tu étais logique avec toi-même tu serais Zemmourien donc assimilationniste. Je ne vois pas comment la laïcité peut fonctionner sans l'assimilation, sinon c'est le droit de réclamer le droit à sa différence donc à son identité. Et tu fais le jeu des identitaires, donc du FN.
La société se délite à cause du déclin de la religion, et la psychologie n'est pas une religion mais le repli de chacun sur son individualité narcissique, individualiste, égoïste. Les psys sont des criminels, au même titre que le libéralisme économique et le dogme de la croissance. Les poètes n'"existent" plus comme le dit Kundera, n'ont plus droit de cité à cause du déclin de la religion. Art et religion vont ensemble, psychiatrie rime avec hôpital généralisé, "clinique généralisée" comme le disait Deleuze."

Le philosophe : "Différence et identité ne sont pas synonymes. La différence ne s'érige pas forcément en identité. Surtout, elle ne s'impose pas aux autres, elle reconnaît leur différence. L'identité est à la fois inclusive et exclusive : elle assimile et elle exclut. La différence est essentiellement personnelle ; l'identité est collective (c'est tout le débat, à mes yeux délétère, autour de l'identité "nationale")."

Moi : "Or la différence des islamistes n'est pas personnelle, elle s'impose aux autres par la terreur, sur le sol français, c'est bien là tout le problème.
Bien sûr que je suis un "catholique athée", c'est un oxymore, mais je ne pourrai plus obtenir la foi ou la grâce à mon âge. Je suis catholique par amour de l'art et de mon environnement. Je suis catholique par amour des églises et des cimetières, par amour du patrimoine architectural et culturel de la Bretagne. Et je vomis la psychologie clinique et la croissance qui nous mènent dans le mur. Mon fond est bobo, comme me le répète constamment Emmanuel Mousset, et le pire c'est qu'il a raison."

Le philosophe : " Je ne sais pas si tu es bobo, mais tu as bobo, comme on dit des enfants. Ce mot de Luis Bunuel : "Je suis athée, grâce à Dieu !""

Moi : "Sais-tu Emmanuel que 9 millions de Français sont sous traitement psychiatrique. Je ne suis pas du tout un cas isolé, marginal, encore une fois j'appartiens à la norme. Mais bon si tu veux continuer à faire l'autruche, fais l'autruche. Tu t'en es sorti, il est normal que tu profites de ta victoire, méritée. La société t'a reconnu comme l'un des siens, c'est cela qui te maintient en vie."


Le philosophe: ""Je me fous de la société et de sa prétendue moralité" (c'est du Polnareff). Quant à la psychiatrie, c'est devenu un fond de commerce. C'est la société qui fabrique des malades : ceux-ci finissent par se prendre au jeu et attendent narcissiquement qu'on les plaigne. Erwan, je ne te plaindrai pas."


Moi : "Nous allons effectivement faire baptiser nos filles. Elles feront d'une pierre deux coups : baptême + 1ère communion. Elles sont dans une école privée sous contrat catholique et bénéficient de cours d'éducation religieuse à raison de 2 heures hebdomadaire. La Bretagne est imprégnée d'une forte culture religieuse. Je ne veux pas qu'elle subisse le même calvaire que moi, la croyance en cette escroquerie que constitue la psychiatrie.
Florence de Mèredieu, ma prof de philosophie de l'histoire de l'art, à la Sorbonne, se livre à une critique de la psychiatrie moderne, qui dit-elle découle de la psychiatrie issue de la première guerre mondiale, où il s'agissait de renvoyer au combat les traumatisés psychologiques de la guerre des tranchées. D'après elle, la psychiatrie moderne vise à faire des individus performants sans soucis de leurs états d'âme et de leurs éventuels doutes. Elle articule sa pensée autour des figures d'Artaud et Céline, tous deux respectivement réformé et combattant de la première guerre mondiale. La première guerre mondiale, là est la matrice de notre société contemporaine. Mais je ne supportais pas non plus la hiérarchie des notes, imposée par l'Université, une autre forme de violence."

Le philosophe : "Ah, ces enseignants de la Laïque qui envoient leurs enfants à l'école privée !"

4 commentaires:

  1. Emmanuel Mousset6 mars 2016 à 09:37

    A Erwan : je suppose que c'est ta contribution à la Journée mondiale des femmes, dans deux jours ?

    RépondreSupprimer
  2. Consanguins les chtis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Depuis des millénaires c'est une terre de passage des hordes "hindo-européennes et mongoloïdes" venant du fond de l'Eurasie alors qq sémites de plus ou de moins ne va pas considérablement augmenter le mélange génétique existant. Il a tout faux le breton !

    Quant au rire à la mode dans les familles au pluriel chères à Boboland et à ses idiots utiles ce n'est pas celui du sergeant de Brel mais celui,très bizarre anatomiquement et physiologiquement, venant des ÉPAULES d'un R......" qui n'en finit pas d'aller se coucher.

    RépondreSupprimer
  3. "celui, très bizarre anatomiquement et physiologiquement, venant des ÉPAULES d'un R......" qui n'en finit pas d'aller se coucher.", je ne comprends pas du tout le sens de cette phrase Philippe, c'est trop implicite pour moi. Quant au "breton"(moi), "les chtis consanguins" ce n'est pas moi qui le dit, c'est mon copain, un rien bobo... décadent car dépendant à la drogue.

    RépondreSupprimer
  4. à Erwan
    L'homme qui rie des épaules c'est Ruquier.
    Je ne sais pourquoi j'en ai parlé ... Aloïs se pointe ....

    Concernant les chtis j'avais bien compris l'origine de l'opinion.
    Simplement de l'Atlantique (l'Océan) à l'Oural s'étend la grande plaine européenne.
    Celui qui regarde une carte voit bien que géographiquement notre région des chtis est au niveau d'un étranglement magistral.
    Toutes les hordes, coincées entre la côte d'Opale et les Ardennes, sont très probablement passées par notre petit territoire pour finir par butter contre l'Océan.
    Elles y ont séjournées avec des périodes de "vivre ensemble" et des périodes de viols collectifs qui sont des armes de guerre ancestrales, toujours utilisées et encore ce jour quelque part dans ce Monde. Chut faut en parler !
    Cette région est une région de grand métissage volontaire ou forcé.

    à Emmanuel
    Différences et identités sont dans un perpéruel dialogue qui enjambe le temps. Des différences naisent de nouvelles identités.
    Les mélanges des gènes des migrants/guerriers d'hier donnent des identitaires aujourd'hui ... les générations se succèdent la roue de la vie ne s'arrête pas

    RépondreSupprimer