samedi 26 mars 2016

Le temps semble devenir menaçant

Lui : " Comprends tu l'anglais petit scarabée ? Si tu as envie de te faire peur, je te conseil ce truc, Google et la NSA sont le diable, il prépare l'IA, la vraie, quantique. Plus de liberté et des robots tueurs, la majorité des cadres de Google sont fous.... Tu devrais mater, il est fait état de l'art de l'informatique quantique et de ses possibilités démiurgiques... plus aucunes données en sécurité... "

Moi : " Tu sais bien que je fais un rejet de la langue anglo-saxonne, la langue de l'idéologie du capitalisme qui domine le monde et asservit les peuples. Les Anglo-Saxons sont parmi les peuples, ce que les hommes sont aux autres créatures terrestres, des déments au carré dans un monde de déments. Je ne sais pas ce qui fait des Anglo-Saxons un peuple aussi à part, aussi différent, peut-être parce qu'ils ne veulent pas se mélanger aux autres peuples et conserver leur pureté, à la différence des Espagnols et des Français qui se mélangeaient bien davantage aux peuples indigènes. Les Anglo-Saxons ont instauré le communautarisme, où chaque peuple conserve sa "pureté" ethnique. "

Lui : " Je ne sais pas comment sont tous les Anglo-Saxons, mais tu as vraiment raison sur un point, les mecs de Google sont fous et vont tout faire pour entraîner le monde dans leur folie.

Moi : " Le pire est qu'ils ont gagné à l'échelle de la planète. "

Lui : " La vraie puissance aujourd'hui Erwan c'est le calcul et dans ce domaine, si le quantique en est où le dis la vidéo, il viennent de nous mettre à 50 ans... "

Moi : " Le non mélange des "races" finit par entraîner des anomalies génétiques, ma fille aînée est intelligente, elle est le produit de gènes bretons avec des gènes juifs, le mélange, il n'y a que ça de vrai ! "

Lui : " C'est clair, que pourrais je dire d'autre... "

Moi : " Les Américains ont mis le reste du monde à 50 ans, même les Chinois ?
Mais la communauté anglo-saxonne même aux Etats Unis finira submergée par les autres communautés, qui reprendront cependant le flambeau impérialiste et communautariste, malheureusement. Quid de la communauté française aux Etats Unis ? Mais elle est puissante pas trop loin au Québec, qui est au fond une province des Etats-Unis. Nous Français, avons mis notre petit grain de sable dans la machine à opprimer le reste du monde. "

Lui : " Les chinois on peut pas savoir, et en France et en Europe on a un savoir faire expérimental avancé, mais rien de concret pour le moment, les canadiens vendent à Google et à la Nasa D-Wave2 premier calculateur 512 bit quantiques (puissance phénoménale) fonctionnel (ils ont publié dans Nature). Si ça marche vraiment et qu'ils y collent de l'apprentissage ça va faire très mal..."

Moi : " Les canadiens français ou anglophones ? "

Lui : " La vidéo se conclu par une vraie fin à la Terminator, anglophones je pense. "

Moi : " Et les canadiens français, ils assurent un peu ? Fin à la Terminator ? Ils veulent "terminer" le reste du monde ? "

Lui : " J'en sais rien moi, qu'est ce que tu me demandes là, on sait juste qu'ils sont très attachés à leur culture francophone... Quasi, avec une bandes de fous mystiques qui veulent réellement uploader leur esprit dans une "matrix"...intelligence hybride mais gangrainée par la machine..."

Moi : " J'aime bien le cinéaste Denis Arcand, et aussi celui qui a réalisé "Mommy", de Xavier Nolan je crois. "

Lui : " Et les projections militaires en terme d'équipements et de troupe annoncent une robotisation quasi complète de l'armée US avant 2050....couplé à un cerveau quantique qui devient fou. Tout l'arsenal automatique sur mer, sur terre, dans les airs et sur internet se met en branle pour éliminer la race humaine... "

Moi : " Tu te fais des montées d'adrénaline pour rien, le vrai danger comme le dit Paul Jorion, ce sont les grands patrons qui veulent se faire du fric sans aucune limite et qui menacent l'équilibre de la planète. La planète sera détruite avant que tes fous mystiques aient eu le temps de se faire "uploader" dans une machine.

Lui : " Les dangers sont multiples, mais la montée en puissance technologique (et donc militaire) est un vrai danger. Daesh pourrait bien mener des cyberattaques contre des sites nucléaires européens. "

Moi : " Tu te disperses, l'objectif politique clair est de mettre fin au dogme de la croissance et au libéralisme dérégulé, de mettre un frein à la démesure de nos grands prédateurs que constituent les patrons, ou sinon "game over" pour tous. Daesh semble en pleine déconfiture sur le théâtre des opérations en Syrie. "

Lui : " Oui mais Daesh se renforce en Libye et ses filières sont florissantes en Afrique... C'est une hydre qui ne vas pas se laisser flinguer comme ça... Sans parler des cellules dormantes européennes qui vont nous péter à la gueule... "

Moi : " Et c'est moi le catastrophiste, je crois que tu est bien pire que moi au fond. "

Lui : " Juste réaliste à la géopolitique... Mais on a la force de résister... "

Moi : " Est-ce que cette force n'est pas le produit de ton imagination ? "

Lui : " Les cellules dormantes? La Libye? L’Afrique? tu suis l'actu un peu? "

Moi : " Non pas trop en fait, mais je subodore que la situation est grave. "

Lui : " Tu subodores bien, en 2015 il y a eu un attentat tous les 4 jours dans le monde, 2016 est parti pour être pire... Les service de renseignements sont complètement débordés... "

Moi : " J'imagine..."

Lui : " Submergés d'infos à traiter et pas assez d’analystes... Ils vont y collé vite fait de l'IA dessus... "


Moi : " Tu ne fais que confirmer ce que je dis, la technologie a son caractère propre, sa volonté propre qui échappe de plus en plus au contrôle des hommes, à mesure que cette technologie croît de façon exponentielle. "


Lui : " Pas de caractère, juste l'inconscience des hommes... "

Moi : " Tu finiras bien par comprendre. Les Américains, quelles que soient leurs origines, ne font qu'accélérer un processus qui était inéluctable avec l'invention du premier outil par un singe vaguement humanoïde. Revois 2001, l'odyssée de l'espace , il y est fait état du destin de l'humanité de l'invention du premier outil à l'apparition d'un intelligence artificielle autonome et consciente. "

Lui : " Le destin n'existe pas, et on peut considérer que cette technologie a une conscience. Mais une conscience froide et opérationnelle, on ne lui a pas codé en dur les lois de la robotique... "

Moi : " Le destin de la technique était d'arriver à l'IA, nous y arrivons. "


Lui : " Nous y arrivons. "

Moi : " Mais comme tu le disais on a la force de résister. De ton côté, j'ai l'impression que quand tu te drogues tu deviens plus clairvoyant, plus intelligent, oui sur toi et toi seulement, pas moi ; la drogue augmente l'intelligence et la lucidité, phénomène étrange. Carlos Castaneda décrivait ce phénomène dans L'herbe du diable et la petite fumée, avec la mescaline. Chez moi je t'assure ça ne marche pas, quoique je n'ai jamais essayé la mescaline, ni les champignons hallucinogènes que l'on trouve en Bretagne, dans la bouse de vache, et qui ont peut-être influencé nos "chamans" bretons, les druides, et la création de La légende du roi Arthur ; mais finalement presque exclusivement le cannabis.
De mon côté, je m'inspire de résistants comme Alain Finkielkraut, Eric Zemmour, Michel Onfray maintenant ou même Michel Houellebecq, et il y en a plein d'autres. Mais Elisabeth de Fontenay reste la matrice de la résistance, en tant que femme, fanatiquement française, juive par sa mère et de choix, avec une enfance catholique, et fille d'un grand résistant gaulliste aux cousins pétainistes. Sous son influence bigarrée, je reste attaché à la culture et à la langue et au génie français ou breton, comme une drogue, cela me rend un peu borné je sais."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire