mercredi 16 mars 2016

La dimension asymétrique de l'autorité

Quand est-ce que la gauche prendra en considération la question de l'autorité, et ne laissera-t-elle plus l'extrême droite s'emparer de ce thème, pour gagner des voix  ? Les enseignants français en "acceptant" de gagner si peu ne rendent pas service à leurs élèves, car ils ne représentent pour eux aucun modèle mais de plus en plus un repoussoir, comme le sont déjà les curés par leur statut. Il faut savoir qu'un prof des écoles allemand gagne plus qu'un agrégé français.
C'est l'avenir de la nation, et la question capitale de l'éducation des enfants qui est en jeu. La perte de l'autorité dans les classes, révèle un phénomène nouveau, le suicide des collégiens ou des enfants. Cela vient d'arriver dans le collège de ma femme, où une môme de quatrième s'est donnée la mort à Redon, hier. Avant cela n'arrivait pas. Je pense que si les enseignants étaient mieux respectés, cela ne serait pas arrivé. Ce n'est pas qu'une question d'argent, c'est avant tout une question d'autorité, les enfants sont laissés entres pairs, sans autorité asymétrique. Ce qu'est par définition toute autorité, asymétrique, notion rejetée aujourd'hui par toute la société, au nom de l'"épanouissement de l'enfant". Il n'y a pas en réalité de réciprocité entre ce que représente le maître et le statut d'élève, dans une conception du rétablissement de l'autorité à l'école, or les parents et les élèves n'acceptent plus ça : l'autorité, qui n'est pas l'autoritarisme (cf Entre les murs, Laurent Cantet)
Il ne s'agit pas que de moi et de ma petite personne, il s'agit de la question de l'autorité, et là je ne rigole plus . Ma femme connaissait un peu cette élève, elle était pleine de vie, gentille et bonne élève. Elle s'est donnée la mort certainement pour un motif futile. Comment une société peut-elle accepter ça, en faisant de ses enseignants des bouffons qui font rire tout le monde par leur statut social dérisoire ?
L'autorité que représente la médecine n'est pas encore remise en cause, mais elle est remise en cause pour l'enseignement, particulièrement en France. Sans autorité un gamin a moins de repères (cf Hannah Arendt, La crise de la culture), et cela laisse la place à des actes extrêmes comme le suicide, phénomène nouveau que le suicide des gamins. Tous les psys constatent l'apparition de ce phénomène nouveau, lié à la crise de la culture et de l'autorité.
Ma femme m'a dit mais je ne sais pas si elle me baratine ou non, que sa principale l'a appelé pour lui dire de retirer mon dernier article de mon blog sur le suicide d'une adolescente. Si c'est vrai les choses commencent vraiment à prendre une tournure tragique, où je joue le rôle du héros grec seul contre tous.
J'ai même ajouté ça sur mon blog, dans le dernier article : "Apparemment les gens ont peur, même ma femme a peur de ce que j'écris sur ce blog. La plupart des gens ont un intérêt tellement grand à ce que la société continue de fonctionner comme elle fonctionne, qu'ils mettent une pression extraordinaire pour que rien ne bouge. La perversion sous toutes ses formes, ils ne la voient pas, ne la ressentent pas... ou alors autre hypothèse, cela les arrange. Cela arrange leurs pulsions mauvaises en toute impunité... car selon la doxa officielle (ensemble des opinions communes aux membres d'une société et qui sont relatives à un comportement social), nous vivons dans la meilleure des sociétés démocratiques possibles : donc les opposants sont forcément des malades qui relèvent de la psychiatrie."



3 commentaires:

  1. Emmanuel Mousset16 mars 2016 à 20:42

    Ce n'est pas aux curés et aux profs de s'adapter à la société, c'est à la société de s'adapter à eux. Et si elle ne le veut pas, qu'elle crève !

    RépondreSupprimer
  2. Emmanuel Mousset17 mars 2016 à 08:20

    Les pressions exercées sur un blog sont un phénomène fréquent. L'écriture est chargée d'un sens, recèle une puissance que la parole, vite oubliée, n'a pas. Il ne faut pas renoncer à la liberté d'expression.

    RépondreSupprimer
  3. Ma réponse sera rapide et ne t'étonnera pas Erwan.
    La révolution française est une révolution essentiellement anti-chrétienne poussée par la F.M. et une bourgeoisie avide d'argent et de détrôner la noblesse, la vraie noblesse, pas celle de robe.
    Le roi était le Lieutenant du Christ.
    En clair, il y avait une autorité suprême qui était celle de Dieu trine avec son Fils le Christ Notre-Seigneur, vrai homme-vrai Dieu. C'est sans précédent dans l'histoire de l'humanité.
    A partir du moment où l'autorité sacrée disparaît tout est permis. CQFD.
    Mais la roue tourne et on n'est pas au bout de nos surprises. Pour l'instant et dans les quelques années qui viennent on va beaucoup souffrir. Puis quand tout sera humainement perdu Dieu rétablira toute chose et notamment pour la France.
    Quand à ton Blog, cela prouve bien que même internet est particulièrement surveillé, alors que tu ne représentes aucune dangerosité pour le système. Peut-être s'attaquent-ils à ton Blog précisément parce qu'il n'a pas des centaines de milliers de visites tous les jours comme le Blog "Les crises" d'Olivier Berruyer (je cite comme simple exemple car il est très regardé et commenté). Bientôt on ne pourra plus aller aux toilettes sans que les autorités sachent si c'était pour la grosse commission ou la petite commission ...
    Et certains croient que nous sommes en démocratie : cela prouve que la propagande de ce régime est quand même vachement bien faite !!!
    Maintenant que l'on est conscient de tout cela il ne faut pas non plus faire les têtes brûlées et plutôt garder une certaine prudence. ça serait mon conseil. Songe à la prudence d'Aristote.

    RépondreSupprimer