mercredi 23 mars 2016

Le GAFA

Bourdieu est en ce moment revu par ce que l'on fait de plus libéral et capitaliste dans le monde, Facebook. Google, Amazon, Facebook, avec Apple : on les appelle le GAFA. Ils ne sont pas autre chose que des capitalistes pingres, ces types là haïssent l'éducation traditionnelle, et la France en particulier, car elle est un berceau de culture. Sur ce point Marc Desmeuzes voit juste (cf son commentaire dans mon blog, article "la "singularité technologique", croyance ou réalité ?"). Il y a une malveillance américaine envers la France et sa culture et son école, qui pourraient faire penser les gens ; or les capitalistes libéraux radins ne veulent pas que les gens pensent mais veulent qu'ils surfent sur internet, et ce n'est pas la même chose.
Toute l'école française, les Bourdieu, les Deleuze, les Derrida, les Lyotard et j'en passe, ont fait très peur aux Américains, aux plus capitalistes d'entre eux. Aujourd'hui ils sont rassurés, la France est en plein déclin, sans grande cohérence intellectuelle, c'était le but recherché par l'effondrement programmé de l'école en France, qui a commencé avec mai 68, dont le sens originel a été dévoyé, puisque son sens originel était une libération, pas un aliénation par le libéralisme économique dérégulé, ce qui pourtant est, ce à quoi mai 68 a abouti. Au fond les Anglo-saxons nous ont toujours considéré comme leurs pires ennemis, nous les Français. La fuite des cerveaux vers les pays anglo-saxons est un désastre pas une opportunité. C'est pour cela que je lis Zemmour et Finkielkraut, qui comprennent bien ce qui est en train de se passer : Eric Zemmour et Alain Finkielkraut sont des résistants, des héros. Mais Elisabeth de Fontenay est la matrice, en tant que femme, fanatiquement française, juive, et fille d'un grand résistant. Sous son influence, je reste attaché à la culture et à la langue et au génie français ou breton, comme une drogue, cela me rend un peu borné je sais.

La France c'est bel et bien (presque) fini, terminé, les Anglo-saxons nous ont terminé ! Et non pas du tout les islamistes, qui réagissent par la violence. 

3 commentaires:

  1. A noter que dans les années 60 le F.M., grâce à un entrisme de très longue date (il n'y a pas de génération spontanée)saborde le catholicisme de toujours. Je veux bien sûr parler du conciliabule de Vatican II et au renversement dans TOUS les domaines (dogmatique, liturgique, morale, etc ...) pour aboutir à une nouvelle église ... qui est la secte conciliaire, celle des "droits de l'homme" à la place des "droits de Dieu". Le surnaturel est évacué et place au naturalisme exclusif. C'est une inversion totale : l'inversion étant le démon lui-même.
    C'est d'autant plus vicieux que cette secte conciliaire qui occupe le siège de Pierre emploie toujours le même langage qu'autrefois pour mieux tromper les fidèles ... !

    Alors, depuis on se débat avec cela et nous sommes quelques-uns à professer le catholicisme de toujours sans rien retrancher ni omettre, ni rajouter.
    Prier, se sanctifier, lire les bons livres, expliquer et re-expliquer c'est-à-dire continuer un travail d'apostolat difficile mais sans cesse : voilà notre lot quotidien en attendant que Dieu remette tout en place ce qui n'est pas pour tout de suite.
    C'est à la fois épouvantable mais aussi, et j'y tiens, exaltant !!!
    Pour l'instant nous sommes dans la Grande Apostasie avant que Dieu ne remette tout en place, et particulièrement en France !!!
    Nous ne prétendons à aucun autre activisme qui serait voué à l'échec. Il faut faire jouer la vertu de PATIENCE sans rester inerte comme je l'ai brièvement indiqué précédemment.
    Que Dieu nous garde !
    Marc.

    RépondreSupprimer
  2. Montini (Paul VI) : "L'humanisme laïc et profane enfin est apparu dans sa terrible stature et a, en un certain sens, défié le Concile. La religion du Dieu qui s'est fait homme s'est rencontrée avec la religion (car c'en est une) de l'homme qui se fait Dieu. Qu'est-il arrivé ? Un choc, une lutte, un anathème ? [...] Reconnaissez-lui ce mérite (au Concile), vous humanistes modernes, qui renoncez à la transcendance des choses suprêmes, et sachez reconnaître notre nouvel humanisme : Nous aussi, non plus que quiconque, Nous avons le culte de l'homme".
    (Documents pontificaux de Paul VI - VII, p.665)

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben là tu as fait plus que caviarder, en même temps je préfère ça que retrouver mes propos associés à cet étron de Zemmour... En plus d'être paresseux intellectuellement en ayant besoin de muses pour sortir ton charabia, tu es malhonnête en ne citant pas de contradiction.
    De plus la sociologie s'appuie déjà et s'appuiera de plus en plus sur le big data et l'open data, arrêtes d'agiter des chiffons rouges que tu ne comprends pas vraiment. Et d'accord du danger que sont les GAFA pour l'Europe, mais où sont les GAFA européens alors que nous avons les cerveaux et le pognon , ça c'est plus intéressant comme question.

    RépondreSupprimer