mardi 1 mars 2016

Qu'est-ce que la morale, à travers l'exemple des Américains

Pour répondre à Philippe "alors qu'il suffisait de ne pas bombarder des populations musulmanes dès la 1ère guerre du Golfe et ensuite bien sûr !" Oui je suis d'accord. On aurait dû laisser gérer Saddam Hussein dans la région qui n'était pas un démocrate mais un dictateur, mais avait la poigne permettant d'éviter la guerre civile, et la montée du djihadisme. Mais les services secrets américains en ont décidé autrement, ils lui ont laissé croire qu'il pourrait envahir le Koweit en toute impunité, et ils ont ensuite justifié comme ça, leur première intervention au Moyen Orient, puis les autres par des motifs encore plus fallacieux, comme les "armes de destruction massive". Dans cette histoire les pervers et les manipulateurs sont les Américains, comme trop souvent. N'oublions pas non plus la responsabilité de notre BHL national, dans le chaos qui règne désormais en Lybie, et cela en toute impunité médiatique. Quand à notre Mousset régional, il ne veut pas voir la perversion du système actuel, puisqu'il situe le mal dans les génocides reconnus, pas dans la perversion diffuse à l'échelle mondiale par le système qui est la vision la plus libérale de la mondialisation, où les riches s'enrichissent encore plus, où la classe moyenne s'appauvrit, où les pauvres ne savent plus où vivre et errent à travers le monde vers l'Occident le plus souvent, pour trouver un abri. Notre ami Mousset a des qualités, mais c'est un dogmatique.

La faiblesse autant que le dogme de la force peuvent être immoraux, ou plutôt la faiblesse étant amorale peut en devenir immorale. "Ne pouvant faire que le juste fut fort, on peut essayer de faire en sorte que le fort soit juste", je cite Pascal de mémoire. Pour les Américains, tout l'enjeu est en effet de limiter leur force, ou que leur force soit juste. Pour les Français le rayon d'action est de plus en plus limité, comme le remarque fort justement Eric Zemmour. C'est aussi pour cela, parce qu'il ne sont pas amoraux, mais éventuellement immoraux contre leur grès en privilégiant toujours le dogme de la force, que l'on dit que les protestants Anglo-saxons sont au fond probes et honnêtes avec eux-mêmes.

1 commentaire:

  1. Depuis que nombre de citoyens votent de plus en plus "populiste", tout le microcosme politique s'active pour solutionner la crise des migrants alors qu'il suffisait de ne pas bombarder des populations musulmanes dès la 1ère guerre du Golfe et ensuite bien sûr !
    Même la Russie s'y met, elle y a grand intérêt car elle a créé une zone le libre échange qui à terme a vocation à se joindre commercialement à l'UE ... une espèce d'Eurasie commerciale !
    Au regard du citoyen non carté non militant le vote populiste n'est peut être pas très moral mais il est efficace car il a l'avantage, semble-t-il, de forcer nos hommes et femmes politiques à travailler à mettre de l'ordre ... l'ordre permettant le commerce ... c'est mieux que les massacres.
    On pourrait à notre tour devenir des migrants, ce n'est pas réservé in eternam aux syriens !
    Alors sur Saint Quentin suivons l'évolution de ce vote ... qui disparaîtra lorsque nos élus des partis modérés travailleront enfin sérieusement et sous cet angle en effet cela devient un vote national voire au-delà.
    Au fait les migrants délocalisés de Calais partent en nombre pour Ouitreham ... les ferries !

    RépondreSupprimer