samedi 12 mars 2016

Mea culpa

Moi : "C'est toi qui m'a dit que tu appréciais Céline, l'écrivain ? Si oui, nous avons au moins un point commun."

Mon collègue : "Salut Erwan, effectivement pour moi Céline est Le plus grand écrivain français. Après si je rajoute Houellebecq, Maupassant et Dostoïevski... je fais le pli et le dix de der ?"

Moi : "Oui Céline parle plus à un lecteur contemporain que Victor Hugo, Flaubert, Balzac, Molière ou Montaigne. Mais Céline est-il plus grand objectivement que Victor Hugo, Flaubert, Balzac, Molière ou Montaigne ? Je pense que la grandeur de Céline est relative à la subjectivité de nos esprits modernes."

Mon collègue : "Tu as sans doute raison, mais je n'ai pas la finesse d'analyse qui est la tienne, n'étant pas un intellectuel. De plus tout n'est pas d'égale qualité dans l'œuvre de Céline."

Moi : "Je n'ai pas la prétention non plus d'être un intellectuel, je suis juste un gars qui a fait des études de philo, qui a un copain prof de philo, et qui a un blog, rien de plus
Mon copain Emmanuel Mousset, prof de philo a un blog lui aussi, il réfléchit je pense un cran au-dessus de moi, et je m'amuse à avoir des joutes intellectuelles avec lui, le résultat se trouve dans mon blog. Je me définirais plus avec un caractère d'artiste, sans être d'ailleurs un artiste accompli, que comme un intellectuel. Je pars souvent dans des délires qui n'ont rien à voir avec la rigueur que requière (sic) la qualité d'intellectuel, et j'assume ces délires car ils font partie de ma personnalité, donc de mon caractère, et comme le dit Schopenhauer, le caractère c'est le destin de chacun. Tiens j'ai fait une faute, c'est "requiert" au lieu de "requière", un intellectuel n'aurait pas fait cette faute grossière."

Mon collègue : "T'es tu jamais amusé à compter le nombre de fois où tu utilises les termes "pervers" et "perversion" dans tes publications?"

Moi : "Oui je vois la perversion partout, c'est un de mes traits de caractère, mais comme le dit un autre copain à moi, je suis à cinquante ans des couilles de mon père. Donc il m'invite à changer de disque dur, ce que j’essaie de faire peu à peu."

Mon collègue : "Essaie de rebooter en mode sans échec..."

Moi : "Ceci dit j'estime globalement qu'un monde où 10% de la population mondiale, qui ne travaille pas mais détient le capital, possède 86% des richesses, où 40% de la population qui est la classe moyenne internationale, à laquelle nous appartenons tous les deux, et qui fait tenir le système et travaille, et possède 14% des richesses mondiales, et où 50% de la population mondiale ne possède rien, nada, 0% , et vit dans une situation d'esclavage économique ; est un monde pervers."

Mon collègue : "T'as fait caca ce matin?"

Moi : "Tu ressembles un peu à un copain à moi, dans tes réflexions humoristiques."

Mon collègue : "Oui je ne suis pas très fin..."

Moi : "Non c'est pas ça, tu fais preuve de bon sens, quand moi j'ai la tête qui enfle en pensant spéculer sur l'avenir du monde."

Mon collègue : "Pas faux... moi j'ai fait une très belle crotte ce matin..."

Moi : "Et depuis deux semaines je me donne un peu plus à fond au boulot, ça porte peu à peu ses fruits. Je vous voyais au début, un peu comme une équipe de pervers. La réalité est que vous êtes tout à fait normaux, et que c'est moi qui ai l'esprit dérangé avec le prisme de ma relation à mon père."

Mon collègue : "Très juste."

Moi : "Mais j'ai tendance à voir des pervers partout, partout où j'arrive, d'où le malaise que ma présence crée au sein des équipes. Le "loup blanc", comme tu dis, qui est en réalité bien inoffensif. Bien que j'ai un côté docteur Jekyll et mister Hyde. Effectivement, il m'arrive assez souvent de péter les plombs et de faire preuve d'une certaine agressivité intellectuelle ad hominem, mais cela n'a en réalité rien de personnel.
Je te le dis j'ai déjà la chance d'avoir un boulot, de gagner ma vie, et de ne pas être en HP, comme ont terminé certains de mes amis en études de philosophie. Non que la philosophie les ait rendu fous, même qu'ils ont fait de la philosophie parce qu'ils étaient déjà fous.
Je suis capable d'être cool aussi, mais plutôt en vacances.
J'arrive à mettre de côté mon prisme déformant qui voit des pervers partout, en vacances quand les relations humaines sont moins tendues qu'au travail. Effectivement le monde du travail contrairement à une idée répandue par les psys, n'est pas un monde épanouissant. Le travail, du latin tripalium, c'est avant tout une torture, le travail, c'est l'effort, la fatigue, la dureté, parfois l'aliénation, dont on se passerait volontiers si on le pouvait."

Mon collègue : " Pas d'accord avec toi concernant le travail. même s'il fut une torture pour moi aussi pendant 15 ans. Je pense que ce peut être également un vecteur d'épanouissement personnel car basé avant tout sur les relations humaines (encore que le gars qui travaille à la chaîne...)."

Moi : "Pardon je ne t'ai même pas demandé l'autorisation de publier ça, mais je suis avec mon blog, comme avec les femmes, je les prends d'abord, je réfléchis ensuite aux conséquences. Sinon j'essaie de faire le point, mon blog m'aide à me recentrer, j'y interviens souvent avec passion, encore sous l'effet d'émotions fortes !"

Mon collègue : " Pas de problème j'ai des tarifs de droit à l'image assez abordables y compris pour un petit fonctionnaire comme toi... Et puis en me citant mes paroles de "merde" tu les transcendes et me fait croire que moi aussi je suis un intellectuel... J'ai la métaphore anale assez facile, tu as pu t'en apercevoir..."


Moi : "Je te le répète, je ne suis pas à proprement parler un intellectuel. Tout est faux dans l'art, je peux donner l'illusion d'être un intellectuel, comme BHL d'ailleurs, qui est plus artiste qu'intellectuel, mais un artiste qui fait des flops avec ses films, pas avec ses livres qui se vendent bien."


6 commentaires:

  1. à propos d'Houellebecq je viens de mettre un commentaire sur le site de EM
    sera-t-il censuré ... sur sa dernière note

    Quittons les sentiers battus ………...
    La gauche n'est pas morte, elle agonise doucement, elle reste en réanimation, elle n'est pas encore débranchée.
    Pour être réanimée elle mise avec juste raison, seule bouée de sauvetage, sur les français dont les parents viennent du Maghreb.
    Pour les rares citoyens qui aiment encore lire ce scénario été magistralement décrit dans l’œuvre de fiction "Soumission" de Michel Houellebecq.
    C'est oublier que ces citoyens sont aussi très partagés, leurs familles au pays d'origine ont été divisées, il y a eu le mouvement des « patriotes » s'opposant par les armes aux mouvements dérivés du FIS.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Patriotes_%28Alg%C3%A9rie%29
    Les personnes de cette sensibilité se sentiront peut être beaucoup plus proches d'un parti comme le FN que d'un parti comme le PS, c'est du moins ce qui semble, en filigrane, être la stratégie du FN/RMB … qui n'exclut pas les musulmans ce qui lui est d'ailleurs reproché par d'autres extrémistes de droite ...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Philippe, tout ce qui fera acte de résistance dans cette société perverse, sera le bienvenu sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai remarqué que dès que l'on introduit un grain de réalité gênant ne serait-ce qu'un peu les opinions ou le dogmatisme de EM en introduisant un zeste de relativité dans ses croyances il se braque en ironisant ou en censurant.
    Heureusement que mon prof de philo dans les années 50 était d'une autre qualité j'aurais été dégoûté à jamais de l’Éducation Nationale.

    RépondreSupprimer
  4. A Philippe,
    Apparemment les gens ont peur, même ma femme a peur de ce que j'écris sur ce blog. La plupart des gens ont un intérêt tellement grand à ce que la société continue de fonctionner comme elle fonctionne, qu'ils mettent une pression extraordinaire pour que rien ne bouge. La perversion sous toutes ses formes, ils ne la voient pas, ne la ressentent pas... ou alors autre hypothèse, cela les arrange, cela arrange leurs pulsions mauvaises en toute impunité... car selon la doxa officielle (ensemble des opinions communes aux membres d'une société et qui sont relatives à un comportement social), nous vivons dans la meilleure des sociétés démocratiques possibles ; donc les opposants sont forcément des malades qui relèvent de la psychiatrie.

    RépondreSupprimer
  5. Mon hypothèse qui est simple, Philippe, est que malheureusement le mal généralisé qui agit sur la société entière agit aussi sur chaque individu en particulier. On assiste à une contagion du mal avec la chute des religions et des idéologies messianiques comme le communisme, qui pouvaient cimenter et fédérer le corps social dans la recherche du bonheur et du progrès. Je suis aussi un fin amateur de certaines idées "réactionnaires", alimentées notamment dans le débat intellectuel français, par Eric Zemmour et Alain Finkielkraut, qui ont la nostalgie d'un âge révolu, où l'assimilation permettait encore de cimenter et fédérer le corps social dans la recherche du bonheur et du progrès social et moral. Quant à savoir si le FN, permettrait de fédérer des sensibilités différentes, grâce à l'idée d'assimilation, c'est une hypothèse, mais loin d'être une certitude, car il me semble que le FN prône aussi le repli sur soi, sur son identité ; une autre forme de mal, dans sa négation de la différence. Tous les partis de toute façon semblent atteints d'un vide idéologique et spirituel abyssal.

    RépondreSupprimer
  6. I think this is among the most significant information for me.
    And i'm glad reading your article. But should remark on few general things, The web site style is perfect,
    the articles is really excellent : D. Good job,
    cheers

    RépondreSupprimer