mardi 22 mars 2016

La loi El Khomri

J'ai écrit ceci à un responsable politique PS de l'Aisne : "Combien de temps encore, vas-tu t'en tenir à la toute petite politique politicienne locale, où le PS n'a pas d'avenir. Tu vas te rendre malade, c'est une voie sans issue pour le PS, qui a tout faux dans sa politique au plan national avec la "loi El Khomri", même si dans son intitulé, elle porte la marque de la diversité ethnique française contemporaine, moderne et sociétale. La diversité suffit-elle à légitimer un loi, qui dans ses fondements n'est qu'un succédané du capitalisme mondialisé, automatisé, sans régulation, et qui automatiquement aboutit à la destruction des emplois. Comme l'automatisation va continuer à détruire des emplois, il faudrait désormais se poser la question d'un autre modèle économique, que le modèle du libéralisme dérégulé et du dogme de la croissance.
Nos politiques en tout cas semblent vivre encore en l'an 1983, avec l'acceptation du libéralisme, et sa dérégulation selon eux nécessaire, et dans cette logique libérale, désormais en 2016, par la destruction du code du travail, et le dogme de la croissance, sans aucunement tenir compte des avancées de la technologie et de la robotique qui suppriment des emplois humains, sans parler de l'"intelligence artificielle". Ils n'en parlent jamais, ils sont totalement largués.
Mais les avancées technologiques ne sont elles pas telles, qu'elles pourraient dès maintenant aboutir à un changement de paradigme politique et économique, mettre fin au libéralisme économique dérégulé, au dogme de la croissance et l'instauration d'un salaire universel ?
Non ces questions, le gouvernement ne se les pose pas, il préfère réfléchir dans une logique post1983, qui a établi pour les deux grands partis français de gauche et de droite, le dogme libéral comme un incontournable.

Dans ces conditions, ou bien tu continues dans ta région à t'enfoncer avec ton parti dans un marasme inquantifiable, ou bien tu quittes ta région et viens t'installer dans une région où le PS a encore un peu d'avenir, ou dernière solution tu cesses de t'intéresser à la petite politique politicienne dérisoire de ta ville."

2 commentaires:

  1. J'adhère (pas au PS, LOL) mais à cet article d'Erwan !!!
    Juste un exemple, il y a eu 3 élections législatives perdues très largement, mais très largement par le PS (dans 2 l'UMP était d'ailleurs au FN, le PS n'ayant même pas réussi à passer le 1er tour). Bon, ces 3 circonscriptions étaient déjà détenues par l'UMP, d'accord. Mais là où je veux en venir c'est que j'ai pu lire dans les journaux que ce qui était frappant c'est que les militants de base avaient l'air d'en avoir strictement rien à foutre. ça c'est un mauvais signe pour eux. Le PS finira-t-il comme les radicaux qui dominaient sous la 3ème république puis depuis des lustres font 2% ? A titre personnel je m'en fous un peu, les enjeux sont déjà ailleurs, on le voit avec le développement des réseaux sociaux par exemple. A+

    RépondreSupprimer
  2. Si j'ai tout compris pour cette loi on peut y ajouter aussi la promotion de la bigoterie .... la prière sur les lieux du travail !
    Ceci va très bien d'ailleurs avec le fait de donner la légion d'honneur à un représentant d'un pays promoteur d'un islam bigot et dominateur.
    Mon vécu perso m'a fait commettre la remarque suivante !

    " Philippe a dit...

    A une époque où la bigoterie ne régnait pas en maître dans l'Algérie du début des années 70 les croyants et pratiquants n'estimaient sans doute pas nécessaire de faire du zèle.
    Amené à travailler de longues heures … des milliers d'heures avec un personnel hospitalier nombreux et musulman (voire ex-moudjahidin) aucun n'a jamais interrompu son activité pour aller prier, et pourtant les croyants sincères étaient nombreux.
    On rétro-pédale vers l'obscurantisme.
    On peut parler de triomphe d'une bigoterie … qui nous atteint et qui est maintenant même inscrite dans une loi de la République laïque … sur le fond J.F. Copé a raison …

    22 mars 2016 à 16:47

    RépondreSupprimer