mardi 21 juin 2016

Argent, sexe et estime de soi sont les ingrédients du pouvoir

Je ne trouve pas notre société si mollassonne que ça ! Ceux qui ont saisi l'opportunité matérielle de 68, s'en sortent plutôt bien et occupent tous les postes de pouvoir et de domination : ce sont le sexe, l'argent et l'estime de soi qui sont les ingrédients du pouvoir. Ceux qui ont su saisir l'opportunité en 68, sont aujourd'hui les rois du monde, et en France ils constituent ce que l'on pourrait appeler la nouvelle " idéologie française" : eux disent qu'ils ont remis la vérité sur ses pieds, et qu'avant eux elle était sur la tête, ils s'estiment dépositaire de la vérité et dans le camp du bien, et sont prêts à toutes les guerres "légitimes", toutes les oppressions "légitimes" pour conserver leur pouvoir. La jeunesse dans sa globalité, à part des exceptions, est faible, parce que désunie, parce que dans la compétition et dans la guerre du tous contre tous : c'est pour cela qu'un peu de solidarité et de partage lui ferait le plus grand bien. Les quelques petits malins, dans la jeunesse, qui s'en sortiront, demeureront idéologiquement les esclaves de la génération de leurs parents ; et aussi bien du point de vue culturel, que du point de vue politique, il me semble qu'ils seront dans l'incapacité d'être les créateurs de quoique ce soit. Malgré les apparences, la société n'est pas du tout nietzschéenne mais basée sur la tyrannie et l'oppression. Est-ce mieux ou pire qu'une société traditionnelle fondée sur le catholicisme ? Je n'en sais rien : de tout temps la vie semble un sale moment à passer avec des instants d'éclaircie dans l'Histoire, comme entre 1945 et 1975, parenthèse enchantée qui a suivi un grand traumatisme. Sans doute nous faudra-t-il maintenant connaître à nouveau un grand traumatisme, certainement plus meurtrier encore que l'épisode hitlérien, puisque les moyens techniques se sont développés, pour qu'en sorte peut-être, je dis bien peut-être, à nouveau une brève éclaircie. L'Histoire est faite de cycles, où se succèdent de longues phases de purgatoire, de brefs instants d'enfer, et de très rares moments de grâce et de fraternité, que l'on pourrait appeler de brèves éclaircies. Pour l'instant nous sommes très clairement engagés dans un mauvais cycle, que Pasolini appelait le "cercle de la merde", où l'hyper consumérisme plonge l'individu lambda dans la plus grande passivité, isolement social, pathologie sociale où il en arrive à consommer ses propres excréments de matière métaphorique. Pasolini avait prévu qu'après viendrait le "cercle du sang", où là viendront les grands massacres, et où l'oligarchie éprouvera une jouissance sadique-anale, à assouvir aussi une pulsion de voyeurisme, à voir périr la majorité du peuple, les gens innocents, dans les plus atroces souffrances et tortures : mais bon ce n'est que de l'art. Il y en a aussi pas mal aujourd'hui qui ont un certain don de prophétie : Houellebecq, Onfray, Finkielkraut, Zemmour... On les appelle nos Cassandres déclinistes.

2 commentaires:

  1. Oui ce sont des Cassandre déclinistes, tout comme toi, force à la jeunesse, ou du moins d'une bonne partie de la génération Y comme on les appelle, de ne pas être dans cette compétition imposée, de changer les règles et les priorité, tu pense sérieusement que l'humanité pourrait s’en sortir si elle se calquait sur un Zemmour ou un Finkie, on finirait vraiment par s'entretuer...

    RépondreSupprimer
  2. Pour répondre à Tchernobog, je rêve comme lui d'un monde de paix mais force est de constater qu'il y a toujours eu la guerre et que ça fait partie des civilisations de se faire la guerre.
    L'article du jour sur le Blog d'Olivier Berruyer qui penche nettement à gauche explique qu'il n'y a que 10 pays dans le monde en paix totale et un seul en Europe :

    http://www.les-crises.fr/dingue-ca-il-nexiste-que-10-pays-dans-le-monde-vivant-en-paix-totale-et-un-seul-en-europe/

    Donc revenons à la réalité et aux faits.
    Quand Erwan parle de l'estime de soi, alors là il touche quelque chose d'essentiel dont je ne sais même pas s'il réalise la portée.
    Car il se trouve précisément qu'il y a de plus en plus de personnes qui sont très mal et qui font appel à des thérapies d'estime de soi !!!
    Et croyez-moi c'est un bon business si vous ne savez pas quoi faire pour gagner de l'argent.
    Attention, je ne critique pas les thérapies d'estime de soi, du tout, je dis simplement à quel niveau on en est rendu alors qu'il y a une petite caste financière qui elle n'a pas besoin de thérapie d'estime de soi ...
    A+ Marc.

    RépondreSupprimer