samedi 4 juin 2016

Poser la question du malheur et de l'aliénation au travail

Le conflit et les malheurs, on n'en a pas fini avec ça, ni avec le problème des réfugiés, qui est un problème parmi d'autres posé par la mondialisation, le FN focalise dessus et il fait bingo électoralement. Je suis sur un plan politique favorable à l'union des souverainistes de droite et de gauche, je me sens plus proche du FN politiquement et idéologiquement que du PS. Mais je préfère Mélenchon au FN, car j'ai une sensibilité de gauche. A moins comme le pensent certains, que Mélenchon ne soit qu'un écran de fumée manipulé en réalité par le PS pour siphonner des voix FN. Il est venu le temps que la France se réapproprie sa propre identité " éternelle " : c'est-à-dire l'unité de la France contre la guerre civile. La France a toujours été de tout temps dans son Histoire, la seule alternative au modèle anglo-saxon. Aujourd'hui on est complètement dans les choux. Après on verra si le modèle français, si il s'impose à nouveau en Europe et fait tâche d'huile à l'échelle du globe, sera capable ou non, d'éviter l'extinction de l'espèce humaine - car il ne s'agit de rien de moins que de ça - programmée par la cupidité et l'égoïsme, du libéralisme depuis ses origines anglo-saxonnes, il y a 300 ans. Rajoutons la responsabilité écrasante du kantisme, dans la situation où nous sommes actuellement, et malheureusement celle de Descartes aussi. Je prône un idéal de la Renaissance, dont Montaigne pourrait servir de vecteur et de modèle, de renouveau de l'idéal cosmologique gréco-latin, réhabilitant la notion de destin, de fatalité. Contre l'idéal des Lumières d'un sujet libre et autonome, constructeur de ses propres vérités, sous l'égide de l'intention pure, et complètement affranchi -illusion funeste - de tout destin, de toute fatalité, de tout caractère pour parler comme Schopenhauer. Alors que précisément la fatalité de notre civilisation mondialisée est d'aller vers sa propre destruction. Ce que commencent à voir et dont prennent conscience, de plus en plus d'intellectuels et artistes, à travers le monde.
L'école ne nous sauvera pas, à moins d'une grande réforme des mentalités, car la plupart des enseignants plaident pour une école amorale plutôt que morale, admettons. Mais pour ce qui est de la pure discipline sans affects, dans son développement le plus extrême, les nazis avaient écrit "le travail rend libre " sur le fronton du camp d’Auschwitz, non que je cherche à discréditer les enseignants - dont je fais partie - en atteignant le point Godwin, et en les comparant à des nazis. Je sous-entend que ce n'est pas la faute des enseignants, ils sont globalement imprégnés d'idéologie kantienne, c'est donc, en étant un peu simpliste, directement la faute de Kant, entre autres : puisque selon Onfray, ou plutôt Adorno le premier, repris par Onfray et il a raison, " Sade est le chaînon manquant entre Kant et le nazisme ". Mais comme je l'ai déjà expliqué, la mondialisation en détruisant toutes les formes d'altérité et de différences a déjà commencé, je dis bien seulement commencé, mais par une logique qui va suivre son cours comme un destin, à transformer la planète en un vaste camp de discipline concentrationnaire, représenté par le monde du travail, comme le montre le chef d'œuvre cinématographique La loi du marché de Stéphane Brizé, et sans " lignes de fuite " deleuziennes possibles. Je ne ferai ni la morale, ni de psychologie à Emmanuel Mousset, car de toute façon je sais qu'il ne changera jamais en quoique ce soit, en bon kantien qu'il est, persuadé d'être libre de toute détermination, se fiant uniquement à son intention et à sa bonne volonté pour toutes les actions qu'il effectue.

2 commentaires:

  1. Le Fhaine n'est pas un parti anti système, il est en son cœur comme un cancer, ses électeurs se croyant plus français que les autres sont en fait acculturé, prenant pour l'identité française ce qui est en fait un torrent de fiel, d'aigreur, de jalousie, de bêtise, ils concentrent une bonne partie des péchers capitaux qu'ils pensent combattent à travers leur supposée identité. Infrequentables !

    RépondreSupprimer
  2. Tchernobog fustige la prétendu HAINE de l'autre du FN mais à le lire où est la HAINE de l'autre ? Je ne vois qu'une personne haineuse qui intervient sous un pseudo Tchernobog LOL ! Et ils sont nombreux des comme ça ... On n'est pas sorti de l'auberge ...
    Allez, amitiés quand même à ceux qui comprennent.
    Marc.

    RépondreSupprimer