jeudi 9 juin 2016

Une discipline sans morale

Si, si une " discipline sans morale " a une existence dans les sociétés humaines, à l'école pour commencer. L'école est devenu un camp disciplinaire sans morale, je suis d'accord avec ça. Morale cela sous-entend l'idée d'une communauté, d'une modèle. Or il n'y en a plus, puisque nous n'avons plus de mœurs en commun en France, par rejet de l'idée d'assimilation, au nom du " droit à la différence ". Ce qui sauve encore certains gosses du naufrage, c'est éventuellement la " foi ", le charisme et l'esprit de responsabilité de certains enseignants. Personne n'est dupe ni le parents, ni les profs, ni les élèves, c'est la compétition dès la maternelle, et la guerre de tous contre tous.
Les nazis étaient des kantiens sadiques. Kant c'est la solitude du sujet autonome et libre, et l'individualisation absolue de l'être au monde, basée sur l'autosuffisance de la conscience et le salut par soi-même. Avec le kantisme, qui est toujours le dogme officiel de pratiquement toute l'éducation nationale en France, en gros nous ne sommes plus catholiques (universels), mais des monades coupées les unes des autres, au lieu de dépendre aussi des autres. Rajoutez à ça une bonne dose de sadisme et de jouissance perverse au spectacle de la torture d'autrui et vous obtenez le nazisme. Notre société sous ses airs bonasses, n'est en réalité pas si loin de ça : c'est mon ressenti, qui est tordu je sais.
Je change un peu de sujet, pour revenir à mes obsessions : rien dans mes prises de position ne permet de m'inculper d'antisémitisme. C'est à mon sens le défaut d'Emmanuel Mousset de lire chaque critique adressée à une personnalité juive sous cet angle calomniateur. Il s'acharne sur moi, toujours sur le même thème : " Oligarchie anglo-saxonne aujourd'hui, ploutocratie juive autrefois : mêmes slogans antirépublicains, sous couvert de radicalité sociale " ou encore " Aucun chantage à l'antisémitisme, juste une remarque, avec laquelle on est d'accord ou pas. Comme cette remarque-là : tout antisémite a son juif comme caution, alibi, prétexte ". Je sais que le fait d'avoir une fille juive ne fait rien à l'affaire. Cependant Monsieur Emmanuel Mousset, si le fait de se sentir exaspéré par Minc (qui a sorti un livre qui appelle à la suspension de la loi de 1905 pour mieux intégrer les musulmans !), Attali (l'homme qui vit dans les aéroports, dixit Zemmour) et BHL fait de vous un antisémite, il va falloir instruire un procès de Nuremberg géant où 95% de la population française est amenée à comparaitre ! Enfin  c'est vrai que je prône une alliance des souverainistes de gauche à droite, contre les partis du " système ", que monsieur Mousset appelle les partis républicains. Sans être dogmatique comme E.Mousset, j'essaie d'être à moi-même un laboratoire d'idées, pour l'instant je n'ai pas de convictions définitives. J'ai écouté Philippot sur i Télé cet après midi, je le trouve malheureusement tellement plus pertinent que toutes les personnalités du PS, qui essaient toujours de trouver des alibis et des excuses à la politique ultralibérale qu'il mènent. Sans parler de LR qui assume sans complexe son option ultralibérale. Non les deux personnalités que je trouve les plus pertinentes sont effectivement Mélenchon et Philippot, pourquoi n'arrivent ils pas à s'entendre ?
Nous sommes là en cœur du sujet : est-ce ma faute si mon corps finit toujours par réagir par la dépression comme résultat de tout conflit ? Ce n'est pas ma volonté qui est décadente, c'est l'ensemble de mon corps, qui me trahit depuis que je suis adulte. J'ai une explication matérialiste à ça : la construction du psychisme est purement matérielle, on ne contrôle pas les affects et les émotions qui viennent vous détruire ou non, à la suite d'un conflit. Absurdité et hasard président à la construction matérielle d'un caractère, qui ensuite tout au long de votre vie va vous accompagner pour vous aider ou vous détruire. Ce qui me console, c'est que le caractère de Nietzsche, ton mentor, a finit par le détruire lui-même. Bien fait pour ce méchant homme !
Et puis quand je rentre dans le jeu du conflit, j'ai envie de détruire mon adversaire, le détruire au point d'en avoir des " pulsions de meurtre ", une telle intensité des émotions finit toujours par avoir raison de mon corps, et provoquer un genre de dépression plus ou moins intense. C'est là que l'on voit la différence entre un corps décadent et un corps sain : tout dans cette existence terrestre n'est que pure matière, combinaison plus ou moins heureuse d'atomes, en fonction de l'amour ou de la haine que l'on a reçu en partage au moment de la constitution du caractère, sachant que la haine sépare et que l'amour réunit. Visiblement Nietzsche et moi avons un corps décadent, marqué par la haine et le ressentiment, visiblement malgré les apparences, tu as un corps aristocratique, marqué par l'amour et l'adhésion au monde réel, dans le grand "oui " nietzschéen.

1 commentaire:

  1. Erwan, qui pourrait te traiter d'antisémitisme ? Je te connais bien il me semble et tu es à des années lumières de cela. Mais le fait que tu sois obligé de le dire est révélateur que maintenant il faut sans arrêt justifier ses propos pourtant clairs mais que d'autres ignares croient être le retour de la bête immonde.
    Une critique : tu fais souvent référence à Kant et à sa morale. Mais quand n'a pas le monopole de la morale.
    Lire d'Aristote et replacer dans son temps : "Ethique à Nicomaque".
    Kant a voulu détruire la métaphysique ce qui suffit à le discréditer !
    C'est d'ailleurs pour cela qu'on l'étudie dans les facs : un type qui détruit la métaphysique, enfin croit-il !!! c'est génial pour les profs de facs actuels !
    En plus c'était un type totalement imbuvable dans la vie ...
    Amicalement.
    Marc.

    RépondreSupprimer