lundi 6 juin 2016

Pour un vrai clivage gauche/droite

Enfin Kant aura-t-il réussi à imposer au moins à l'échelle de la France et de son école, l'idée centrale du protestantisme, celle de l'autonomie de la conscience, donc à accentuer l'individualisme et l'individualisation qui sont la norme en régime économique libéral, contre l'idée de communauté du catholicisme et contre bien sûr, l'idée de collectivisme propre au marxisme, contre enfin l'idée de Cosmos grec.
Je pense que nous nous sommes coupés du milieu que représentait la nature, et que nous vivons dans un milieu artificiel dominé par l'économie de marché libérale, qui influence nos comportements dans la vie de tous les jours
Nous nous sommes coupés de la vision idéale et préférable d'un cosmos grec, pour une vision kantienne et individualisée de l'être au monde, basée sur l'autonomie de la conscience et le salut par soi-même et pour soi-même exclusivement, en gros nous ne sommes plus catholiques (universels), mais des monades coupées les unes des autres, nous sommes devenus des protestants, à notre insu. Le libéralisme économique est le cheval de Troie de cette métamorphose.
Seul le FN serait-il peut-être capable d'effectuer une contre révolution salutaire de cette idéologie 68 du chacun pour soi et du tous contre tous, espérant que le FN apporte l'électrochoc nécessaire et que le débat politique se polarise sur une véritable opposition gauche/droite, droite des valeurs traditionnelles, catholiques et françaises, représentée par le FN, gauche des valeurs de solidarité et de partage, matérialisme marxiste, représenté par Mélenchon. Et qu'enfin tombent dans l'oubli, et les oubliettes de l'Histoire le funeste PS " réformiste " libéral, et son pendant de droite LR et son fanatisme libéral dénué de toute valeur traditionnelle, désormais. Conflit stérile de deux partis, deux faces d'un même Janus libéral et " chevaux de Troie " protestants et kantiens accessoirement.
Je ne suis pas complètement naïf, et je sais bien que la limite de mon raisonnement est qu'un parti marxiste n'accepterait pas le clivage gauche/droite, et a des pulsions totalitaires. Et que le FN sans doute non plus n'accepterait ce clivage. " Ni droite ni gauche " dit-on de tout parti d'extrême droite, aux pulsions forcément totalitaires, comme le marxisme-léninisme fut totalitaire d'ailleurs. Mais je prône un clivage gauche/droite, avec une droite dans son rôle de protectrice des valeurs traditionnelles et une gauche défendant des valeurs de partage et de solidarité Or aujourd'hui cela ne veut plus rien dire : le clivage actuel est complètement phagocyté par l'idéologie libérale, c'est un Janus libéral à deux visages qui sont strictement les mêmes PS et LR bonnet blanc, blanc bonnet, le peuple le sent et envoie des œufs sur Macron à Montreuil. Il faut repenser tout le paysage politique en France, avec les forces en présence. Je préfère prendre le risque d'une contre-révolution réactionnaire emmenée par le FN, et tempérée par un parti authentiquement de gauche représenté par Mélenchon, que continuer dans la voie du libéralisme fou, et de la mondialisation destructrice de l'espèce humaine à plus ou moins long terme. Il y a plusieurs hypothèses possibles, effectivement l'idéal serait un clivage souverainistes/libéraux. Ainsi pourrait-on dépasser l'aspect totalitaire potentiel du FN et du front de gauche, qui se sublimeraient dans le souverainisme, et l'idée de l'héritage de la nation, contre le nihilisme des libéraux inféodés à la mondialisation et tout ce que cela comporte : Europe de Bruxelles ultralibérale, et de façon plus éloignée Amérique ultralibérale, mais même là-bas des mouvements sociaux se font sentir, et le mécontentement gronde avec Sanders et Trump, qui sonnent la révolte des Américains contre l'oligarchie.


1 commentaire:

  1. Le SEUL clivage qui existe c'est entre les partisans de la "religion" (car c'en est une) MONDIALISTE qui veut faire table rase de tout en réduisant les peuples en esclavages au profit d'une caste avide de richesses et surtout, surtout de pouvoir ET les partisans du maintien ou de la reconquête de la liberté des peuples et des nations. La liberté des peuples n'empêche nullement la coopération et même l'amitié entre les peuples. J'aime bien le peuple russe et pourtant les médias disent toujours du mal des russes, sauf quand ils sont chez nous...
    Ceux qui sont VRAIMENT partisans d'être solidaires avec les classes laborieuses et populaires ne peuvent qu'être partisans de la souveraineté des nations et de leur indépendance. ça se voit d'ailleurs dans les votes où le FN est le premier parti ouvrier. C'est simple comme bonjour, mais les médias, comme le disait récemment sur son Blog Olivier Berruyer sont un outil de propagande. "Dans une démocratie il y a des gens qui ne comprennent pas que la propagande existe dans les médias". A l'heure d'internet c'est fou d'être obligé de dire cela à des gens qui ont le temps de s'informer.
    Bonne continuation à tous.
    Marc.

    RépondreSupprimer