jeudi 9 juin 2016

La France fille aînée de l'église

Ma position est simple, je suis un matérialiste, donc je crois au matérialisme historique de Marx. En même temps je crois en la nécessité de maintenir une identité à la France, donc à la nécessité de refonder un dogme catholique. Historiquement malheureusement communistes et dogme religieux se sont toujours fait la guerre : il s'agissait d'une rivalité mimétiques entre deux genres de messianismes. Je ne crois pas au messianisme communiste, au bonheur universel, cela n'existe pas, il faut admettre que notre séjour sur terre sera quoiqu'il arrive un sale moment à passer ou un mauvaise plaisanterie, on ne peut pas gommer l'aspect tragique de l'existence : erreur funeste des communistes, et il y aura aussi des moments d'intense joie et de bonheur.
Je crois en France, à la nécessité de l'alliance du dogme catholique et du matérialisme historique, et en Europe et dans le monde, à la nécessité de garder pour chaque pays leurs spécificités religieuses propres, Islam, judaïsme chrétienté, bouddhisme, hindouisme et autres. Les plus sages sont les Chinois, comme d'habitude, civilisation de sagesse pratique plus que de philosophie théorique, à part l'épisode Mao : ils gardent leurs couches religieuses, puis communistes, et maintenant par dessus le marché ils sont capitalistes, et se gardent bien de détruire quoique ce soit : c'est ça le modèle à suivre, ne rien détruire et reconstruire ce qui a été détruit. Je propose la même hypothèse en enlevant la couche capitaliste, qui conduit à la consumérisation des valeurs de la société, jusque dans les rapports humains, jusque dans les familles etc.
Pour la famille, la vie privée c'est la morale donc le dogme religieux qui devrait nous guider, dogme à séparer du politique. Pour le monde du travail, c'est une prise en compte de l'aspect matériel des conditions d'apparition d'une conscience, et l'égale répartition idéale des richesses à tous, avec des écarts tolérés de revenus, mais réglementé, de 1 à 40 au maximum par exemple. Ce sont les rapports au travail qui font la conscience, et non la conscience qui fait les rapports au travail, par conséquent il faut introduire un maximum de justice et de droit dans le monde du travail, et non le défaire comme l'effectue la gauche de gouvernement actuelle. Il faut bien plus d'équité et en finir avec les fortunes colossales de l'oligarchie, enrichissement absurde qui ne profite pas aux peuples.
Le dernier discours de Sarkozy est hypocrite, car il fait l'éloge de l'identité chrétienne de la France, or cette idée chrétienne est révolue aujourd'hui, c'est une hypocrisie chez la plupart des Français, qui sert à masquer un sentiment xénophobe. Non il faudrait penser à une renaissance du sentiment chrétien, et plus spécifiquement catholique en France, il faudrait une contre révolution catholique, des actes et des idées contre l'esprit de 68.
De plus la France n'a pas à servir d'Hôtel ou d'hôpital à toute la misère du monde, charité bien ordonnée commence par soi-même, or aujourd'hui l'état du pays est catastrophique : il y a aujourd'hui nécessité d'aider les peuples en détresse, de Syrie ou d'ailleurs, mais en gardant aussi à l'esprit la nécessité de se reconstruire nous Français, sur nos valeurs oubliées par 40 ans d'esprit de 68. Il ne s'agit même pas de détruire 68, mais de l'avaler par un dépassement dialectique, qui serait en même temps un retour aux sources : il n'est pas question d'autodafés et tout le tralala, mais d'une reconquêtes de nos valeurs catholique et  " éternelles " : " la France fille aînée de l'église ".
Je dis que la soi disant crise identitaire actuelle est un faux semblant qui sert à masquer un sentiment xénophobe en France, car il n'y a plus de sentiment religieux en France chez les catholiques, convertis à l'esprit de consumérisme, sur ce point je suis d'accord avec Emmanuel Mousset. Il faudrait au contraire refonder un sentiment religieux commun en France en accord avec notre Histoire, donc je propose logiquement le dogme catholique. Condition nécessaire de reconstruction d'un milieu viable, une fois encore derrière mon spiritualisme de façade se cache un matérialisme dur : le milieu toujours le milieu comme condition de développement de l'intelligence. Sachant aussi que l'hypothèse spiritualiste est toujours un possible non vérifiable, de la condition humaine, mais auquel je crois de plus en plus. Je prône aussi la stricte séparation de l'instruction publique, et de l'enseignement religieux, les deux sont absolument complémentaires, à l'épanouissement de la conscience chez l'enfant. Un enfant a besoin d'étudier et il a besoin de croire, les deux ne sont pas contradictoires mais complémentaires.

2 commentaires:

  1. Encore des conneries en barre sur trois pages, la France est athée(premier pays du monde), catholique, protestante, juive, animiste, que sais je encore mais surtout laïque, elle est le fruit de centaines d'années de mélanges et d'enrichissement culturels. Tu débloques complet, ça ne va pas du tout dans le sens de l'apaisement, tu jette une fois de plus de l'huile sur le feux de la crise identitaire . la majorité des catholiques français dont je fais partie par baptême n'en n'a strictement rien à branler et c'est tant mieux. Mon identité c'est d'abord les lumières, la révolution, 1905 et un petit bout de Slovénie dans mon cœur. Les religions ne font que créer des crises et des crispations, enfermé sur soit et ses certitudes putain.

    RépondreSupprimer
  2. Tchernoblog nous fait un délire contre le christianisme comme si le christianisme représentait encore quelque chose en France. Ce ne sont pas eux, en tout cas, qui posent des bombes ! Il nous repasse le débat de la séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905 ... faudrait penser à avancer plutôt qu'à ressortir les vieilles lunes qui ne sont plus d'actualité.
    Mais j'ai remarqué que les gens de gôche qui n'ont plus rien à proposer, sauf un laïcisme intolérant et intégriste pour le coup, ne sont que dans la rancoeur et l'opposition.
    Mitterrand avait bien compris cela et avait inventé SOS racisme avec Julien Dray : le P(S) désormais n'avait que comme seule idée, seule doctrine, la lutte contre le FN ! Et ça a marché longtemps avec la complicité de Jean-Marie Le Pen qui ne voulait en aucun cas arriver au pouvoir mais passer à la télé et battre les estrades pendant des heures sans note. Mais maintenant ça arrive à expiration, c'est comme les denrées alimentaires ... LOL !
    Il ne faut donc pas s'étonner d'un Hollande, d'un Valls et d'un Macron, ils n'ont plus de doctrine, le vote FN ne fait presque plus peur avec Marine, alors ils font ce qu'on fait toujours les socialos, une politique de trahison envers la classe ouvrière et de soumission au mondialisme.
    Comme je l'ai déjà dit : la ligne de fracture se situe entre ceux (les LR-PS et centristes) qui veulent accélérer la soumission de la France à la caste mondialiste (d'où la loi El Khomri qui reviendra plus tard beaucoup plus dure avec démantèlement complet du code du travail) et les partisans de l'indépendance de la France qui n'empêcherait nullement les échanges commerciaux, amicaux, etc ... mais redonnerait la LIBERTE à notre pays. Vous voulez vivre soumis ou libre ??? Voilà la vraie question à poser.
    Pour la Chine, attention le Professeur Bernard Debré qui a jumelé si l'on peut dire son service de cancérologie de la prostate avec un hôpital de Pékin, il voit qu'au fil des années le mode de vie et de penser des chinois (surtout les jeunes) ressemblent de plus en plus à celui des américains. Idem pour le Viêt Nam où ils appellent Ho chi minh ville (nom du père de l'indépendance, oncle Ho) à nouveau Saigon. Tout est pour les fric, et d'ailleurs ils travaillent très dur pour gagner le maximum d'argent, nouveau dieu. En Chine exactement pareil : seul compte, gagner le plus d'argent possible !
    Dans ces pays ils jouent beaucoup aux jeux d'argent et ont beaucoup d'actions en bourse aussi.
    Amicalement.
    Marc.

    RépondreSupprimer