vendredi 4 novembre 2016

Les clefs du miracle économique allemand

On nous rabâche en ce moment constamment les oreilles avec le miracle économique allemand, et leurs 6% de chômage. Sauf que je vais vous la donner moi la clef de ce miracle et elle ne réside pas dans l'économie qui n'en est qu'une conséquence, or quelle est la cause ? La cause est assez simple mais personne en France ne fait mine de la voir. La cause est dans la qualité de leur système d'enseignement et d'éducation. Et en quoi leur système d'éducation est-il différent du nôtre ? Il est évident que l'éducation génère des valeurs et les Allemands ont su créer ces valeurs, pour mettre tout le monde correctement dans les rails de l'économie de marché, personnellement je suis contre l'économie de marché, mais tel n'est pas le problème ici.
Alors qu'en France nous avons tout misé sur la psychiatrie et la psychologie, où les acteurs de ce système sont corrompus comme les papes de la renaissance, les Allemands ont tout misé sur l'éducation. Par définition la psychiatrie ne crée pas de valeurs, elle crée des malades, dont les psychiatres ont besoin, pour gagner de l'argent. Les Allemands tiendront un peu plus longtemps le coup que les Français, car plutôt que de tout miser sur la psychiatrie, ils ont choisi de tout miser sur l'éducation. Je ne dis pas qu'à long terme les Allemands ne seront pas ruinés, comme les Français, par cette valeur d'échange nihiliste que constitue l'argent, mais au moins à court terme leur réussite est éclatante et fait pâlir d'envie les Français qui ne rêvent que de les imiter. Mais les Français n'ont pas compris la cause, et restent obnubilés par le veau d'or, économie et argent : ils pensent avec des chiffres, là où les Allemands pensent avec des valeurs. Qui a compris en France la véritable cause du miracle économique allemand ? personne ! Alors qu'en France, les psychologue et psychiatres fleurissent un peu partout, et sont considérés par le reste de la population comme des gens providentiels, des sauveurs, qu'ils sont estimés, grassement payés ; les enseignants, à l'instar des curés sont considérés comme des gueux par le gouvernement et leur hiérarchie, par la République en voie de déréliction, qui les paie avec des clopinettes, et sont estimés par le reste de la population comme tels. Alors que certains enseignants en France, s'ubérisent, c'est-à-dire font des petits jobs complémentaires, comme chauffeur de taxi à leur compte, pour boucler leurs fins de mois, les enseignants allemands sont estimés dans leur pays et respectés par l'ensemble de la population, parce qu'ils font autorité dans leurs classes, et qu'ils font autorité pour l'ensemble du reste de la population. Les enseignants allemands sont efficaces et leur système forme des gens efficients cognitivement, alors que la primauté accordée à la psychologie en France, tend à créer des gens déficients, puisque souvent c'est la fonction qui crée l'organe, ici l'organe a besoin de créer des malades... spirituels, dans le but d'engraisser la corporation des psys. Je le répète en France nous sommes obnubilés par le veau d'or que constitue l'argent, or l'argent ne crée pas de valeurs, elle est une valeur d'usage surpuissante qui crée juste la ruine de toutes les autres valeurs, comme celles jadis suscitées par la religion, et plus récemment celle suscitées par la République, en voie de péremption aujourd'hui. Que nous reste-t-il en France pour créer des valeurs ? L'argent et la psychologie !
Or la psychologie non plus ne crée pas de valeurs, elle crée seulement par un effet pervers... des malades : ne sommes nous pas en France, les champions du monde de la prise de médicaments destinés à soigner la maladie mentale ? En France les enseignants sont des gueux sous payés et sous-estimés, les psys sont des nababs. En Allemagne, les enseignants ne sont pas des nababs corrompus, mais des gens estimés par le reste de la population et leur hiérarchie. Comment en est-on arrivé là en France, qui est quand même un pays de culture et d'éducation traditionnellement ? Peut-être s'est-on laissé éblouir par l'héritage de Freud, puis de Lacan ? Les enseignants français sont dans la débrouille pour joindre les deux bouts et la faible estime de soi, ce qui crée des rapports pervers et de la colère sur le lieu de travail, entre des gens frustrés et en compétition les uns avec les autres. Ce sentiment est absent en Allemagne, où les enseignants sont globalement payés le double qu'en France, avec un salaire médian pour chaque enseignant de 4000 euros, alors qu'il n'est que de 2000 euros en France. Les enseignants allemands ne vivent pas dans la débrouille et vivent dans l'estime de leur fonction, de leurs élèves, des parents, du reste de la société, les enseignants allemands ne se déchirent pas sur le lieu de travail, tel est l'hypothèse que je fais de l'explication du miracle économique allemand.
Quant à notre ministre de l'éduction, Vallaud Belkacem, elle veut faire prendre à la population et aux enseignants des vessies pour des lanterne, sa soit disant augmentation de salaire est dérisoire, largement compensée par la hausse des cotisations, notamment de la mutuelle de santé des enseignants, rentrer dans le détail de l'escroquerie gouvernementale actuelle, me ferait entrer dans des calculs mesquins : mais au final un enseignant lambda, par cette réforme a peut-être gagné 50 euros par mois, c'est dérisoire et mesquin, comme tout ce que fait la France pour ses enseignants, qui sont ses soldats en première ligne du combat économique...
L'armée allemande a toujours été beaucoup mieux équipée que la française après Napoléon, la clef de ses succès, en 1870, 1939 et même 1914, si la France n'avait pas été épaulée efficacement par les Britannique, cela aurait été la déroute comme en 1870. En 39-45, il a finalement fallu pratiquement que le monde entier occidental et avancé économiquement, plus les soviétique, se coalise pour écraser l'Allemagne. Bref, je m'égare. Par analogie le système éducatif allemand est beaucoup mieux organisé que le Français, où l'art de la débrouille ne suffira pas longtemps à masquer la faillite du système.
Ce n'est pas 10% d'augmentation qu'il faut en France aux enseignants français qui font mine d'être désintéressés et font semblant de se boucher le nez dès que l'on parle d'augmentation de salaire. Les enseignants français sont encore globalement des gens vertueux et pudiques qui se donnent à fond dans leur tâche, mais devant l'indigence des moyens mis en œuvre, le système est désormais débordé et en voie d'effondrement, "à l'impossible, nul n'est tenu". Non en France ce n'est pas 10% ni même 20% d'augmentation qu'il faudrait... c'est ni plus ni moins que le doublement des salaires pour rejoindre ceux de nos collègues allemands...
Au fond en Allemagne c'est mettre l'argent au service du peu de valeurs qu'il nous reste en Occident, et notamment surtout mettre l'argent au service de l'éducation, là où les Français continuent de tout mettre au service de l'argent, de la finance y compris l'éducation, alors qu'Hollande continue d'être le laquais de la finance, ce que les Français lui reprochent. Malgré l'épisode hitlérien en Allemagne, qui aurait pu les achever moralement et spirituellement, les Allemands ont su se relever, et continuent à créer des valeurs, par l'éducation. Alors que les Français continuent de s'enfoncer dans la décadence et le nihilisme, à ne pas cerner les vrais enjeux et critères d'efficacité. Par mesquinerie et jalousie : il ne faut surtout pas que les enseignants français s'épanouissent et soient heureux, car cela créerait la jalousie de l'ensemble du reste de la population française, il faut que par solidarité avec le reste de la population, les enseignants français vivent dans la débrouille, et la phobie du déclassement social. Par contre je le répète les psys échappent à cet état d'esprit en France car ils sont considérés à tort, comme des sauveurs par le reste de la population, alors que globalement ce sont des "escrocs" qui misent finalement pour soigner leurs patients sur le tout médicamenteux, et ne font ni preuve de probité intellectuelle, ni de sens moral. Les psys sont nos vaches sacrées, ce ne sont pas de véritables acteurs de la société civile, mais globalement des jouisseurs surpayés, qui n'ont plus aucun contact avec la souffrance du reste de la population, à l'instar de vaches sacrées, que tout le monde engraisse unanimement. Je propose le doublement des salaires des enseignants en France, et quel parti me représente, aucun... Dans ces conditions peut-on me faire le reproche d'être dépolitisé ?
Car la cause des enseignants en France me tient très à cœur, puisque je suis moi-même enseignant, je préfère parce que je cerne les vrais enjeux et les critères d'efficacité, que les enseignants se considèrent comme des bourgeois, même si ces derniers en France y répugnent. Je le sais qu'il y aurait des résistance au sein même des enseignants, à une trop grande augmentation de salaire, pourtant elle est nécessaire, et vitale, et ce n'est pas faire preuve de corruption que de l'accepter, il faut que les enseignants s'estiment plus et soient plus estimés. Je préfère que les enseignants se considèrent comme des bourgeois, à l'instar des médecins, que comme des prolétaires... ce qu'ils sont pratiquement devenus dans les faits. Voulons-nous que nos enfants soient éduqués par des prolétaires qui manient l'art de la débrouille, et continuer à être soigné par de grands bourgeois ? Non, alors il faut tout simplement aligner la condition sociale des enseignants de base en France, sur celle des médecins, sans tomber dans les dérives de la corporation des psys, qui est globalement corrompue en France, alors que beaucoup de médecins ne le sont pas. L'Allemagne a su faire sa révolution démocratique dans l'enseignement, là où la France garde des réflexes aristocratiques, où seuls quelques enseignants surnagent au dessus du lot, alors qu'il faudrait tous les aligner, y compris ceux de base, et ceux à la base de la base, les professeurs des écoles... sur le même régime.

Pour conclure, si en France nous ne trouvons pas de solutions économiques, c'est parce que globalement il y a une perte de valeurs. Or quelle est la valeur fondamentale, dans toute religion, et même à la base de l'idée républicaine, génialement formulée par Victor Hugo dans l'ensemble de son œuvre... œuvre de Hugo qui a inspiré les créateurs de la IIIème République et qui explique que la République ait commencé à bien fonctionner avec les hussards noirs de la République, dont nos déclinistes français ont la nostalgie, à juste titre ? C'est l'amour pour ses propres enfants ou à défaut d'amour, car nul n'est obligé d'aimer, à défaut au moins d'avoir un grand respect, une grande estime pour ses propres enfants. Et cela commencera par une estime retrouvée chez les enseignants, afin de remettre la vérité à l'endroit, alors qu'en France on pense avec la tête à l'envers, et le tabou de l'argent encore très fort certainement en France, qui nous empêche de cerner les enjeux et les véritables critères d'efficacité : l'argent au service de l'éducation, et non l'éducation au service de l'argent, qui est une forme de nihilisme et de haine de soi.  Mieux que des bourgeois, nos enseignants devraient se considérer comme des aristocrates, au sens nietzschéen, alors que là ils se considèrent comme des grouillots du système.


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